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Centre National de Vol à Voile 2010
LA TREUILLEE Centre National de Vol à Voile 2010 Version 1.0
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DIFFERENTES PHASES D’UNE TREUILLEE AVANT LE TREUILLAGE
ROULEMENT ET DECOLLAGE MONTEE LARGAGE CNVV 2010
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Différentes phases de la treuillée
Largage et vol libre Retour à l’assiette de référence Montée à trajectoire optimale Pente ≈ 45° Montée initiale Environ 70m Préparation avant la treuillée Roulage et décollage CNVV 2010
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AVANT LE TREUILLAGE Conditions météo Organisation de la piste
Préparation pilote et planeur Check-list et phraséologie. Objectif : Sécurité en piste Mise en condition du pilote CNVV 2010
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Conditions Météorologique
Vent de face (<35kts) Pas de pluie Conditions VMC Pas de Cumulonimbus à proximité immédiate CNVV 2010
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Organisation de la piste
Général Coté starter L’aide en piste CNVV 2010
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Vue générale Véhicule Tracteur des câbles Stocké loin des planeurs
28 Secteur interdit Décollages câble N S O E atterrissage Bord de Piste Starter pilote 1O PISTE 500 m ZONE DANGEREUSE Vent treuil 24 Zone dangereuse Zone de stockage Décollage Starter pilote 06 Zone où le parachute de treuil peut tomber en cas de vent de travers CNVV 2010
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Plan de la piste coté Starter
Les 1 Câble Starter pilotes Câble en attente 1envergure Planeur prêt à la treuillée L’AXE D’ATTERRISSAGE DOIT RESTER DISPONI BLE Planeurs en attente Zone DANGEREUSE 1 Aide devant planeur Pour accrocher le câble Les parachutes CNVV 2010
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L’aide en piste Un aide accroche le câble au crochet treuil. Il vérifie que les autres câbles sont éloignés du point de départ. Seul l’aide qui accroche est devant ou à proximité du planeur treuillé. Il vérifie le fusible et sa fixation. Au premier vol du planeur 2 essais de largage sont effectués : - Traction vers l’avant : largage poignée jaune. - Traction vers l’arrière : sécurité crochet. CNVV 2010
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Préparation planeur et pilote
Check-list avant décollage Phraséologie radio Procédures radio particulières CNVV 2010
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BRIEFING DECOLLAGE LE PILOTE EST PRÊT La Visite pré-vol
Le pilote doit effectuer une visite pré-vol classique en vérifiant bien que les objets en cabine sont arrimés et le siège correctement fixé. Si il utilise des coussins, ils seront en mousse dense pour ne pas s’écraser au décollage. Le pilote doit effectuer une visite pré-vol classique en vérifiant bien que les objets en cabine sont arrimés et le siège correctement fixé. Si vous utilisez des coussins, ils seront en mousse dense pour ne p Pour être serein pendant la treuillée BRIEFING DECOLLAGE Tout comme pour le remorquage, le décollage au treuil est précédé d’un C.R.I.S. D’abord le CRI puis le S de sécurité. Pour la partie sécurité du CRIS, le commandant de bord vérifiera notamment : Pilote(s) attaché(s), sangles serrées y compris les bretelles. Parachute ajusté Aucun objet libre dans la cabine. Accélération, pente de montée Aérofreins verrouillés Force et direction du vent VOA énoncée VOA énoncée n’est pas oubliée Personne devant Volume de treuillage libre Procédure interruption de treuillage énoncée Verrière fermée et verrouillée Câble au crochet de treuil Main proche de la poignée de largage Ailes horizontales Dés que le parachute est accroché côté planeur et côté câble, le pilote lève le pouce la personne en bout d’aile met cette dernière horizontale. Il est concentré le départ est imminent LE PILOTE EST PRÊT CNVV 2010
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PHRASEOLOGIE TREUIL PLANEUR L e pilote est Prêt
ACTIONS L e pilote est Prêt Treuil, « Janus TJ » (préciser le type d’appareil) Deux personnes à bord (préciser le nombre) ballasté Tu peux tendre le câble, (préciser lequel si besoin) pour un Janus « 2 personnes à bord, ballasté » Je tend le câble (préciser lequel si besoin) CRABOTAGE Dernières vérifications Volume de treuillage disponible Vigilance Tension du câble Treuillage immédiat À SAINT-AUBAN TENDU TENDU Départ du planeur CNVV 2010
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Procédures radio particulières
Interruption de treuillée: message «Stop treuil, stop treuil, stop treuil» Message émis par le pilote planeur, le starter ou éventuellement toute personne estimant la situation dangereuse. Le treuil collationne à la radio « le treuil est stoppé » LA TREUILLEE EST ALORS DEFINITIVEMENT STOPPEE! Il faudra reprendre une procédure depuis le début. Durant la treuillée, si nécessaire, les messages suivants pourront être utilisés : Coté planeur: Accélère / Ralentis ou annonce de la vitesse. Coté Treuil: TJ largue ou Corriges vers… Durant la treuillée le silence radio est souhaitable pour les autres usagers. La fin de treuillée est annoncée à la radio par le conducteur du treuil. CNVV 2010
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ROULEMENT DÉCOLLAGE Objectif : savoir passer du roulage au vol.
