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6ème journée des dys : les dys : multiplicité et complexité

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Présentation au sujet: "6ème journée des dys : les dys : multiplicité et complexité"— Transcription de la présentation:

1 6ème journée des dys : les dys : multiplicité et complexité
STRASBOURG 6 Octobre 2012 Dr Alain POUHET

2 Feuille de route : Répondre à des questions pertinentes
comment établir un diagnostic différentiel l'importance du diagnostic pour la prise en charge les problèmes de concentration et de comportements sont ils forcément de l'ordre du TDA/H ou bien sont ils une conséquence du trouble dys qui peut disparaître avec la compensation? quand on a un enfant qui est dans la norme quand on fait la moyenne du QI mais avec de grosses disparités (certains items très au dessus mais d'autres complètement chutés) considère-t-on que c'est un enfant dys ET précoce? quand la moyenne est en dessous de la norme: même si certains items sont dedans ou au dessus, considèrent-on que l'enfant a une déficience  mentale? Et comment aborde-t-on sa scolarité? quand on a un cumulard, comment établir un ordre de priorité dans les rééducations et comment les coordonner efficacement sans épuiser les enfants, les parents et sans vider totalement les porte monnaies?

3 C’est quoi les dys = critères de dys
Grave -1,6 e.t. - Interfère scolarité et vie de l’enfant Durable Sans déficience intellectuelle Sans autre cause médicale Contexte « normatif »

4 Troubles spécifiques des apprentissages
Pathologie de l’école : dys-symptômes

5 Habiletés en langage oral
Habiletés en lecture et en transcription écrite Habiletés numériques Habiletés gestuelles dont graphiques Dysphasies* Dyslexie-dysorthographies Dyscalculies Dyspraxies* et Dysgraphies

6 Pourquoi ?

7 « Faire du neuf avec du vieux ! »
« Recyclage neuronal » NOMBRE - NUMERATION LANG ECRIT lecture transcription « Faire du neuf avec du vieux ! » Possibilités de pannes

8 Troubles cognitifs spécifiques
Les fct° cognitives défaillantes, obéissant aux critères de dys TCS Dys-diagnostic Maladie ? Cause ?? Mécanismes !!! Ce qui explique les TSA Informations UTILES

9 catégorisation, raisonnement, abstraction, logique…
entrées, traitement des données sorties, production des réponses

10 ORGANES DES SENS REPONSES - MOTRICITE
Traitement Cognitif Traitement GNOSIQUE Traitement PRAXIQUE ORGANES DES SENS REPONSES - MOTRICITE DECODER PROGRAMMER

11 catégorisation, raisonnement, abstraction, logique…
ORGANISATION et GESTION catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… entrées, traitement des données sorties, production des réponses

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13 Disponibilité Motivation Étayage
ORGANISATION et GESTION catégorisation, raisonnement, abstraction, logique… entrées, traitement des données sorties, production des réponses

14 Dys-diagnostic Fonctions modulo-dépendantes Fonctions transversales
Sensori-gnosiques Practo-motrices  Conséquences : modalité préservée ? Fonctions transversales Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoires, hab lingistiques de ht niv...  Situation de facilitation à la charge des adultes

15 Diagnostics différentiels : qu'est-ce qui n'est pas dys
 Situations où on ne valide pas les critères de dys

16 Bilans neuropsychologiques
Différents professionnels Anamnèse PSYCHOMETRIE ? Ex. débrouillage (Wechsler) Symptômes scolaires Autres tests (K.ABC, NEPSY, CMS, TEA-Ch, Rey...) Conditions examen

17 Déficience intellectuelle
QI Moyennes QIV / QIP Indices Facteur G Tests tenant compte des secteurs incriminés Éliminer déficience  l’enfant doit satisfaire à au moins un test de factG.

18 Tests verbaux Point commun : café – lait
Que fais-tu quand il y a le feu dans la poubelle Influences scolaires Influences socio-culturelles

19 Au final : DI Ne pas moyenner Ce n’est pas un chiffre <70 !
Tous les subtests n’ont pas la même valeur  Δq DI

20 DI et dys ? Oui Diagnostic Pronostic +++ Conseils utiles
Âge de développement : permet de régler les exigences demandées aux élèves

21 Surdouance et dys. surdouance = dys ?
QI > 130 ? Surdoués Élèves intellectuellement précoce Ht potentiel intellectuel Intelligence atypique Simples particularités pour certains Dys... pour d’autres

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24 ICV = 122 (SIM = 17 ; VOC = 13 ; COM = 11 ; INF = 9)
IRP = 104 (CUB = 6 ; IDC = 18 ; MAT = 8) IMT = 79 (MDC = 7; SLC = 6; ARI = 8) IVT = 90 (COD = 7 ; SYM = 10) QIT = 102

