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Publié parApolline Montagne Modifié depuis plus de 10 années
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Applications pratiques de la théorie de l’attachement
dans l’accompagnement des élèves en difficulté Daniel Breton, Éducateur consultant
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A propos … Éducateur avec des clientèles présentant de multiples comportements atypiques 15 années avec les ans 15 années avec les 6-11 ans
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Années ‘80 Convictions profondes qu’on va faire vivre autre chose aux jeunes, de plus adéquat, qu’ils vont aimer cela et qu’il vont le reproduire. Partant de là, la fin justifie les moyens (reprises, conséquences, etc.) Le jeune fait les mauvais choix… il faut casser cela.
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Années ’90 Le comportement n’appartient pas seulement au jeune. Il est la résultante de son interaction avec le milieu. On peut arriver à des fins similaires avec des moyens complètement différents… Adaptation du milieu
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Années 2000 Clientèles difficiles ou intervenants manquant terriblement de moyens pour les accompagnements spécifiques…le principe du déséquilibre…! Contrôler d’abord …pour pouvoir investir? Investir massivement pour avoir à moins contrôler?
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Années 2010 La seule intention que je peux porter au jeune, c’est de prendre les moyens qui lui sont accessibles pour trouver sécurité et réconfort le plus rapidement possible avec les adultes qui l’entourent. Trouver un équilibre dynamique le moins souffrant possible Notions d’attachement et intervention différentielle
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Et l’attachement… Groupe de lecture (2003)
Présentation au congrès de 2004 Expérimentations terrain avec les équipes 6-12 du CJ Laval Rédaction d’un manuel de pratique centré sur la théorie de l’attachement Conception du «modèle d’intervention différentielle centré sur les besoins d’attachement©» Élaboration de grilles d’observation et de «profils de sécurité affective©
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Au programme… L’attachement…au jour le jour
Petite définition et illustration des concepts L’accompagnement des jeunes …avec les notions d’attachement…une autre façon de décoder les comportements…et d’intervenir Des observations spécifiques et des interventions différentielles
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Le lien d’attachement …une définition
Un lien unique, spécifique et durable qui unit l’enfant à une personne significative, le plus souvent son parent… et qui garantit la source de sécurité.
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L’enfant puise dans ce lien un sentiment de sécurité qui lui permet, dans des situations de détresse ou de stress, de trouver réconfort pour ensuite reprendre son exploration.
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L’attachement…au quotidien
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Le petit spectacle Yessé Daphnée Nathan André
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Une situation anxiogène…. 1 sentiment soulevé…
Une situation anxiogène… 1 sentiment soulevé… 1 besoin présent… Pourtant… 4 réactions différentes
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4 types de liens d’attachement
Sécurisé Insécurisé évitant Insécurisé ambivalent Désorganisé Tyrannique Donneur de soins Adaptation sociale Inadaptation sociale
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Population normale Attachement sécurisé : 62 %
Recherche de proximité du donneur de soins si stress ou détresse et reprise de l’exploration Attachement insécurisé évitant : 15 % Absence de signaux de la part de l’enfant indiquant qu’il vit un stress ou de la détresse et évitement du donneur de soins Attachement insécurisé ambivalent : 8 % Recherche et maintien de contact en situation de stress ou de détresse et résistance active face à ce contact Attachement désorganisé : 15 % Incapacité de l’enfant à élaborer une stratégie cohérente pour obtenir du réconfort Comportements contradictoires non intégrés envers le donneur de soins Clientèles vulnérables ?
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Postulat 1 …à la capacité de l’individu de rechercher le réconfort auprès d’une figure significative lorsqu’il est en détresse et, une fois la détresse résorbée, a la capacité de se rendre disponible pour explorer l’environnement et favoriser ainsi ses apprentissages.
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Postulat 2 Chaque individu développe en bas âge (0-3 ans) avec sa figure d’attachement principale, les stratégies les plus efficaces pour combler ses besoins de sécurité et de réconfort (modèle interne opérationnel (M.I.O.) Ces stratégies, si elles sont adaptées à son milieu, ne le sont pas toujours dans d’autres contextes (garderies, écoles, familles d’accueil, etc.).
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Modèle interne opérant
Représentation mentale que se fait l’enfant de lui-même en interaction avec sa figure d’attachement
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L’enfant intériorise les aspects qualitatifs (positifs/négatifs) de ses relations primaires
Ces intériorisations deviennent des attentes qui, à leur tour, influencent et guident le comportement de l’individu dans ses relations futures, incluant ses relations parent/enfants
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Postulat 3 Tous les comportements d’attachement des individus s’inscrivent selon une logique en lien avec leur « modèle interne opérant (M.I.O.). Un accompagnement efficace doit tenir compte du « modèle interne opérant ».
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Postulat 4 La validation (écoute, acceptation, reconnaissance) de l’enfant de même que la réponse à ses besoins de sécurité et de réconfort contribuent à la régulation émotionnelle et par le fait même, au bien-être de l’enfant. Lorsque celui-ci est apaisé et sécurisé, il est plus en mesure d’expérimenter de nouvelles façons de faire et d’effectuer des apprentissages.
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Observations spécifiques et interventions différentielles
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Questions… ? Commentaires… ?
Mot de la fin Questions… ? Commentaires… ?
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