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Publié parVéronique Fernandez Modifié depuis plus de 10 années
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Retour d’expérience en STI2D spécialité ITEC
1. Proposition de progression pour la spécialité ITEC, en lien avec l’ET (Enseignement Transversal) 2. Un exemple de mini projet en ITEC 3. Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC 4. Bilan de l’année en sti2D Académie de Rouen. M. Krebs, M. Romagnoli, M. Berthaud, M. Lemesle
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Proposition de progression en première, spécialité ITEC
Proposition faites au groupe d’enseignants en formation dans l’académie (par Jean Paul Krebs du lycée J Prévert à Pont Audemer) Afin de mieux coordonner l’ET et l’ITEC
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Proposition de progression en ITEC
Principes retenus pour établir la progression : S’appuyer sur la progression de l’ET proposée par l’inspection générale. Respecter une chronologie faisant de l’ITEC un approfondissement de l’ET. Des séquences dont le modèle est calquée sur les préconisations de l’inspection. Cette progression a été proposée lors des réunions de formation organisées dans l’académie de Rouen afin que les collègues s’en emparent
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PREMIERE - Enseignement Transversal
Les progressions de l’ET et de l’ITEC et leur relation. Périodes Séquences Nb sem PREMIERE - Enseignement Transversal P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 5- L'information dans l'habitat P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 8- L'information dans les syst. mécatroniques P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux 4 10- EI efficacité énergétique et SI P5 11- Comportement des systèmes 30 Séquences Commentaires Nb sem ITEC – Période P1 2 3 2- les produits et leur impact sur l'environne-ment Utilisation de progiciels tels que : et Eco Audit sous CES EDU PACK Sustantability sous Solidworks "Bilan Produit" de l'ADEME 1-les projets industriels Présentation des finalités de la spécialité ITEC. Des exemples de projets industriels sur des produits innovants et éco conçus 3- les produits innovants et leur représenta-tion Les outils de représentation (croquis, DAO) Notion de design produit (découverte des démarches du Designer) S1 L'objectif général de la première séquence est de présenter les finalités de l'enseignement de spécialité ITEC. On présente des exemples de projets industriels sur des produits représentatifs de l’ITEC : innovant et en rapport avec le développement durable. Les concepts étudiés sont abordés seront tous repris dans les séquences ultérieures à travers les mini-projets. S2 L'objectif est d'aborder la notion d'impact environnemental après que l'enseignement transversal l'ait introduit, il s'agit bien ici d'un approfondissement en utilisant un progiciel tel que "Bilan Produit" de l'ADEME complété en cela par l'utilisation de Sustaintability sous Solidworks (qui permet au moment même de la conception de mesurer rapidement l’impact sur l’environnement) en faisant une introduction des modeleurs) et Eco Audit sous CES EDU PACK (qui permet d’affiner le choix d’une famille de matériau pour un produit en phase de conception) (en faisant une introduction au progiciel permettant le choix de matériaux), Démarche de conception : 1) utilisation de CES Edu^pack => choix d’ une famille de matériaux 2) de sustaintability : impact environnemental d’un assemblage donné 3) Bilan produit : ACV complète du produit S3 L'objectif de cette séquence est toujours un approfondissement de ce qui est introduit en enseignement transversal, à la quatrième semaine ici l'enseignement transversal aborde les outils de représentation avec notamment la notion de croquis et la DAO. C'est en donnant ici plus de sens à la notion de Design produit que la séquence commence en découvrant les deux démarches d'un Designer de produit industriel : 1ère démarche: le designer se soumet aux contraintes du cahier des charges et de faisabilité de la réalisation (il tient compte de l’état de l’art) 2ième démarche : le designer matérialise son idée sans tenir compte de l’état de l’art => le produit est susceptible de ne pas être réalisable au moment présent. Mais pourra l’être dans le futur avec une évolution des techniques de réalisation. (exemple une chaise de designer dessinée dans les années 60 et réalisée 20 ans plus tard en bois lamellé collé)
