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L’impératif avec le Petit Nicolas

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Présentation au sujet: "L’impératif avec le Petit Nicolas"— Transcription de la présentation:

1 L’impératif avec le Petit Nicolas
GN #24

2 Le Petit Nicolas Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse imaginée et écrit en 1959 par René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé. Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, avec ses amis de l’école. Les histoires mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance. Le personnage, identifié par un dessin au trait, livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny.

3 Un film, inspiré par l’écriture de Goscinny, est sorti au cinéma le 30 septembre 2009.

4 Me voilà, au centre, je porte une chemise blanche, un pull rouge, une cravate bleue et un short bleu. Voici mes copains de l’école. Ma vie est tellement chouette!

5 Viens, Nicolas! Mets la table !
« Ma maman est la plus chouette des mamans ! » Viens, Nicolas! Mets la table !

6 Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles!
« Mon papa, c’est le plus gentil de tous les papas ! » Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles!

7 Mon lapin. Mon chou. Mon chéri. Mon poussin. Viens me voir
Mon lapin ! Mon chou ! Mon chéri ! Mon poussin ! Viens me voir ! Donne-moi un petit bisou! « Mémé, elle est tellement chouette ! »

8 Assez ! Retournez à vos places !
« Ce qu’elle peut être chouette la maîtresse, tout de même » Assez ! Retournez à vos places !

9 « C’est le Bouillon…euh, M. Dubon. Il n’est pas vraiment chouette
« C’est le Bouillon…euh, M. Dubon. Il n’est pas vraiment chouette. Il ne nous aime pas.. » Regardez‐moi bien dans les yeux!

10 Rentrons! C’est l’heure du goûter!
« Alceste, c’est mon meilleur copain, un gros qui mange tout le temps. » Rentrons! C’est l’heure du goûter!

11 J’ai des lunettes! Ne me frappez pas!
« Agnan est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, nous ne l’aimons pas trop. » J’ai des lunettes! Ne me frappez pas!

12 Question Un: In each of the sentences below, what is the adult doing
Question Un: In each of the sentences below, what is the adult doing? [What kind of sentences are these?] Viens, Nicolas! Mets la table. Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles! Viens me voir ! Donne-moi un petit bisou! Assez ! Retournez à vos places ! Regardez‐moi bien dans les yeux! Rentrons! C’est l’heure du goûter! J’ai des lunettes! Ne me frappez pas!

13 Réponse: L’impératif [the imperative]
We use the imperative everyday to make suggestions, give advice, and give orders: Clean your room. Pay attention! Let’s go to the movies.

14 Question deux: OÙ sont les sujets?
Viens, Nicolas! Mets la table. Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles! Viens me voir ! Donne-moi un petit bisou! Assez ! Retournez à vos places ! Regardez‐moi bien dans les yeux! Rentrons! C’est l’heure du goûter! J’ai des lunettes! Ne me frappez pas!

15 Réponse: Notice that there are NO subjects present in the sentence. That is because the subject is implied.

16 Question trois: Who are all of the speakers talking to
Question trois: Who are all of the speakers talking to? Are they talking to someone directly or indirectly? Viens, Nicolas! Mets la table. Viens, Nicolas! Cherche mes pantoufles! Viens me voir ! Donne-moi un petit bisou! Assez ! Retournez à vos places ! Regardez‐moi bien dans les yeux! Rentrons! C’est l’heure du goûter! J’ai des lunettes! Ne me frappez pas!

17 Réponse: When we give orders/commands/suggestions/ advice, we are speaking directly to the person to whom the person we are giving advice. Question quatre: Who do we speak directly to?

18 Réponse: Who do we speak directly to?
TU VOUS NOUS When we are giving imperatives, they are direct conversations between two people. Third person is never used.

19 How do we conjugate the verbs?
You conjugate the verbs just like you would normally. We just don’t use a subject with imperatives. For all –ER verbs, including ALLER, the ‘S’ in the tu form is dropped: Parle français. Écoute-moi. Va à l’école. Étudie pour l’examen.