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Début du roulement les commandes sont indépendantes :
tenue de l ’axe au palonnier Certains planeurs ont le crochet désaxé le câble n’est pas toujours bien axé. maintien Φ = 0 avec le manche latéralement mise en ligne de vol avec le manche avant ou arrière L’efficacité des gouvernes augmente rapidement au cours de l’accélération : En treuillé, cette phase dure quelques secondes: CNVV 2010
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Le décollage au treuil Très rapidement, Ra P, le planeur devient moins adhérent, les commandes sont très rapidement efficaces. portance traînée traction poids La position arrière du crochet et le centrage de certains planeurs vous amènent dans la plupart des cas à une position du manche avant au départ Pour le décollage. Sinon une sollicitation souple du manche vers l’arrière suffit à provoquer l’envol du planeur. En maintenant une inclinaison nulle. CNVV 2010
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Décollage vers la montée initiale durée quelques secondes
Permet d’obtenir la bonne vitesse avant d’effectuer la montée initiale qui consiste à une rotation souple vers la pente optimum de montée RZ Pour cela il faut conserver l’équilibre des forces : RZ = P Un cabré trop brusque entrainera un décrochage dynamique P CNVV 2010
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LA MONTEE INITIALE Objectif : Effectuer une rotation souple
en sécurité vers la montée optimum CNVV 2010
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La montée initiale Rotation souple vers la pente optimum de montée
Elle permet en cas de problème: de revenir progressivement et souplement à assiette de vol puis d’approche à VOA et enfin d’atterrissage en cas d’interruption de treuillée CNVV 2010
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La montée initiale :L’inclinaison
Après le décollage du planeur, on retrouve un pilotage « classique » : actions manche/palonnier conjuguées : vol symétrique L’angle formé entre la bordure de verrière et l’horizon est identique à gauche et à droite CNVV 2010
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Le maintien de l’axe de treuillée
Le conducteur du treuil voit le mieux les corrections à effectuer Il peut l’indiquer au pilote du planeur Ex: « corrige vers la tour » Le pilote de planeur ne voit que l’horizon Il suit les recommandations du conducteur de treuil. II peut s’aider de repère tel les nuages. CNVV 2010
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LA MONTEE OPTIMUM Rentabiliser aux mieux la monter en sécurité
Objectif : Rentabiliser aux mieux la monter en sécurité Le conducteur de treuil a mis la pleine puissance adaptée au planeur, depuis le décollage. A partir de 30° il va réguler. C’est l’altitude de sécurité pour vous celle ou vous optimisez votre gain en volant à finesse max Action: CNVV 2010
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Le retour à l’assiette de référence
Définition : C’est la phase de vol en fin de treuillé ou la trajectoire du planeur s’incurve et l’assiette devient moins cabrée. Action: Le câble de treuillage tire maintenant vers le bas le planeur. Une réduction de vitesse doit être faite par une action manche arrière. Le nez peut osciller un peu. Si tel est le cas faite varier légèrement l’assiette à piquer pour réduire cette tension, puis tirez à nouveau sur le manche. CNVV 2010
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Largage et vol libre Définition :
Phase de vol, ou le conducteur de treuil provoque l’action en diminuant franchement la tension du câble. Action: Par sécurité, effectuer après le largage, une action sur la poigné de largage. Retour aux paramètres d’une assiette de référence en vol plané. Le largage par la sécurité arrière est normal. Sinon larguer le câble CNVV 2010
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Puissances de treuil Largage CNVV 2010
Le câble de treuillage tire maintenant vers le bas le planeur. Une réduction de vitesse doit être faite par une action manche arrière. Le nez peut osciller un peu. Faite varier légèrement l’assiette à piquer pour réduire cette tension, puis tirez à nouveau sur le manche. Le largage par la sécurité arrière est normal. Sinon larguer le câble Puissances de treuil Quand le planeur treuillée arrive à 70 degrés au-dessus de la terre le conducteur de treuil met au ralenti la puissance. Largage Quand le treuillage est entre 30 degrés et 60 degrés au-dessus de la terre le conducteur de treuil lentement ramène la puissance du décollage à 20% de puissance de décollage. Le conducteur de treuil a mis la pleine puissance adaptée au planeur, depuis le décollage. A partir de 30° il va réguler. C’est l’altitude de sécurité pour vous celle ou vous optimisez votre gain en volant à finesse max CNVV 2010
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Je vais vers Mon objectif Je gère mon altitude Ma vitesse optimum Mon inclinaison nulle Ma dérive LA TREUILLEE Largage et vol libre Retour à l’assiette de référence Montée à trajectoire optimale Rotation souple Si ça s’arrête là j’envisage l’atterrissage en fonction de ma hauteur après retour à l’assiette Et la vitesse VOA Concentration CRIS Projet d’action Montée initiale Si ça s’arrête là c’est devant Préparation avant la treuillée Si l’aile touche le sol. je largue Roulage et décollage CNVV 2010 LEVY-Philippe-novembre2009
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Bon vols à tous en treuillée
CNVV 2010 Bon vols à tous en treuillée
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