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PREMIERE (Enseignement Transversal)
Les progressions de l’ET et de l’ITEC et leur relation. Périodes Séquences Nb sem PREMIERE (Enseignement Transversal) P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 5- L'information dans l'habitat P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 8- L'information dans les syst. mécatroniques P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux 4 10- EI efficacité énergétique et SI P5 11- Comportement des systèmes 30 Séquences Commentaires Nb sem ITEC – Période P2 3 4 2 4- le produit et sa réalisation Découverte de 2 procédés d'obtention : l’usinage par enlèvement de matière l’ injection plastique Exemple 1 5- mini projet n°1 Parcours de quelques étapes du cycle de conception d'un produit. Objectif : reconception d’une clé USB - Conception préliminaire - Conception détaillée - Prototypage par impression 3D 5- mini projet n°1 S 4 L'idée ici est d'aborder 2 procédés d'obtention de pièces : l’usinage par enlèvement de matière (stage d’observation+video, activité pratique de modélisation d’un pièce, de simulation FAO, et suivie de réalisation sur centre d’usinage) Le moulage par injection plastique (modélisation de la même pièce, observation du fonctionnement d’une presse d’injection plastique réelle + video) De façon à comparer les 2 procédés (les seuils de rentabilité, les propriétés propres, les limites…) et de sorte à pouvoir mener le premier mini-projet en réinvestissant une parties des connaissances acquises dans cette séquence. Cette séquence est indépendante de l'enseignement transversal ici.
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PREMIERE (Enseignement Transversal)
Les progressions de l’ET et de l’ITEC et leur relation. Périodes Séquences Nb sem PREMIERE (Enseignement Transversal) P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 5- L'information dans l'habitat P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 8- L'information dans les syst. mécatroniques P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux 4 10- EI efficacité énergétique et SI P5 11- Comportement des systèmes 30 ITEC- Période P3 5- MINI PROJET N°1 2 4 6- la modélisation de produit Découverte de la modélisation cinématique d'un mécanisme. (Activités de démontage et utilisation de modeleur volumique sur des supports variés) Exemple 2 7- Comporte- ment des mécanismes, aspect cinématique (première partie) Poursuite de la modélisation du réel : étude des mouvements de solides. (Utilisation de logiciels de simulation afin de dominer rapidement les notions de bases de la cinématique). S6 : Toujours en accompagnement de l'enseignement transversal, cette séquence permet aux élèves de découvrir comment se construit le modèle cinématique d'un mécanisme. A travers des activités de démontage et en utilisant le modeleur volumique on parcours ici les différentes étapes permettant de construire un schéma cinématique ou structurel d'un mécanisme. Il faut veiller à multiplier les supports et les solutions technologiques liées notamment à la transmission et la transformation de mouvement. S7 : Cette séquence est indépendante de l'enseignement transversal, elle va dans la continuité de la séquence précédente et va permettre à l'élève de poursuivre dans la modélisation du réel en abordant l'étude des mouvements de solides. On pourra ici commencer à utiliser des logiciels de simulation afin de dominer rapidement les notions de bases de la cinématique (trajectoire, vitesse, accélération et leur modèle associé) Approche inductive avec le logiciel de simulation afin que l’élève visualise les notions précédentes.