25 Comment aborde-t-on la scolarité?

26 Conséquences communes

27 Progrès / Rentabilité

28 L’écart à la norme s’accroît
L’interprétation des progrès de l’enfant Niveau de performance Évolution moyenne, « normale » L’écart à la norme s’accroît Évolution de l’enfant DYS Cette courbe est celle qui peut illustrer l’évolution de l’enfant dasn n’importe quel type de performance. Ici, le temps qui passe. Ici, le niveau de performance acquis par l’enfant. Comme vous le voyez, les progrès ne sont pas régulier et linéauires, mais il y a de brusques accélérations et des ralentissements. Imaginons, par exemple, qu’il s’agisse de l’apprentissage de l’écriture. Les enfants «tout-venants progressent de façon faramineuse entre 4 et 8 ans.  Voyons (en rouge) les progrès de l’enfant dyspraxique. Lorsqu’il est très jeune, disons avant 3 ou 4 ans, il est difficile de distinguer sa production de celle des autres. Puis, vers 5-6 ans, le décalage d’avec ses pairs se creuse et le diagnostic peut être fait avec fiabilité. Bien sur, l’enfant progresse, spontanément et aussi, souvent sous l’effet de rééducations et d’entraînements graphiques. Je rappelle que seuls les enfants qui ont des maladies évolutives ne progressent pas, ce qui n’est pas du tout le cas de la dyspraxie. Donc, l’enfant progresse  MAIS, dasn le même temps, l’écart à la norme s’accroit : il est de plus en plus en difficulté é en classe  , en dépit de ses efforts, en dépit des progrès pour lesquels on le félicite et on l’encourage …. L’enfant progresse T1 T2 Temps, âge, … L’enfant est proche de la norme Le décalage à la norme se constitue et se creuse Place de la rééducation ? 28

29 Double-tâche Surcharge cognitive quand on doit utiliser un OUTILS scolaire ou une Fct° COGNITIVES insuffisante : lent / fatigable /organisation... Statut élève / autonomie

30 Conséquences communes
Rentabilité des outils Double tâche Double peine Aide familiale masque la réalité et l’intensité des problèmes Surévaluation Maltraitance

31 Facteurs pronostics

32 Le projet de l’enfant est basé
sur le pronostic scolaire à terme Le pronostic ne dépend pas tant de la sévérité des symptômes que de la précocité et de la pertinence de l’aide apportée

33 Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic et de la PEC
du résultat de la rééducation : normalisation ? donc de la rentabilité des outils scolaires du niveau d’intelligence générale des points forts de la pertinence des aides proposées de leur pérennité donc de l’adhésion de tous au projet

34 Le pronostic est réservé
si le diagnostic ou la prise en charge est retardée en cas de niveau intellectuel faible en cas de dys de haut niveau grave en cas de multidys si manque de moyens ? EN CAS DE NON ADHESION AU PROJET +++

35 Les multidys Étiologie commune  troubles scolaires 1 + 2 + 3
- dyslexie phonologique - dyspraxie visuospatiale Étiologies ≠ A  trouble 1 B  trouble 2 - dysphasie + dyspraxie - dysphasie + TDA/H  priorité Signes qui se rajoutent liés à la mise en œuvre d’outils scolaire / fct° cognitives insuffisantes - attention

36 JUXTAPOSITION / INTERDEPENDANCE?

37 Pas vraiment de frontières  continuum !

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39 Les pathologies dys : des recettes ou bien se poser les bonnes questions ?
Dysphasie : compréhension en situat° scolaire Dyslexie-dysorthographie : lect-compréhens° Dysgraphie : v / l / o / x2t Dyspraxie : rentabilité geste / trace influence modèle visuospatial

40 Attention : vrai / faux Mémoire de travail : empan Mémoires : dissocié encod-rappel / toutes ?

41 Aides

42 L E S A I D E S PRINCIPES RECETTES

43 L E S A I D E S PRINCIPES FONDAMENTAUX
Problème(s) Points - Adapter Contourner Ce qui va bien Points + OPTIMISER Double tâche TRAQUER ANTICIPER Δq précoces

44 Compenser la situation de
L E S A I D E S PRINCIPES Rééduquer ? Compenser la situation de HANDICAP !

45 L E S A I D E S PRINCIPES Précocement Aides matérielles POUR QUOI ?
Aides humaines ASS

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47 CAHIER DE SUIVI de l’élève
L E S A I D E S PRINCIPES CAHIER DE SUIVI de l’élève Co-écrit Fin d’année précis ! explicite lien engage l’enseignant un groupe scolaire dans la durée

48 Normalisation effective ? Rentabilité des outils ?
L E S A I D E S PRINCIPES Rééducation Pour QUOI ? = PROJET Normalisation effective ? Rentabilité des outils ? Quelle connaissance des contournements ?

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50 L E S A I D E S La FORME : Le FOND

51 L E S A I D E S Le FOND : apprendre La FORME : comprendre raisonner
en être empêché par des outils insuffisamment efficients Le FOND : apprendre comprendre raisonner abstraire résoudre = exprimer, exposer, transmette, exploiter ses connaissances et ses talents...

52 Adapter, le problème du fond et de la forme

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54 L’inclusion ? André ANTIBI

55 Comment penser l’inclusion ?

56 Classification des Maltraitances (conseil Europe 1992)
Violences physiques V. psychiques : mots V. médicales ou médicamenteuses Négligences actives N. passives : non réponse V. matérielles ou financières

57 Winnicott : « il ne se passe rien, là où il aurait pu se passer utilement quelque chose »

58 Lorsque le PPS n’est pas respecté en classe, nous sommes très clairement en situation d'omission volontaire, de négligence passive.

59 Winnicott : « il ne se passe rien, là où il aurait dû se passer utilement quelque chose »

60 Lorsque le PPS n’est pas respecté en classe, nous sommes très clairement en situation d'omission volontaire, de négligence passive. La non mise en application du PPS constitue donc une situation de maltraitance. La dénonciation de ces situations devrait être la règle.

61 Bientraitance mais

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