Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pascal Faubert Modifié depuis plus de 8 années
1
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011
2
Plan de la présentation Votre CDC Votre collection patrimoniale et de recherche Bâtir sur les forces du réseau : Politique de développement de la collection Valeur ajoutée Retour sur l’investissement
3
Mandat «réseau» Tiré de la Lettre d’entente 2007-2012 La Ministre, en subventionnant les activités du CENTRE : soutient le réseau d’enseignement collégial aux fins du développement, de la valorisation et de la diffusion d'un patrimoine documentaire relatif à la pédagogie, à l'enseignement, au développement institutionnel et à l'éducation propre à cet ordre d'enseignement
4
Bref rappel historique 1970Création du Centre de doc. du CADRE, par le nouveau réseau des cégeps du Québec 1991Le Cégep André-Laurendeau signe une entente avec le MEQ pour créer et assurer la gestion et le développement du CDC 2006Le Rapport d'autoévaluation est transmis au MELS 2008Signature d'une Lettre d'entente qui couvre 2008-2012 2010Le premier Plan stratégique est adopté par le C.A. du Cégep André-Laurendeau
5
Politique de développement de la collection: Quoi? Patrimoine? Comment? Qui? Orientation 1 : Favoriser le dépôt de document sur l’éducation collégial au Québec* 1.1 Définir la notion de patrimoine documentaire 1.2 Élaborer une Politique de développement de la collection 1.3 Élaborer et mettre en œuvre un programme d’acquisition de documents 1.4 Convenir avec les collèges d’une procédure systématique de dépôt de leurs documents * Tiré du Plan Stratégique du CDC
6
Politique de développement de la collection: Définition : Patrimoine documentaire du collégial Patrimoine documentaire du collégial: Il est constitué des publications relatives à l’enseignement, à la recherche et au développement institutionnel publiés par les établissements d’enseignement collégial, ainsi que les rapports de recherche et autres publications, portant sur les collèges (ou les organisations liées au réseau collégial).
7
Politique de développement de la collection: Les clientèles Données tirées du Rapport annuel 2009-2010 du CDC
8
Politique de développement de la collection: La collection actuelle Collection en format imprimé 1 : Données tirées du Rapport annuel 2009-2010 du CDC 2008-20092009-2010 Notices (nombre de titres différents)25 84327 145 Documents (exemplaires en format papier)31 36032 576 Périodiques actifs53 Périodiques inactifs270 Dossiers bibliographiques (CADRE)250 Dossiers secondaires (CADRE)849 Totaux (notices exclues) 32 78233 998 1. Inclus les autres formats sauf numérique : DVD, vidéocassettes, etc.
9
La collection patrimoniale : Exemples de documents en format imprimé
10
Politique de développement de la collection: La collection actuelle Collection en format numérique (en nombre de fichiers) : Données tirées du Rapport annuel 2009-2010 du CDC 2008-20092009-2010 Articles de la revue Pédagogie collégiale1 5081519 Textes des Actes du Sic-85 Textes des Actes des colloques de l’ARC-220 Textes des Actes des colloques de l’AQPC8671 077 Documents PDF (collèges, associations et organismes)233259 Dossiers bibliographiques (1990-1998)227 Fils RSS et bibliographies thématiques2026 Rapports et articles PAREA, PARPA et PROSIP296356 Rapports PREP(Collèges Privés)-5 Ressources Internet (liens seulement)264337 Répertoires des partenaires TIC (MELS)55 Sommes 3 4204 116
11
La collection de recherche: Les livres numériques
12
Politique de développement de la collection: Des acteurs importants Partenaire déposant: Un collège, association ou organisme lié au réseau collégial qui produit de la documentation pédagogique, de recherche en éducation ou institutionnelle, lié par une entente de dépôt systématique de document avec le CDC.
14
Politique de développement de la collection: Types de documents visés Partenaire déposant : «collège ou cégep» Rapports annuels Politiques Avis, mémoires Projets éducatifs Plans de la réussite Rapports de recherches en éducation, bulletins pédagogiques Autres (à déterminer avec le CDC)
15
Politique de développement de la collection: Responsabilités Responsabilités (Dans le respect de la Politique) Partenaires déposants (collèges, cégeps, …) Transmettent sous forme de dons, les documents qu’ils publient; Le CDCRassemble, traite et diffuse les documents;
16
Politique de développement de la collection: Lien entre CDC et les collèges Une personne répondante demandée par collège Fonctions: Être le lien entre le CDC et le collège Quoi transmettre, comment, etc.
17
Politique de développement de la collection: Quelques «bonnes pratiques» actuelles de dons Un collège: Transmet tous ses Rapports annuels, Plans de la réussite, Projets éducatifs (en format papier) Un collège: A transmis un fichier compressé (zippé) de toutes ses politiques Quelques collèges: Transmettent tous les rapports de recherche en éducation qu’ils publient (papier et/ou numérique) Plusieurs bibliothèques de collèges: Contactent le CDC dès qu’elles font du ménage (élagage) dans leur collection (ex. la section pédagogie-éducation)
18
Politique de développement de la collection: Valeur ajoutée … Recherche centralisée…
19
Politique de développement de la collection: Retour sur l’investissement … Visibilité… Nombre d’accès (hits) «Collection numérique» 2008- 2009 2009- 2010 Rapports et articles PAREA129 136204 556 Fil de nouveautés en RSS373 732262 420 Articles de Pédagogie collégiale 18 44838 634 Documents PDF (collèges, associations et organismes)15 62837 211 Textes des Actes des colloques de l’AQPC11 81229 783 « Répertoire des partenaires TIC du réseau collégial » (MELS)3 0525 002 Ressources Internet (liens seulement)9761 029 Total d’accès au serveur552 784578 635 Données tirées du Rapport annuel 2009-2010 du CDC
20
Des questions? Notre site Web: Contactez-nous: Ou Suivez-nous! info@cdc.qc.ca cdc.qc.ca
21
Merci ! isabelle.laplante@cdc.qc.ca _15 avril 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.