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PREMIERE (Enseignement Transversal)
Périodes Séquences Nb sem PREMIERE (Enseignement Transversal) P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 5- L'information dans l'habitat P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 8- L'information dans les syst. mécatroniques P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux 4 10- EI efficacité énergétique et SI P5 11- Comportement des systèmes 30 Séquences Commentaires Nb sem ITEC - Période P4 4 2 8- comportement des mécanismes, aspect cinématique (deuxième partie) Les solutions de transformation de mouvements l'étude du mouvement plan. utilisation du logiciel de simulation 9- Comportement des mécanismes, aspect statique (première partie) Etudes statiques multi positions sous logiciel de simulation S8 Cette séquence se veut en continuité avec la précédente, on aborde ici surtout les solutions de transformation de mouvements avec l'étude du mouvement plan. Là aussi on pourra utiliser le logiciel de simulation notamment en réinvestissant les supports traités lors de la modélisation des assemblages. DIfférentes simulations de comportements cinématique pourront être effectuées à partir de modèles définis dans les séquences précédentes.(Exemple: essuie-glace mercedes, ponceuse à vibrations...) Cette séquence est placée juste avant le deuxième mini-projet afin de permettre un réinvestissement immédiat (on pourra traiter des études statiques multipositions notamment); cette séquence est en lien avec l'enseignement transversal et se veut un approndissement. ici aussi l'utilisation de logiciel de simulation est utile à la réussite des élèves,
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PREMIERE (Enseignement Transversal)
Périodes Séquences Nb sem PREMIERE (Enseignement Transversal) P1 1- L'éco construction des produits 3 2- Design et architecture des produits P2 3- Structure et matériaux dans l'habitat 2 4- L'énergie dans l'habitat 5- L'information dans l'habitat P3 6- Structure et matériaux des syst. mécatroniques 7- L'énergie dans les systèmes mécatroniques 8- L'information dans les syst. mécatroniques P4 9- ME efficacité énergétique et matériaux 4 10- EI efficacité énergétique et SI P5 11- Comportement des systèmes 30 ITEC – P5 10- Mini projet n°2 Thème : amélioration d’un produit existant Parcours de quelques étapes du cycle de conception d'un produit. Découverte d'un autre procédé d'obtention (par exemple pliage et découpage des tôles) Modification d'une cinématique Prise en compte d'une problématique d'effort 5 On veut ici faire vivre aux élèves les étapes complémentaires du cycle de conception d'un produit par rapport au premier mini-projet. On part d'un robot marcheur (jouet d’enfant existant avec sa maquette numérique + contexte : l’enfant qui joue avec Problèmes qui se posent (fragilité des jambes, manque d’équilibre sur une pente (celle d’un classeur), pb de réglage du jeu dans les guidages en rotation ) => Besoin énoncés par les élèves + pb de recyclage : trop de pièces ! et on désire: - modifier l'amplitude de la marche du robot (amplitude du pas, hauteur du pas) - ainsi qu'accroître la stabilité du robot en abaissant son centre de gravité. Revoir les guidages Réduire le nombre de pièces A partir d'un cahier des charges les élèves auront à mener une analyse fonctionnelle et structurelle du produit afin de déterminer les paramètres influents liés à la marche du robot; Ils auront alors à reconcevoir la chaîne de transmission de mouvement (en utilisant des méthodes de créativité) À reconcevoir certaines pièces => un corps en une seule pièce, une jambe en une seule pièce (découverte d’un autre procédé de mise en forme : le pliage et le découpage des toles) et à prototyper leur pièces (par prototypage rapide ou par usinage traditionnel) afin d'intégrer ces pièces au robot et par essais et mesures valider leur conception par rapport au cahier des charges. Les élèves vivront de fait les phases de conception préliminaire et détaillée du produit ainsi que la réalisation, l'intégration et la validation de leur conception. Tout comme dans le premier projet un dossier est réalisé, servant à la construction de leur diaporama pour les différentes revues de projet.
