Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEudes Baudin Modifié depuis plus de 10 années
1
LInstrument de mesure du développement de la petite enfance ( )
2
Pourquoi étudier la petite enfance? Les premières années sont importantes! Elles ouvrent la voie au développement futur
3
Capacité dapprendre 3 Les enfants naissent avec la capacité dapprendre. Le système neurologique est programmé pour acquérir diverses compétences et pour développer le cerveau, et ce en fonction de la stimulation quil reçoit.
4
Les 6 premières années de vie sont cruciales 4 Développement intellectuel Capacité dapprentissage La capacité de l'enfant à apprendre lorsqu'il entre à l'école est fortement influencée par le développement de neurones qui sont stimulées dans les premières années
5
Élevé Peu Années 01237654 Vision binoculaire Moyen de répondre Contrôle émotionnel Symbole Compétences sociale avec ses pairs Quantification relative Système auditif central Langage Hertzman, 2007 Périodes sensibles du développement du cerveau: 5
7
I nstrument de m esure du d éveloppement de la p etite e nfance Développé en 1997 à Offord Centre for Child Studies, McMaster University, par le Dr. Janus & Dr. Offord Un questionnaire conçu pour mesurer la santé développementale avant leur entrée au primaire (1 ière année) Un outils pour mesurer une population / un grand groupe denfants Un outils pour comprendre la tendance du développement des enfants de la maternelle LIMDPE est… 7
8
Santé développementale au début de leur cheminement scolaire Être à l'aise d'explorer et de poser des questions Écouter lenseignant(e) Jouer et travailler avec dautres enfants Retenir et respecter les consignes, les règlements 8 Cest la capacité de lenfant de satisfaire les exigences de lécole - Dr. Janus & Dr. Offord
9
Évalue la capacité des enfants à apprendre en examinant les 5 domaines clés du développement de l'enfant 1. La santé physique et le bien-être 2. Les habiletés sociales 3. La maturité affective 4. Le développement linguistique et cognitif 5. Les aptitudes à communiquer et les connaissances générales Comment fonctionne lIMDPE?
10
Pourquoi lIMDPE? 1) Cest un instrument qui identifie les points forts ainsi que les besoins les plus pressants 2) Fournit aux écoles et aux collectivités des pistes dintervention afin de mieux préparer les enfants pour l école et de mieux les appuyer une fois en première année 3) Les résultats peuvent être utilisés comme point de départ par les écoles et collectivités 4) Permet aux collectivités de mesurer le progrès des enfants sur une période de temps 5) Il existe peu détudes sur la capacité dapprendre des jeunes enfants
11
Pour le bénéfice des enfants! Réagir – Adapter les programmes scolaires et répondre aux besoins actuels des enfants entrants à lécole. Prévenir – Ajuster les programmes de la petite enfance afin daider les enfants à être prêts à apprendre et rendre plus facile la transition à l'école. Lécole – Aider la planification de ses programmes. La communauté – En conjonction avec d'autres informations (ex.: statistique de population, lOQRE et autres) permet d'identifier les quartiers/ communautés éloignées où un soutient supplémentaire à la petite enfance peu être nécessaire. 11
12
EDI in Canada
14
LInstrument de mesure du développement de la petite enfance ( ) Session dinformation & de formation sur l en ligne pour les enseignant(e)s
15
Agenda Information sur le déroulement de la collecte de données de l en ligne Comment remplir le questionnaire en ligne
16
Préparatifs Vous recevrez un paquet contenant linformation suivante reliant à l : 1.Guide de lIMDPEUn par enseignant(e) 2.Manuel dinstructionsUn par enseignant(e) 3.Conseils rapidesUn par enseignant(e) 4.Nom dutilisateur & mot de passe Une par classe 5.Liste de classe localeUne par classe
17
Guide & manuel dinstructions Le guide et le manuel sont des outils qui ont pour but de faciliter le remplissage des questionnaires de l Le manuel offre de linformation pour guider le remplissage des questionnaires de l en ligne Le Guide offre des informations plus détaillées au sujet de chaque question faisant partie du questionnaire
18
Avant de commencer 1.Recevez votre formation sur l 2.Recevez votre nom dutilisateur & votre mot de passe 3.Familiarisez-vous avec les questions de l 4.Ayez vos listes de classe en main 5.Assurez-vous que les enfants dans votre classe aient une ID locale et se retrouvent sur votre liste 6.Révisez les matériaux de soutien (p. ex. Guide, Manuel dinstructions) 7.Sil y a lieu, prenez note des étudiants dont les parents/tuteurs ont refusé de participer
19
