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GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.

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1 GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON

2 MISSION ET BUTS DU COURT-SEJOUR Lhébergement en court séjour sadresse aux personnes en situation qui nécessitent une convalescence ou un séjour post-hospitalier. La mission du court séjour est dhéberger momentanément des personnes âgées ou handicapées qui ont besoin de surveillance médicale et/ou de soins durant une période définie. Lobjectif principal du court-séjour est de favoriser le retour à domicile des personnes. Létablissement reçoit au quotidien des entrées non programmées en urgence

3 CHOIX DU THEME Choisir entre la douleur morale Accompagnement en fin de vie GESTION DE LA CRISE

4 IDENTIFICATION ET GESTION DE LA CRISE LE POSTULAT DE DEPART EST QUE LA PERSONNE QUI ARRIVE AU MAILLON EST EN CRISE Il y a rupture dans la continuité du sens de sa vie. On va chercher à comprendre pour quelles raisons la personne est en crise afin délaborer un projet de séjour qui répond aux besoins et attentes de la personne. Dans ce sens, lidentification précoce de ce processus est une vraie stratégie dans la prise en soins des personnes, cest grâce à cette analyse que léquipe peut proposer un plan thérapeutique et de réadaptation. Cette démarche cherche à identifier le processus de crise, afin de proposer un plan daction à la situation, en sachant que la prise en charge se doit rapide pour un séjour dune moyenne de 2 semaines.

5 GRILLE DANALYSE SUR 2 MOIS 80 SITUATIONS ONT ETE EVALUEES Analyse des critères en relation au pensionnaire Critères en relation à lentourage proche de la personne Analyse des critères en relation à léquipe Ressources du pensionnaire au niveau personnel, familial, social et du réseau Implication de lentourage de la personne dans la situation et communication avec léquipe du Maillon La relation de la personne avec léquipe lors de son arrivée : confiance, échanges, demandes, participation à son projet daccompagnement, etc… Adaptation à la situation Nom, prénom du pensionnaire : …………………………………………………………………..…………. Date de lévaluation :…………………………………… Prochaine évaluation : ……………………..…

6 TYPOLOGIE DES CRISES 6 formes de crise 1.La crise « CHRONIQUE » vécue sans espoir de résolution 2. la crise en tant que révélateur dun passage, dinvolution 3.La crise en relation avec la perte dun proche duquel la personne dépendait 4.La crise en relation à une rupture brusque, à un accident 5.La crise existentielle 6.La crise liée au vécu dune maladie au pronostic réservé avec recherche de soins palliatifs

7 REFLEXIONS, QUESTIONNEMENT ET CONSTAT EQUIPE comment peut-elle intégrer toute cette démarche, alors que tous nont pas suivi le cheminement ? PERTINENCE toute cette marche à suivre, a-t-elle véritablement un sens pour du court séjour ? TEMPS à quel moment peut-on faire une telle analyse en équipe ?

8 DECISION on synthétise, on construit un projet entre le pensionnaire et léquipe PROJET DE SEJOUR, le pourquoi, la direction du séjour PROBLEMATIQUE, le motif, les évènements significatifs, contexte OBJECTIF OPERATIONNEL A COURT TERME ou OBJECTIF A LONG TERME PLAN DACTION RESULTAT CARTE DE SOINS PLURIDISCIPLINAIRE (offre en soins) avec le type de crise et lobjectif du séjour

9 CONCLUSION Cette méthode de réflexion amène de la sécurité, des réponses aux difficultés rencontrées. Elle offre une prise en charge globale et individuelle à chaque personne avec professionnalisme Le but est précis, les actes sont réfléchis Nous élaborons des projets individualisés afin de répondre aux besoins bio-sociaux spécifiques à chaque personne Une reconnaissance de notre mission

10 FIN


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