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Louise Lemieux, professeure invitée, UER en éducation

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Présentation au sujet: "Louise Lemieux, professeure invitée, UER en éducation"— Transcription de la présentation:

1 Louise Lemieux, professeure invitée, UER en éducation
Développer son efficience aux études comme au travail, c’est oser autrement! 10e congrès annuel de l’association des conseillers d'orientation du collégial (ACOC) Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 29 mai 2013 Louise Lemieux, professeure invitée, UER en éducation

2 Objectifs de l’atelier
Définir le concept d’efficience cognitive Présenter brièvement l’approche d’éducation cognitive de l’UQAT (cours – formation) Vivre une activité de prise de conscience Mettre en pratique les stratégies

3 Introduction (1) La thématique du congrès « Osez l’Abitibi-Témiscamingue » L’efficience c’est « oser » développer et actualiser ses stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes.

4 Introduction (2) L’efficience c’est « oser » sortir de sa zone de confort pour expérimenter et apprendre d’autres façons de faire.

5 Introduction (3) L’efficience c’est « oser » être en posture d’apprenant tout au long de sa vie !

6 L’efficience cognitive
C’est développer l’habitude de s’élever au-dessus des situations pour mieux les gérer ou en profiter! « Être efficient », c’est apprendre ou de résoudre des problèmes, en évitant le gaspillage de temps, de ressources et d’énergie; avec plaisir, aisance et assurance.

7 L’approche d’éducation cognitive de l’UQAT
Bref historique Les bases: Psychologie cognitive - médiation Domaine de stratégies d’apprentissage Métacognition / autorégulation Activités de prises de conscience Processus de changement accompagné dans le temps

8 Métacognition et autorégulation de l’apprentissage
La métacognition désigne un ensemble des connaissances acquises: sur soi comme apprenant, sur la nature des tâches d’apprentissage et sur les stratégies propres à les accomplir avec efficacité. Les connaissances métacognitives sont le principal agent de l’autorégulation rationnelle-émotive. La perception des résultats du traitement, ou expérience métacognitive, vient renforcer ou modifier les connaissances métacognitives antérieures.

9 Buts et objectifs (1/2) Amener les participants:
à réfléchir sur leurs manières d’apprendre, de résoudre des problèmes à en évaluer l’efficacité; à modifier des croyances erronées sur l’apprentissage et sur eux-mêmes comme apprenants; à attribuer leurs difficultés à des stratégies inefficientes plutôt qu’à des facteurs incontrôlables comme l’intelligence ou la chance (conditions – stratégies);

10 Buts et objectifs (2/2) Amener les participants :
à modifier les attitudes peu favorables à l’apprentissage et à la résolution de problèmes; à expérimenter d’autres stratégies d’étude, d’apprentissage et de résolution de problèmes, dont certaines obligatoirement (échéancier synoptique, carte cognitive); à en apprécier les effets, les avantages.

11 Déroulement Faire vivre une activité de prises de conscience (amorce / déséquilibre) Énoncer la stratégie et les concepts reliés Faire vivre des activités d’entrainement Relever les avantages d’utiliser la stratégie Relever des contextes d’utilisation Se fixer un objectif de mise en action Retour sur les expérimentations Processus sur plusieurs semaines

12 10 thèmes Le sentiment de compétence
Comment me motiver pour étudier avec plaisir Comment mieux gérer mon stress Comment mieux contrôler mon impulsivité Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Comment mieux mémoriser Comment mieux organiser, planifier et gérer mon temps et mes ressources Comment mieux exploiter l’information Comment mieux communiquer mes idées Comment mieux résoudre mes problèmes (3 modules) Bilan

13 Formations Le cours EDU2530 Atelier d’efficience cognitive / milieu de travail Le microgramme de 1er cycle en développement de l’efficience personnelle et professionnelle (0538) Le microgramme de 2e cycle en médiation en enseignement et en développement de l’efficience cognitive (0830)

14 Une formation en éducation cognitive
À l’université En formation générale des adultes En formation collégiale Au primaire, au secondaire En milieu de travail Formation en mode présentiel À distance sur VIA, plateforme de télécollaboration web Dans un congrès ???

15 Actualiser ses stratégies

16 1er thème à découvrir

17 Être conscient de nos perceptions
Être à l’affût des biais potentiels de nos perceptions. Développer l’habitude de mieux comprendre les perceptions des autres pour mieux intervenir! Nos vieilles pantoufles sont confortables, mais devrions-nous porter autre chose parfois?

