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Fin des régimes totalitaires. Introduction Analyse du libellé Fin des régimes totalitaires Fascisme, 1943 Nazisme, 1945 Communisme soviétique, 1992 Décalage.

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1 Fin des régimes totalitaires

2 Introduction

3 Analyse du libellé Fin des régimes totalitaires Fascisme, 1943 Nazisme, 1945 Communisme soviétique, 1992 Décalage Fascisme/ nazisme = fin avec 2GM Communisme soviétique : 1992 1945 Fascisme/ nazisme = vaincus  modèle condamné Communisme/ = vainqueur  modèle renforcé 1992 Modèle soviétique s’écroule  modèle rejeté

4 De quoi est révélatrice la difficile dénazification de l’Allemagne ? De quoi sont révélateurs les échecs successifs des tentatives de rénovation du communisme soviétique ? Problématique

5 I. La dénazification de l’Allemagne d’après guerre

6 A. une dénazification voulue par les puissances victorieuses

7 Article 6 du statut du tribunal international de Nuremberg, institué le 8 août 1945 par les Accords de Londres entre les quatre Alliés. Quels sont les objectifs implicites des chefs d’accusation du Procès de Nuremberg ? A1

8 Photo officielle prise durant le procès de Nuremberg tenu entre le 20 novembre 1945 et le 1 octobre 1946. Congrès du NSDAP à Nuremberg, 1935 A2

9

10 complotpaixguerrehumanité Que montrent les sentences rendues ?

11 Extraits de la Loi fondamentale de la RFA, 23 mai 1949. A quoi ressemblent les premiers articles de la Loi fondamentale de la RFA ? Quelle forme de gouvernement politique garantissent ses articles ? A3 Affiche émise dans la zone d’occupation soviétique pour célébrer la création du Parti socialiste unifié d’Allemagne, en avril 1946 Parti communiste Parti socialiste Unité  Dénazification = élimination opposants au communisme à l’Est  Dénazification = installation de la démocratie libérale à l’Ouest Problème : Dénazification inscrite dans contexte de guerre froide

12 Hermann OBERTH Wernher VON BRAUN La raison d’Etat Photo officielle des responsables des programmes de la Nasa dans les années 1960

13 Caricature de Stury parue dans la revue allemande Das Wespennest, 7 octobre 1948

14 B. la dénazification difficile de l’Allemagne

15 B1 A Nuremberg et ailleurs « Mais je n’ai fait qu’obéir à ses ordres ! » Caricature anonyme parue dans le journal autrichien Neues Österreich, le juillet 1946 Refus de la responsabilité et la culpabilité individuelle

16 Hannah Arendt, extraits de « Eichmann à Jérusalem ». Rapport sur la banalité du mal, Gallimard, trad. A. Guérin, 1963. D’après Hannah Arendt, quels éléments freinent le processus de dénazification en Allemagne au début des années 1960 ? A2

17 Jean Wetz, « Le procès qui vient de s'achever à Düsseldorf », Le Monde, le 2 juillet 1981. D’après Jean Wetz, quels éléments du procès de Düsseldorf montrent que la dénazification de la société allemande n’est pas achevée au début des années 1980 ? A3

18 Bilan II Pour quelles raisons est-il aussi difficile de dénazifier l’Allemagne d’après guerre ?

19 II. Gorbatchev et la fin de l’URSS

20 A. une arrivée dans un contexte difficile

21 Histoire drôle ayant cours eu URSS durant la période brejnévienne ( 1964 – 1982) Par quels mots peut on caractériser l’évolution des pratiques politiques sous Brejnev ? A1

22 Glastnost = transparence Perestroïka = restructurations Élu en mars 1985, Secrétaire général du PCUS, il s’appuie sur une génération de jeunes dirigeants pour tenter de réformer l’URSS A2

23 B. les effets des réformes économiques

24 B1 1982

25 Mikhaïl Gorbatchev, Mémoires, Éditions du Rocher, 1997 Quelles sont les principales réformes introduites par la perestroïka ? Quel est leur but et quelles en sont les limites ? B2

26 C. les effets des reformes politiques

27 C1 Photo diffusé dans les journaux du monde entier après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986 Libération de l’information

28 Photographie prise durant une manifestation indépendantiste en Ukraine en 1990 Libération des revendications nationalitaires C2

29  Éclatement de l’URSS entre août 1991 et décembre 1991 C3

30 Bilan II De quoi l’échec des reformes gorbatchéviennes sont – elles révélatrices.

31 Conclusion En quoi l’enseignement de l’histoire de la fin des régimes totalitaires participe-t-il à l’enracinement de l’idéal démocratique


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