La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE ENTREPRISE COOPERATIVE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE ENTREPRISE COOPERATIVE"— Transcription de la présentation:

1 UNE ENTREPRISE COOPERATIVE
CE QUE JE DÉFENDS UNE ENTREPRISE COOPERATIVE

2 LE COMMERCE EQUITABLE CE QUE JE DÉFENDS
UNE ENTREPRISE COOPÉRATIVE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE ETHIQUABLE est une entreprise coopérative engagée. Ce sont les salariés qui détiennent le capital de notre entreprise. Notre projet d’entreprise est de démontrer que l’innovation sociale, économique et environnementale rime avec efficacité et impact collectif LE COMMERCE EQUITABLE

3 ETHIQUABLE, entreprise coopérative
- Créé en 2003 - 125 produits (Café, Cacao, Sucre, Thé, Fruits, …) - 60 salariés dont 56 coopérateurs - 15 millions d’euros de chiffre d’affaire, 55 millions de produits commercialisés depuis 2003 - Partenariat avec 42 organisations de producteurs dans 24 pays - 19 filières créées par ETHIQUABLE - 1/3 des produits fabriqués dans le pays d’origine

4 Filières ETHIQUABLE 42% Producteurs
03/15/07 Filières ETHIQUABLE Pays d’origine France ou Europe Matières Premières Transformateurs (torréfacteurs, brasseurs, etc.) Producteurs Identification, appui, suivi et conseil Façonnage des produits Produits Finis Stockage, conditionnement et expédition Transformateurs sur place Traçabilité, contrôle qualité. 42% Façonnage du produit final Entrepôt Fleurance Distribution sous la marque ETHIQUABLE Grande distribution et boutiques spécialisées

5 Une entreprise actrice du développement local
Présence sur le terrain: le siège social et l’entrepôt à Fleurance (Gers) un bureau à Bagnolet 20 régions commerciales une antenne à Quito - Equateur

6 Une gamme de 120 produits d’épicerie

7 Une gamme de 120 produits dépicerie

8

9 03/15/07 ETHIQUABLE: Acteur engagé du commerce équitable

10 ETHIQUABLE en chiffres
03/15/07 ETHIQUABLE en chiffres ETHIQUABLE en 2011, c’est : 60 salariés dont 55 associés (F: 60% & H: 40%), 48 Coopératives partenaires dans 20 pays, familles concernées, + de 40% des produits fabriqués sur place, C.A. de 15,5 millions d’euros, + de 7,5 millions de produits vendus , colis expédiés ou Palettes soit 485 camions (2,2 camions/jour).

11 CE QUE JE DÉFENDS 1 produit = 1 projet

12 LE COMMERCE EQUITABLE CE QUE JE DÉFENDS
Chaque produit ETHIQUABLE est issu d’une organisation paysanne avec laquelle nous avons identifié un projet de développement et d’autonomisation. Nous accompagnons sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable. LE COMMERCE EQUITABLE

13 CE QUE JE DÉFENDS PLUS DE VALEUR AJOUTÉE POUR LES PRODUCTEURS
Le commerce équitable redonne aux producteurs haïtiens un rôle essentiel. Ils retirent plus de valeur de leur culture et leur cacao issu de variétés anciennes retrouve ses lettres de noblesse.

14 FECCANO 6 coopératives 1800 producteurs - de 1 hectare / famille 14

15 Une micro production de cacao 15

16 16

17 17

18 Un verger de variétés anciennes
18

19 Fermentation du cacao 19

20 Séchage du cacao 20

21 Donner de la valeur au cacao 21

22 CE QUE JE DÉFENDS LA LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION
Quand un arbre procure un revenu stable et garanti, il n’est pas abattu. Le commerce équitable permet ainsi de préserver et développer la cacaoyère haïtienne : il participe à la lutte contre l’érosion.

23 Protéger les sols contre l’érosion 23

24 24

25 25

26 26

27 27

28 CE QUE JE DÉFENDS UN CHANGEMENT ECONOMIQUE D’AMPLEUR
Avec le commerce équitable, la coopérative a transformé profondément l’économie paysanne de la Sierra de Piura au Pérou. Les producteurs ont pu améliorer leurs conditions de vie et surtout investir dans un avenir meilleur

29

30 CE QUE JE DÉFENDS LE MAINTIEN DE LA BIODIVERSITE CULTIVEE
Reconnu comme le berceau de la pomme de terre, le Pérou comptabilise plus de 4000 variétés anciennes. Avec le commerce équitable, les producteurs peuvent préserver ces variétés menacées de disparition

31

32 CE QUE JE DÉFENDS DES LIENS DIRECTS AVEC LES PRODUCTEURS
Au nord de Madagascar, une coopérative de petits producteurs exporte directement et sans intermédiaires sa récolte. Une première pour ce cacao malgache aux notes d’agrumes. Une autonomie gagnée pour la coopérative.

33

34 CE QUE JE DÉFENDS DES FEMMES QUI MAÎTRISENT UNE FILIÈRE
Dans le Chimborazo, exporter des infusions équitables est un véritable défis social pour les 300 femmes indiennes de la coopérative Jambi Kiwa

35

36 03/15/07 PAYSAN D’ICI En 2011, ETHIQUABLE lance une gamme Équitable, Bio et Locale de 15 produits issus de nos terroirs : Origine de la démarche 2008 : demande des consommateurs et des producteurs du Gers, l’expérience des 8 dernières années au sud peut participer à la préservation de la petite agriculture Française,

37 03/15/07 PAYSAN D’ICI

38 03/15/07 PAYSAN D’ICI l’Idée: L’agriculture paysanne accompagnée par une démarche équitable, bio et locale est une alternative puissante face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain: La préservation de: l’emploi en milieu rural, la biodiversité cultivée, la singularité de nos terroirs et des écosystèmes, notre patrimoine gastronomique et culturel

39 PAYSAN D’ICI Une charte:
03/15/07 PAYSAN D’ICI Une charte: constituée de 27 critères organisés en 2 familles: Agriculture paysanne (14 critères) Bio, peu intensive, agro-écologie Organisation collective, indépendante et inscrit dans un terroirs Produits de terroir, naturels, transformés par les producteurs Démarche équitable (13 critères) Conditions commerciales justes et transparentes, Relations directes Prix équitable + primes Durée et préfinancement Dynamique de développement local

40 Nos principaux partenaires
Plate-forme du commerce équitable Max Havelaar France CCFD AVSF AFVP Crédit Coopératif Et toutes les associations de promotion du Commerce Équitable


Télécharger ppt "UNE ENTREPRISE COOPERATIVE"

Présentations similaires


Annonces Google