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Formation au premier saut

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Présentation au sujet: "Formation au premier saut"— Transcription de la présentation:

1 Formation au premier saut

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3 Plan Le matériel La sortie d'avion L’ouverture La conduite sous voile
Les incidents La Procédure De Secours Evaluation

4 Le matériel Plan La sortie d'avion L’ouverture La conduite sous voile
Les incidents La Procédure de secours Evaluation

5 Présentation du materiel
Sac harnais Equipement

6 Le matériel Ramassage de la voile

7 La sortie d'avion Plan Le matériel L’ouverture La conduite sous voile
Les incidents La Procédure de secours Evaluation

8 La sortie d’avion

9 La sortie d’avion Les objectifs
Sécurité: Sortir face au vent relatif afin que la séquence d’ouverture se déroule dans de bonnes conditions. Progression: Avoir une position correcte afin de pouvoir évoluer et faire de la chute libre.

10 Le vent relatif Vent relatif ( vent crée par son propre déplacement)
Lors de la sortie d’avion le vent relatif correspond à la vitesse de l’avion: -Cessna 206 : ~ 135 km/h -Pilatus : ~ 120 km/h

11 Le vent relatif 2 sec 8 sec 5 sec

12 Déroulement du saut Mise en place Impulsion Orientation Position
Maintien de la position dans le temps (jusqu’à l’ouverture du parachute) Notion de temps : environ 3 à 4 secondes entre l’impulsion et l’ouverture du parachute

13 Mise en place

14 La position

15 La position

16 L’ouverture Plan Le matériel La sortie d'avion La conduite sous voile
Les incidents La Procédure de secours Evaluation

17 L’ouverture

18 Bonne ouverture: visuel
- Forme de la voile (rectangulaire, caisson gonflés) - Glisseur descendu, mais en haut des élévateurs - Suspentes bien organisées et tendues

19 la bonne ouverture: sensations
Retour au calme Vol stable La voilure vole droit

20 Mise en oeuvre Attraper les deux commandes Les dégrafer
Tirer sur les commandes jusqu’au hanches Je reprend la position de pilotage bras en haut

21 Imperfections d’ouverture
Action de résorption Torsades Grand ciseaux avec les jambes, tenir les élévateurs écartés sans défaire les commandes. Glisseur haut Deux mises en œuvres. Caisson mal gonflés Une mise en œuvre en gardant les commandes aux hanches une seconde ou deux. Extracteur dans le bord d’attaque Pas d’action particulière, piloter sa voile normalement si ça vole.

22 La conduite sous voile Plan Le matériel La sortie d'avion L’ouverture
Les incidents La Procédure de secours Evaluation

23 La conduite sous voile PLAN Rappel de la bonne ouverture
Actions après l’ouverture Comment ça vole? Pilotage Navigation Atterrissage Règles de priorité Posé hors zone

24 La conduite sous voile

25 Rappel de la bonne ouverture
Sensations Retour au calme Vol stable La voilure vole droit Visuel La voile a une forme rectangulaire Pas d’emmêlages ou de nœuds dans les suspentes Glisseur en bas des suspentes

26 Actions après ouverture
Se situer Par rapport aux autres Par rapport au terrain S’orienter Par rapport au vent

27 Comment vole une voile ? Avant Caissons Extrados Intrados Arrière
notes Intrados Arrière

28 LA PORTANCE La forme de la voile crée une dépression
Sur l’extrados et donc une force dirigée vers le haut: LA PORTANCE La pression de l’air maintien La forme de la voile Suspentes avant plus courtes que celles de l’arrière -> voile inclinée vers l’avant, elle glisse sur l’air.

29 Performances de la voile
9 m/s 3 m/s 9,5 m/s La finesse : Rapport entre la perte de hauteur et la Distance parcourue. Notre exemple: 9 / 3 = 3 Notre voile parcours 3 kilomètre quand Elle perd 1000 mètres de hauteur.

30 Pilotage de la voile notes

31 Influence du vent Exemple de la rivière
Courant Pas de Courant

32 Influence du vent Sous voile
Zone D’atterrissage

33 Navigation Point de rendez-vous Env. 300 m 200 m Drop zone
Point d’ouverture 100 m Zone d’évolution

34 Le Grand Saint Jean N E O S Ferme en U Bergerie Château Ogive

35 Le Circuit Ouest N 1/ Vent arrière E O 2/ Vent de travers 3/ Finale S

36 Le Circuit Est N E O S

37 Les obstacles Priorité 1 : éviter les obstacles !
Attention au turbulences sous le vent des obstacles Bâtiment Haie Hangar Zone de posé sécu ! turbulences vent Jusqu’à 300 mètres selon l’obstacle et la force du vent !!!

38 L’atterrissage Priorité absolue : Choisir une trajectoire dégagée
Priorité secondaire : Se poser face au vent

39 L’atterrissage L’arrondi:
Regarder là où on va se poser (et non sous ses pieds) à 4 ou 5 mètres du sol, amener les commandes au niveau des épaules puis tirer à fond Etre tonique et prêt à marcher Voler bras haut (pleine vitesse) Garder son axe (petites corrections possibles)

40 Règles de priorité Priorité au plus bas
Priorité à celui qui a le moins de marge de manœuvre Priorité à droite Eviter les trajectoires convergentes En cas de face à face, dégager par la droite

41 Le posé hors zone Comment voir si l’on va rentrer au terrain ?
Repérer des terrains potentiels Prise de décision rapide (au dessus de 500 mètres) Zone dégagée, dans la grande longueur du terrain

42 Les incidents Plan Le matériel La sortie d'avion L’ouverture
La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation

43 Les incidents PDS PDS 1 tentative de résorption ça vole
Je chute rapidement Je suis freiné 1 tentative de résorption (une ou deux mises en œuvre rapides et dynamiques) (5s max) PDS PDS ça vole

44 Les incidents Cas particuliers: 2 voiles ouvertes, Interférences,
Déchirures, Suspentes cassées, Commandes cassées.

45 La Procédure de secours
Plan Le matériel La sortie d'avion L’ouverture La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation

46 La Procédure De Secours
1 geste : 2 actions indissociables Lorsque je prend la décision de faire une PDS et que je la commence, je la fait jusqu'au bout.

47 Evaluation Plan Le matériel La sortie d'avion L’ouverture
La conduite sous voile Les incidents La Procédure de secours Evaluation


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