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Le 1er mini projet en ITEC
Exemple 1
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Le 1er mini projet en ITEC
Exemple 1 Etapes d’un projet Principes retenus : Les élèves ne parcourent que quelques étapes du cycle de projet Le travail de conception est relativement limité (4 pièces maximum) La conception détaillée n’est pas menée jusqu’au bout (pas de choix de procédé, pas d’étude de résistance…)
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Le 1er mini projet en ITEC (résumé des étapes)
Point de départ : Un produit existant : Une clé USB « basique » (produite par la société Alliansys basée à Honfleur qui assemble des clés USB)
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Le 1er mini projet en ITEC (résumé des étapes)
Un besoin : revoir le design, trouver une solution pour lier le bouchon au corps (guidage en rotation) Eco conception. => Formulation d’exigences (sysml) exigences On impose aux élèves de travailler sur une solution de guidage en rotation Car c’est la liaison la plus fréquemment rencontrée dans les systèmes De plus ils auront sans nul doute à en réaliser une lors d’autres projets
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Le 1er mini projet en ITEC (résumé des étapes)
Spécifications dans un tableau des exigences
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Le 1er mini projet en ITEC (résumé des étapes)
Une planification imposée
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Le 1er mini projet en ITEC
Recherche des titres de propriété déposés Recherche des brevets , dessins et modèles déposés (en lien avec la propriété industrielle abordée en enseignement transversal)
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Le 1er mini projet en ITEC
Analyse du produit existant: - Remplissage du diagramme des exigences de la clé existante, Identification des solutions susceptibles d’être reprises sans modification.
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Le 1er mini projet en ITEC
Répartition des taches - En fonction des exigences à traiter
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Le 1er mini projet en ITEC
Recherche de designs Application des techniques de croquis apprises en ET et en ITEC (perspective et vues projetées) Consultation de la base de dessins et modèles sur le site de l’INPI
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Le 1er mini projet en ITEC
Exigence Recherche de solutions Remplissage d’une fiche de conception: Titre de la solution Croquis ou schéma annoté + Des ressources Fiche de conception Une revue de projet pour fixer les solutions Analyse critique
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Le 1er mini projet en ITEC
Première définition de la géométrie des pièces sous modeleur volumique On privilégie le mode de conception dans l’assemblage (Les pièces sont créées en s’appuyant sur la géométrie de la mémoire flash)
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Le 1er mini projet en ITEC
Choix de matériau compatible avec le procédé et respectant les exigences Travail sur la boucle d’optimisation Procédé imposé : l’injection plastique Matériau Procédé Formes géométriques Affinage des formes en lien avec les limites du procédé Contraintes Non validées (sera fait en terminale après la séquence sur la RDM)
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Le 1er mini projet en ITEC
Simulation des mouvements Résolution des problèmes d’interférence etc…
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Le 1er mini projet en ITEC
Résultat final Vues photoréalistes, éclatées, mise en plan…
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Le 1er mini projet en ITEC
Prototypage Préparation de la maquette en vue du prototypage rapide : mise en place du jeu réel sur la maquette virtuelle pour tenir compte des limites de la machine de prototypage Il s’agit que une fois assemblé le guidage en rotation puisse se faire sans trop de frottement ni trop de jeu. Export des fichiers au format STL Importation des fichiers sur la machine. Lancement du prototypage. Nettoyage Intégration des pièces Qualification On confronte l’assemblage au cahier des charges : on valide le design, l’ergonomie, le montage
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques Connaissances visées En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits Etude de dossier + démarche d’investigation en ilot (1 heure) Objectif : faire découvrir aux élèves l’intérêt du schéma cinématique L’enseignement sur les schémas se limite au mode lecture et interprétation sur des systèmes ou sous-systèmes simples Activité pratique + Démarche d’investigation (6 h) Objectif : faire pratiquer la démarche de modélisation des liaisons à travers l’étude de mécanismes réels (et de leur maquette numérique)