18 Développer l’habitude de s’élever au-dessus des situations difficiles.
Jamais on ne peut diriger le vent, mais on peut orienter les voiles à tout moment! (Source inconnue)

19 Découvrir une stratégie: activité
J’ai choisi pour vous un bloc de stratégies bien maîtrisées par vous, car dans votre travail, elles sont, à mon avis, essentielles. L’activité proposée est simple et mettra en avant-plan votre efficience, la performance de vos stratégies! Au hasard, je vais choisir 4-5 personnes. Les consignes sont…

20 Découvrir une stratégie: activité
Les mots en D Étape1: Trouvez au moins vingt mots commençant par la lettre D, dont l’illustration ou l’idée se trouve dans ce dessin. Étape 2

21 Avant d’aller plus loin…
Comment vous sentiez-vous avant l’activité? Ma mise en contexte? Lorsque je vous observais… Que se passait-il dans votre tête pour gérer cela? Quels étaient les messages de votre corps?

22 Je voulais… vous stresser, un peu!
CINÉ (Sonia Lupien) Contrôle faible Imprévisibilité Nouveauté Égo menacé 2010

23 Ingrédients du stress CONTRÔLE FAIBLE IMPRÉVISIBILITÉ Menace Sentiment
Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation. IMPRÉVISIBILITÉ Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire. NOUVEAUTÉ Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit. ÉGO MENACÉ Vos compétences et votre égo son mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

24 Le système de réponse au stress ne sait pas qu’il est en 2013
Le système de réponse au stress ne sait pas qu’il est en Il pense qu’il est toujours en train de vous préparer à chasser le mammouth, comme au temps de la préhistoire. Il ne sait probablement pas la différence entre un mammouth et le fait d’être coincé dans la circulation. Dans les deux cas, il sécrète toujours les mêmes hormones de stress qui ont les mêmes répercussions sur votre corps et cerveau.

25 Le stress a-t-il été nuisible?
Les mots en D Trouvez au moins vingt mots commençant par la lettre D, dont l’illustration ou l’idée se trouve dans ce dessin.

26 L’activité nous apprend que…
+++ de croisements pas de méthode Pas de méthode saute par-dessus de l’information On doit donc repasser souvent où nos yeux ont déjà passé… On perd de l’information et du temps!

27 But Je développe l’habitude d’exploiter les données avec efficience en ayant une bonne cueillette, organisation et interprétation des données. (pharmacie, orthophonie, physiothérapie) Il faut « aller aux fraises » avant de faire une bonne tarte…

28 Traiter l’information en 3 temps
Temps 1: La cueillette de données Recueillir les données avec méthode, de façon précise, tout en étant sélectif ! De quoi on parle? Qu’est-ce qu’on en dit? Survoler / choisir / questionner /3QCOP/ Sources Les gros poissons sont au fond…

29 Traiter l’information en 3 temps
Temps 2: La gestion de données Choisir des façons de les organiser et de les structurer (contexte – type de données) Organisateur graphique, schéma, tableau, cahier… Sur une seule page (résumé) / vue d’ensemble Pour ramasser ou développer des idées, réunions, etc.

30 Traiter l’information en 3 temps
Temps 3: L’analyse des données Interpréter avec vigilance Relever des faits Chercher les liens significatifs Relever des tendances Si la tendance se maintient… Questionner nos perceptions, les valider.

31 Les avantages de bien traiter les données Suite aux échanges, j’ai pris conscience que… J’ai appris que… Cible d’action Moyens Contexte(s)  

32 Conclusion 1 Pour développer l’habitude de s’élever au-dessus des situations, des problèmes: Préoccupation double… Affective Cognitive « Se regarder aller !» Et développer son efficience Apprendre ou de résoudre des problèmes,  en évitant le gaspillage de temps, de ressources et d’énergie; avec plaisir, aisance et assurance.

33 Une formation en éducation cognitive
À l’université En formation générale des adultes En formation collégiale Au primaire, au secondaire En milieu de travail Formation en mode présentiel À distance sur VIA, plateforme de télécollaboration web.

34 Formations Le cours EDU2530 Atelier d’efficience cognitive / milieu de travail Le microgramme de 1er cycle en développement de l’efficience personnelle et professionnelle (0538) Le microgramme de 2e cycle en médiation en enseignement et en développement de l’efficience cognitive (0830)

35 Vos questions… Merci de votre participation!

36 Références Covey, S. (2010) Priorité aux priorités. Paris: Éditions J’ai lu. ISBN : Lupien, S. (2010). Par amour du stress: des conclusions scientifiques, une présentation facile. Montréal: Éditions au carré ISBN : Marquis, Serge. (2011) Pensouillard le hamster. Montréal: Les éditions Transcontinental ISBN : Masson, J. (1998). L’atelier de Joseph-Émile, des outils pour apprendre. Sainte-Foy : Les Éditions Septembre. ISBN : Ruph, F. (2011) Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. Québec: Presses de l’Université du Québec et coéditeur UQAT. ISBN Aussi en version anglaise et PDF en ligne St-Arnaud, Y. (2010). Petit code de la communication. Montréal : Les Éditions de l’Homme. ISBN : 


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