Conseil #1 Lisez le Guide de l au complet au moins une fois avant de remplir les questionnaires Après avoir lu le Guide, veuillez le consulter au besoin Ayez le manuel dinstructions de le- avec vous lorsque vous compléterez les questionnaires
20
Échéancier 1.Session de formation sur l en ligne 2.Les enseignant(e)s remplissent l 3.Les enseignant(e)s verrouillent et font parvenir les questionnaires à lOCCS pour chaque enfant Aujourdhui! 1 er février au 31 mars
21
Temps dachèvement Approximativement 20 minutes par questionnaire Après avoir complété quelques questionnaires, ça devrait vous prendre aux alentours de 10 minutes par questionnaire L est complété plus rapidement pour les meilleurs étudiants et ceux en difficulté… les étudiants « intermédiaires » exigent plus de réflexion
22
Conseil #2 En raison de la « courbe dapprentissage », il est beaucoup plus efficace de compléter les questionnaires en une seule séance* * Une séance peut comprendre 2 ou 3 journées consécutives, tout dépendant du nombre détudiants dans votre classe
23
Comment remplir les questionnaires de le-
24
Comment accéder l en ligne Dans votre navigateur Web, inscrire: www.e-edi.ca
25
Ouverture de session Courriel de lenseignant(e) ici Choisissez la langue dans laquelle vous aimeriez travailler Le mot de passe initial correspond à lID de l de lenseignant(e)
26
Menu de lenseignant(e) Veuillez lire le Guide avant de commencer. Pour accéder au Guide, veuillez cliquer ici et une version en format PDF apparaîtra
27
Vous êtes maintenant prêt à remplir les questionnaires!
28
Instructions générales Les réponses devraient être basées sur vos observations de létudiant reflétant son état de développement actuel. Exception: Section C – Les réponses devraient être basées sur vos observations de létudiant maintenant, en utilisant le temps depuis le début de lannée scolaire en tant que référence.
29
Instructions générales Utilisez « Ne sais pas » comme dernier recours seulement. Les questionnaires reçus avec trop de « Ne sais pas » ne pourront pas être utilisés dans les analyses. Si vous navez jamais vu un enfant se comporter dune certaine façon, veuillez sélectionner Jamais ou Pas vrai (et non « Ne sais pas »)
30
Questionnaire Cliquez ici pour accéder à la liste de classe et aux questionnaires
31
Liste(s) de classe Classe de lavant-midi Classe de laprès-midi
32
Dans la dernière colonne à droite sur votre liste de classe du Centre Offord, vous trouverez un numéro didentification (généré par le Centre Offord) appelé lID * Associez le numéro didentification locale de lélève à votre liste de classe locale (celle qui contient le nom des enfants) et validez linformation pour vous assurez davoir le bon élève ** Pour des raisons de confidentialité, le nom des enfants apparaît nulle part sur le questionnaire Étape n o 1: Identifiez lenfant *LID apparaît également dans la 1 ère colonne de votre liste de classe électronique
33
Comment accéder au questionnaire Afin daccéder un questionnaire, veuillez sélectionner un des symboles bleus clignotants (IMDPE) se trouvant à droite de votre écran.
34
Données personnelles * Pour de plus amples informations sur les questions spécifiques à votre province ou territoire, veuillez vous référer à votre Guide
35
Information manquante ou inexacte Sil y a de linformation manquante ou inexacte dans les données personnelles de lenfant, veuillez apporter les changements nécessaires dans la section démographique Cliquez sur
36
Sections A-E du questionnaire Afin daccéder à une des sections du questionnaire, cliquez sur une des sections énumérées en rouge au haut de votre écran
37
Sections A-E du questionnaire Veuillez compléter les sections de A à E en choisissant la réponse appropriée à chaque question
38
Section D
39
Section E Répondez à ces questions du meilleur de vos connaissances Si disponible, utilisez linformation du dossier des élèves Si vous ne connaissez pas la réponse à une des questions, veuillez indiquer « ne sais pas » Une fois terminé, cliquez sur Vérifiez la complétude
40
Terminez et vérifiez Après avoir sélectionné Vérifiez la complétude, si le système vous dit: Retournez aux sections incomplètes et remplissez les questions manquantes Vous avez terminé! Cliquez ici
41
Verrouiller un questionnaire Si vous aimeriez verrouiller un questionnaire, vous recevrez le message suivant: Si oui, cliquez sur OK. Vous serez retourné à votre liste de classe Veuillez prendre note quune date apparaît maintenant sous « État du questionnaire »
42
Conseil #3 Sauvegarder souvent votre travail! Au bout de 15 minutes dinactivité, vous serez automatiquement déconnecté ce qui pourrait occasionner la perte dinformation.