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances On présente un ou des mécanisme(s) en fonctionnement + maquette numérique « Comment transmettre l’idée ou le principe de solutions retenues par le constructeur pour mettre en mouvement l’arceau de parking ? »
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques Présentation des recherches de chaque ilot à l’ensemble de la classe 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances Mise en évidence de problèmes : des schémas différents; des schémas pas toujours très compréhensibles de tous. => Nécessité d’utiliser un schéma normalisé : Le schéma cinématique
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Présentation du schéma cinématique
Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques Présentation du schéma cinématique Première synthèse 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En enseignement transversal Séquence - Structure et matériaux des systèmes mécatroniques 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances Exercices de décodage de schémas cinématiques
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits Comment obtenir le schéma cinématique d’un mécanisme donné ? 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits Conditions de mise en œuvre de l’investigation Mécanisme réel Maquette numérique 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances Ressources Cadrage de l’investigation par un document numérique à remplir
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances Présentation au vidéo projecteur des recherches de chacun Classement des liaisons : Découverte des différentes solutions pour réaliser une liaison pivot, une liaison glissière etc… => Bibliothèques de solutions
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Un exemple de séquence en lien avec l’ET et l’ITEC
En spécialité ITEC Séquence - Modélisation des produits 1- Le choix de la situation problème 2- L’investigation 3- L’échange argumenté autour des propositions 4- L’acquisition et la structuration des connaissances 5- La mobilisation des connaissances Synthèse Exercices de modélisation des liaisons
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Bilan de l’année
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Bilan de l’année Des difficultés parfois à coordonner l’ET (Enseignement Transversal) avec les autres spécialités. Equation à résoudre : comment faire en sorte que la spécialité soit bien un approfondissement de l’ET (c’est l’esprit de la sti2D) , sachant que les 3 spécialités demandent à l’ET de commencer à aborder des connaissances différentes. Manque de temps et de recul pour mettre en place les nouvelles pédagogies. (une approche pas toujours inductive) Manque de temps pour se concerter entre collègues Bilan succinct des points + et – rencontrés Lycée B.Pascal de Rouen et Lycée J.Prévert de Pont Audemer => Ce qu’il s’est parfois passé : Certaines connaissances ont d’abord été abordées en spécialité avant d’être reprises en ET Des temps d’attente : la spécialité attends que l’ET aborde un savoir particulier destiné à être approfondi en spécialité Réflexions en cours : Il faudrait veiller à toucher dans une séquence de 2-3 semaines les 4 spécialités, or il n’est pas certain que ça soit si évident que cela. Lorsque l'on touche un CI, n'est-on pas déjà dans un seul champ de spécialité (voir 2) ? Peut être faudrait-il sur ces périodes (2-3 semaines) attaquer 2 domaines en parallèle pour toucher plus facilement les 4 spécialités,
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Bilan de l’année Manque de recul ou de ressources sur certains points du programme : le design d’un produit, des exemples de phasage de projets industriels sur des produits éco conçus, la notion d’éco conception, le langage Sysml. (problème relatif à l’écriture des ressources : par exemple écriture du cdcf) (tentation d’utiliser les anciens outils de l’analyse fonctionnelle : méthode APTE etc…) Intérêt des collègues pour les nouvelles notions à aborder
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Bilan de l’année Retour d’expérience sur la démarche d’investigation
Points forts : - Forte implication des élèves pour l’investigation sous forme d’expérimentation Synthèse plus interactive et assimilable Points faibles : - Chronophage Pendant la phase de restitution, des erreurs sont énoncées devant les élèves Améliorations possibles : - Pour l’investigation plus cibler l’environnement de ressources numériques - Pour la restitution : ne pas passer l’ensemble des groupes en phase de restitution (roulement en cours d’année) Des élèves très motivés : par les mini projets et dans les activités pratiques. Des collègues satisfaits d’aborder certains champs de connaissances « nouveaux » (eco conception…)
