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1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.

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1 1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique

2 Historique Ancienne table Composée dorganismes communautaires Composée dorganismes communautaires Échange dinfos et dopinions Échange dinfos et dopinions Certaines insatisfactions des membres Certaines insatisfactions des membres

3 Historique Nouvelle table Mise sur pied en 2004 Mise sur pied en 2004 Composition élargie Composition élargie Vision commune et orientations permettant dagir ensemble dans une sphère se situant au-dessus de chacune des organisations Vision commune et orientations permettant dagir ensemble dans une sphère se situant au-dessus de chacune des organisations

4 Sélever au-dessus de son organisation On sélève au-dessus de notre organisation lorsquon : accepte de donner momentanément plus dimportance à un sujet plutôt quà sa propre organisation accepte de donner momentanément plus dimportance à un sujet plutôt quà sa propre organisation accepte de mettre son organisation en veille ou en second plan pour le bénéfice dune réflexion plus large et assise sur des bases communes accepte de mettre son organisation en veille ou en second plan pour le bénéfice dune réflexion plus large et assise sur des bases communes accepte de contribuer à une association plutôt que de sen nourrir, considérant que le fait de recevoir existe, mais ne constitue pas un objectif accepte de contribuer à une association plutôt que de sen nourrir, considérant que le fait de recevoir existe, mais ne constitue pas un objectif accepte mettre son esprit au profit dune vision macro dun sujet accepte mettre son esprit au profit dune vision macro dun sujet accepte de favoriser laction sociale plutôt que de la gestion du social. accepte de favoriser laction sociale plutôt que de la gestion du social.

5 Mission La TCJS vise à concerter et à mobiliser les acteurs du milieu autour des enjeux et réalités jeunesse afin daméliorer la qualité de vie des jeunes de 10 à 35 ans de Sherbrooke.

6 Principes Respecter la mission propre à chaque organisme de même que sa contribution à la mission de la Table de concertation. Respecter la mission propre à chaque organisme de même que sa contribution à la mission de la Table de concertation. Reconnaître laction sociale* comme étant la pierre angulaire des actions de la Table de concertation. Reconnaître laction sociale* comme étant la pierre angulaire des actions de la Table de concertation. Favoriser la participation active des acteurs du milieu sherbrookois à la mission de la Table de concertation. Favoriser la participation active des acteurs du milieu sherbrookois à la mission de la Table de concertation.

7 Action sociale L'action sociale désigne l'ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou règlementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s'adapter au milieu social environnant. L'action sociale désigne l'ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou règlementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s'adapter au milieu social environnant.socialesociétécohésionlégislatifssocialesociétécohésionlégislatifs L'action sociale se définit comme l'art de communiquer des informations visant à influencer l'opinion et le comportement des individus, les agissements d'une organisation, le droit ou les réglementations publiques. L'action sociale se définit comme l'art de communiquer des informations visant à influencer l'opinion et le comportement des individus, les agissements d'une organisation, le droit ou les réglementations publiques.

8 Objectifs Se donner une vision stratégique de la réalité de la jeunesse sherbrookoise (Former et informer). Se donner une vision stratégique de la réalité de la jeunesse sherbrookoise (Former et informer). Sensibiliser les acteurs du milieu ainsi que la population aux réalités jeunesse. Sensibiliser les acteurs du milieu ainsi que la population aux réalités jeunesse. Favoriser des actions concertées correspondant aux besoins, préoccupations et attentes des jeunes. Favoriser des actions concertées correspondant aux besoins, préoccupations et attentes des jeunes. Susciter et soutenir, selon les besoins et les capacités de la Table, lémergence de partenariats et/ou de projets afin de maximiser le développement jeunesse. Susciter et soutenir, selon les besoins et les capacités de la Table, lémergence de partenariats et/ou de projets afin de maximiser le développement jeunesse. Être une référence auprès des jeunes, des intervenants, des décideurs et de lensemble de la communauté sherbrookoise.(Sengager) Être une référence auprès des jeunes, des intervenants, des décideurs et de lensemble de la communauté sherbrookoise.(Sengager)

9 Exemples dactions de la TCJS Informer : Informer : les partenaires et élus de la TCJS ont lopportunité déchanger de linformation sur ce quils sont et font. les partenaires et élus de la TCJS ont lopportunité déchanger de linformation sur ce quils sont et font. Un mini bottin des ressources a été réalisé par la TCJS Un mini bottin des ressources a été réalisé par la TCJS Un site web a été réalisé par la TCJS Un site web a été réalisé par la TCJS Former : Former : Des formations, généralement sur laxe de la quête de sens ont été données par la TCJS aux partenaires et à tout autre acteurs intéressés Des formations, généralement sur laxe de la quête de sens ont été données par la TCJS aux partenaires et à tout autre acteurs intéressés

10 Exemples dactions de la TCJS Sensibiliser : Sensibiliser : Les informations, les formations, les sorties médiatiques sont tous des activités permettant la sensibilisation Les informations, les formations, les sorties médiatiques sont tous des activités permettant la sensibilisation Comité de travail pour favoriser les ponts intergénérationnels Comité de travail pour favoriser les ponts intergénérationnels Solliciter : Solliciter : La TCJS cherche toujours à engager de nouveaux acteurs pour qui la question jeunesse est importante, à lintérieur de ses 12 secteurs La TCJS cherche toujours à engager de nouveaux acteurs pour qui la question jeunesse est importante, à lintérieur de ses 12 secteurs

11 Exemples dactions de la TCJS Favoriser : Favoriser : Le partenariat ou la concertation entre les acteurs de la TCJS occupe une place importante Le partenariat ou la concertation entre les acteurs de la TCJS occupe une place importante Sengager : Sengager : Socialement et politiquement Socialement et politiquement Projet de loi C-03, aujourdhui Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents Projet de loi C-03, aujourdhui Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents Élection provinciale au sujet de la place de la jeunesse Élection provinciale au sujet de la place de la jeunesse Coupure de 103 millions de dollars en éducation du gouvernement libéral-provincial Coupure de 103 millions de dollars en éducation du gouvernement libéral-provincial Politique sociale et communautaires de la ville de Sherbrooke Politique sociale et communautaires de la ville de Sherbrooke

12 Orientations Valoriser et soutenir la quête de sens individuelle et collective Valoriser et soutenir la quête de sens individuelle et collective Développer la conscience sociale Développer la conscience sociale Privilégier la prévention dans tous les secteurs dintervention Privilégier la prévention dans tous les secteurs dintervention Mener une lutte à la pauvreté, lappauvrissement, la précarité et à lexclusion Mener une lutte à la pauvreté, lappauvrissement, la précarité et à lexclusion

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14 CONCIENCE SOCIALE Connaissance de la pensée dominante, donc ce qui nous fait agir. Emprise, actions pour se donner une société saine (action sociale). QUÊTE DE SENS Modifier la pensée dominante afin quelle nous donne un sens collectif. Un idéal à poursuivre. PRÉVENTION et autres moyens. Agir entre autre sur la PAUVRETÉ, APPAUVRISSEMENT, PRÉCARITÉ ET EXCLUSION.


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