20 Suivons le Petit Nicolas….
Notez bien les impératifs pendant la journée de Nicolas. Notez bien qu’il n’y a pas de sujet. Notez bien que le ‘s’ n’est pas présent pour les verbes –ER, MAIS il est présent pour les verbes –IR et –RE dans le forme TU

21 À l’école

22 Retournez à vos places!! M. Dubon arrive!

23 Faites attention !! Ecoutez moi!

24 Pendant l’heure de récré[ation]

25 Arretez vous deux! Arretez de vous battre! Séparez-vous!

26 Allons, marchez au piquet !

27 Au cinéma

28 Attends-moi! J’arrive!

29 Silence! Ne parlez pas pendant le film! Regardez le film!

30 Ne fais pas le clowne, Alceste!
Oui, Mademoiselle.

31 Va au piquet, Alceste! Va voir M. Dubon, Alceste!

32 Regarde-moi bien dans les yeux. Écoute-moi
Regarde-moi bien dans les yeux! Écoute-moi! Ne fais pas des betises encore, ou tu vas aller au piquet! Oui Monsieur.

33 Ne jette pas les livres, reste calme Agnan! C’est un 90, un A!
Prends pas mon place en premier, Nicolas! Je suis le premier!

34 Chez lui

35 Ça va mon petit? Tu as passé une bonne journée à l’école?
Oui, Maman, c’était chouette! Puis-je avoir le goûter?

36 Allons à la cuisine, mon cheri. J’ai un goûter pour toi.
Merci Maman! Tu est vraiment chouette!

37 Va, mon petit…Fais tes devoirs dans ta chambre.
Après le goûter…. Va, mon petit…Fais tes devoirs dans ta chambre. Oui, Maman!

38 Finis tes devoirs avant de jouer avec ton bateau.
J’ai fini mes devoirs, Maman.

39 Viens, montre-moi tes devoirs, alors.
Les-voilà, Maman!

40 Papa rentre du bureau

41 Écoute, je veux me reposer tranquille.

42 Ne parlez pas trop fort! Ne faites pas trop de bruit! Papa veut être tranquille!

43 Allons au salon. Mettons la télé – il y a un match de foot!

44 Un coup de téléphone

45 Réponds au téléphone Nicolas !
Oui, âllo? Mémé, c’est toi?

46 Oui mon chou chou! Donne–moi un bisou!
Mémé! Quand est-ce que vous rendez visite à nous encore? Bientôt j’espère!

47 Ouai! C’est vraiment chouette! Attendez, je cherche Maman.
Oui mon lapin! J’arrive ce weekend! Cherche ta maman – je veux la parler. Ouai! C’est vraiment chouette! Attendez, je cherche Maman.

48 Maman! Venez-ici, Mémé veut vous parler!

49 Le dîner

50 Écoute ta Maman! Viens à table maintenant!
Viens à table, Nicolas!. Écoute ta Maman! Viens à table maintenant!

51 Mémé rend visite à Petit Nicolas

52 Toc, toc. C’est Mémé. Où est mon petit lapin
Toc, toc! C’est Mémé! Où est mon petit lapin? Viens ici, donne-moi un bisou mon petit Nicolas!

53 Donne Mémé un bisou, puis va dans ta chambre, Nicolas!
Laisse le petit!

54 Mémé, elle est vraiment chouette
Mémé, elle est vraiment chouette! Bon, faisons le petit note grammaire de Mademoiselle?

55 GN # 21, L’impératif The imperative is used to make suggestions and to give orders and advice. The imperative can be affirmative or negative. In the imperative you will address people directly which means you will only address tu, vous, or nous.

56 GN # 21, L’impératif You will never use a subject in the imperative, because you are addressing the person directly. For regular and most irregular verbs the conjugation in the imperative are the same as their present tense forms.

57 GN # 21, L’impératif An exception to this rule: all ER verbs, including aller, will drop the –s in the TU form: Do not drop the S from the IR or RE verbs. Negative imperatives [ie, DON’T…] are formed by placing the ne pas around the conjugated verb ie. Ne parle pas en anglais. Ne choisis pas cette veste – elle est moche!

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