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Fin
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Annexes
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Proposition de progression en terminale, spécialité ITEC
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TERMINALE - Enseignement transversal
Période Séquences Nb sem TERMINALE - Enseignement transversal P1 T1- Traitement de l'information 3 T2- Dimensionnement des structures P2 T3- Solutions constructives et comportement des structures dans l'habitat 2 T4-Solutions constructives et comportement de l'énergie dans l'habitat T5-Gestion de l'information dans l'habitat P3 T6- Eco conception, éco construction et choix des matériaux T7- Performances et pilotage des systèmes multi sources. 4 P4 T8- Solutions constructives et comportement des structures dans les systèmes mécatroniques T9-Solutions constructives et comportement de l'énergie dans les Systèmes mécatroniques; T10- La commande temporelle des systèmes mécatroniques P5 T11- Modélisation et comportement des systèmes 6 30 Période Séquence Nb sem TERMINALE ITEC P1 T1- Comportement des mécanismes, aspect statique (deuxième partie) 4 T2- Comportement des mécanismes, aspect cinématique (troisième partie) 3 P2 T3- Comportement des mécanismes, résistance des matériaux T4- L'optimisation des produits industriels 2 P3 T5- Le projet technologique 7 P4 P5 Projet (suite et fin) Proposition : t6-renforcement des compétences acquises en lien avec l'enseignement transversal 31
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Relation avec l'enseignement transversal
Périodes scolaires Séquences Descriptif Nb de semaines Relation avec l'enseignement transversal Horaire TERMINALE P1 T1- COMPORTEMENT DES MECANISMES, ASPECT STATIQUE (deuxième partie) Le but ici est d'appliquer les méthodes de résolution graphique, de problème de statique plane et de confronter les résultats obtenus à ceux issus de la simulation. On passera en revue les différentes étapes essentielles à la construction d'un modèle dont on se servira ensuite à des fins de simulation. 4 oui 36 T2- COMPORTEMENT DES MECANISMES, ASPECT CINEMATIQUE (troisième partie) On traite ici les différents modes de conception dans l'assemblage (esquisses paramétrées, familles de pièces et assemblages ascendant) de systèmes de transformation de mouvement tout en effectuant des études cinématiques grâce au pro logiciel de simulation. A partir d'un cahier charges, on demande de qualifier la moins mauvaise solution, parmi plusieurs données, répondant à l'évolution souhaitée. 3 27 P2 T3- COMPORTEMENT DES MECANISMES, RESISTANCE DES MATERIAUX L'objectif de la séquence s'incrit dans la continuité de l'enseignement transversal avec notamment ici l'utilisation de progiciel de simulation permettant d'obtenir un état de contraintes et de déformations. On mesure ici l'écart entre le modèle de simulation et l'essai mécanique afin de validation du modèle (et hypothèses); ceci pour les sollicitations de traction, torsion et flexion sur poutres puis sur des pièces issues de mécanismes. L'élève prendra en compte les limites et modèles de la résistance des matériaux et découvrira les éléments finis. T4-L'OPTIMISATION DES PRODUITS INDUSTRIELS Le but ici est d'amener l'élève à réaliser une boucle d'optimisation de la relation pièce-procédé-matériau dans le cadre d'une conception de produit. La conception préliminaire est fournie, l'élève modélise la pièce à partir des contraintes fonctionnelles puis choisit une famille de matériau grâce au logiciel d'aide au choix de matériaux, définit un état de contrainte permettant d'affiner le choix de matériau, enfin il tient compte du procédé d'obtention (l'injection plastique ici) en optimisant les formes et dimensions de la pièce grâce là aussi à un prologociel de simulation d'injection (Cadmould rapide par exemple). il pourra ainsi choisir en comparant plusieurs solutions possibles quant à l'injection de la pièce (position du ou des seuils d'injections en fonction des retassures notamment dans les zones fonctionnelles). 2 18 P3 T5-LE PROJET TECHNOLOGIQUE Proposition de 5h hebdomadaire et 4h d'accompagnement et remédiation afin de permettre à l'élève d'être autonome durant les différentes phases de projet, 7 35h P4 P5 T6-RENFORCEMENT DES COMPETENCES ACQUISES en lien avec l'enseignement transversal Séquence de remédiation, retour sur les compétences non acquises par les élèves, on essaye de privilégier une pédagogie différenciée afin de préparer au mieux aux épreuves finales du baccalauréat.
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