La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La ribambelle des pieds

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La ribambelle des pieds"— Transcription de la présentation:

1 La ribambelle des pieds
Age: 3/4 ans - 1° maternelle Travail s’étalant sur plusieurs semaines parfois en groupe-classe; parfois en groupes restreints Notions abordées: Mesure de la longueur, largeur, superficie Parcours, ligne droite , extrémité Correspondance terme à terme Paire

2 1° Découverte d’une surprise:
Un drap blanc Qu’en faire? Le déplier, le déployer et constater Que… il est blanc, opaque, en tissu tissé, grand,…

3 Il est long comme...? 2° Recherche tâtonnante pour mesurer la longueur de la classe. Le drap est déchiré en bandes et ajustées bout à bout pour « parcourir » la classe. Elle est grande! Elle va jusqu’au bout; elle touche les deux portes. C’est long, le tissu!

4 Perception de la ligne, longueur, extrémité
3° Vérification de la « mesure correcte » Les enfants marchent sur la bande; les enfants traversent la classe d’une extrémité à l’autre.

5 Impression des pieds nus des enfants sur la bande
4° A tour de rôle ,impression à la peinture Les bandes sont agrafées Les enduisent leurs pieds de peinture. La couleur change en alternance pour souligner la notion de paire. Les pieds en file… l’un après l’autre Y’a toujours deux de la même! Mais oui! On a tous 2 pieds. Ca fait une ligne et ça se touche.

6 Les 27enfants disposent leurs empreintes (+1 car un enfant se présente deux fois): la bande de tissu est remplie (cela tient du hasard et est aussi lié à une certaine imprécision). Ca fait tout! Ca va jusqu’au bout. C’est comme une route avec des pieds, très longue, avec chaque fois 2 (pieds) Ca fait beaucoup!

7 5° Vérification de la présence de toutes les empreintes des enfants
Les enfants recherchent leurs empreintes et se placent dessus en file. Tout le monde est là!

8

9 6° Impression des pieds pour constituer un pavage
Et si on mettait tout serré? , propose un enfant Ca fait tout petit! Ca va pas tout droit. Ca va un peu partout quand c’est serré. Ca fait tout plat. Avant c’était tout long et maintenant , c’est tout petit!

10 7° Parcours de la bande dans un sens puis dans l’autre
Les enfants marchent librement sur la bande de tissu étendue au sol. Ils se déambulent suivant l’axe de la longueur de la classe , d’une porte à l’autre. Toujours tout droit! Allez, faut courir dessus.

11 8° Perception de la largeur de la classe
La bande, tenue par des enfants, est disposée dans l’autre axe de la classe. Ca va pas! Ca dépasse! Y’a trop! C’est trop grand comme ça! Ca cogne sur le mur.

12 9° « Confirmation » de cette notion de longueur
Une bobine de corde est déroulée , nous parcourons la classe, juste au-dessus de la ribambelle des pieds et prenons la mesure. Est-ce pareil? Non, c’est tout petit, tout fin. Ca va jusqu’au bout aussi mais les pieds, c’est plus. Tu vois bien.

13 Activités annexes: - Jeu de magasin de chaussures: Trouver chaussure à son pied… Choisir des chaussures adaptées à la saison ou à la météo

14 - Recherche des extrêmes quant à la pointure des enfants
En // constatation que pointure de pied, taille et âge ne sont pas toujours en corrélation!

15 - Relevé d’empreintes diverses à l’école et sur la plage en classe de mer en plâtre, peinture, boue
Comparaison des formes, dessins sur les semelles de nos chaussures Y’a même le pied du géant!

16 Et voilà, c’est fini…


Télécharger ppt "La ribambelle des pieds"

Présentations similaires


Annonces Google