43
Veuillez porter une attention particulière aux questions suivantes
44
Besoins particuliers connus La question « Besoins particuliers connus » doit être remplie! Veuillez vous référer à votre Guide pour de plus amples informations OuiNon Un enfant qui a déjà été identifié comme ayant besoin dune aide spéciale en raison daffections incapacitantes chroniques médicales, physiques ou mentales (par exemple, lautisme, le syndrome dalcoolisme foetal, le syndrome de Down) L'enfant a besoin d'une aide spéciale dans la salle de classe. ** Doué ou talentueux ** Veuillez inscrire plutôt leurs talents particuliers à la section B, questions 34 à 39 Si vous soupçonnez uniquement quil a une affection incapacitante ou que laffection nest pas suffisamment grave pour quon dise que lenfant a des BESOINS PARTICULIERS, ( V euillez indiquer le problème à la section D du questionnaire).
45
Le français comme langue seconde Question n o 8: Le français est la langue seconde de lenfant – Sapplique à un enfant dont le français nest pas sa langue maternelle ET nécessite des instructions supplémentaires en français – Ne sapplique pas à un enfant dont le français est sa langue maternelle ou à un enfant qui peut parler une autre langue mais parle couramment le français – Ne sapplique pas à un enfant dont sa langue maternelle nest pas le français mais parle couramment le français
46
Situation de lélève Les élèves doivent présentement être dans votre classe pour remplir le questionnaire Si vous avez sélectionné une réponse autre que « dans la classe plus dun mois »… … le système vous avisera de verrouiller le questionnaire et le soumettre à McMaster.
47
Ajouter un nouvel élève Le système électronique de l génère automatiquement un nouveau numéro didentification pour tout enfant ajouté à la liste de classe Assurez-vous dajouter lidentification locale de lenfant avant daccéder son questionnaire. Vous ne pourrez pas lajouter plus tard. Noubliez pas de remplir toutes les données personnelles de lenfant dans la section Démographique Ajoutez lidentification locale de lenfant ici
48
Seulement les élèves qui nont jamais étés dans votre classe devraient être supprimés de votre liste. Le système électronique ne vous permet pas de supprimer un(e) élève de votre liste de classe. Afin de supprimer un(e) élève, vous devrez contacter le/la coordonnateur/trice de lEDI au Centre Offord. Si un(e) élève a déménagé, vous devrez sélectionner soit « a quitté la classe » ou « a quitté lécole » à la question Situation de lélève dans la section des données personnelles. Le système vous demandera alors de verrouiller le questionnaire et le faire parvenir à McMaster. Supprimer un élève
49
Terminé? Noubliez pas de remplir le Formulaire de participation de lenseignant(e) & lÉvaluation de la session de formation (disponibles sur votre page daccueil)
50
Formulaire de participation Nous aide à connaître les caractéristiques de la population enseignante & leur expérience avec l Ce nest pas une évaluation des enseignants – linformation sera examinée dans son ensemble et non sur une base individuelle Linformation est confidentielle et ne fait pas partie des analyses
51
Confidentialité Toutes informations recueillies sont complètement confidentielles & sont utilisées pour des fins de recherche seulement En aucun temps un enfant ou un(e) enseignant(e) sera-t-il identifié dans les rapports
52
Si vous avez des questions, veuillez contacter votre coordonnateur/trice de l local(e) ou lOfford Centre for Child Studies à ladresse électronique suivante: webmaster@e-edi.ca webmaster@e-edi.ca
53
Bonne chance & Merci!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.