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Actions « Energie » Sainte-Véronique 2007-2008. Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.

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1 Actions « Energie » Sainte-Véronique 2007-2008

2 Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction

3 Avec les élèves 2 campagnes Energie – 2 quinzaines « Etes-vous énergivore ou éco-énergique ? » 1. Campagne daffichage interpellant sur les gestes quotidiens 2. Grande collecte de vêtements avec sensibilisation sur les économies à toutes les échelles : éco-bilan du cycle du jeans/ la réutilisation/ le réemploi/ le recyclage – Travail avec une ASBL déconomie sociale => TOUTE LECOLE: de la 1 ère maternelle à la rhéto

4 Sensibilisations en primaire « Economisons lénergie dans une habitation » (dauphin n°9) – 3 ème primaire Energies: définition, hier et aujourdhui, classement, économies - 4 ème primaire Débat / réalisation dune charte QCM sur les gestes éco-citoyens - 1 ère primaire « Es-tu énergivore ou éco-énergique ? »

5 Avec les élèves / parents Articles sur Energ@Tic / Clim@Tic dans le journal de lécole Passages dans les classes

6 Ecoshop Audit - Avec les élèves Mesure des puissances instantanées des appareils présents (Wattmètre) Remplissage et adaptation questionnaire audit standard Analyse => Préparer le défi « Mise en veille »

7 Audit dune maison - Avec les élèves Analyse des différentes factures « énergie » sur plusieurs années Interview par les élèves des habitants de la maison sur leurs habitudes Présence à laudit (avec auditeur certifié) Analyse du rapport daudit

8 Préparation Défi « Mise en veille » Avec les élèves Test sur lécoshop de la première version du défi Remarques sur formulation – mesures à prendre – démarches à suivre Recherche de valeurs de références pour consommation en veille / éteint Questionnaires sur la formulation du site

9 Le distributeur automatique Avec les élèves Avantages (pour laudit :) - Boîte magique à ouvrir - Différentes fonctions (mécanique, refroidissement, éclairage… ) Inconvénients - Accès à lappareil - Protéger les appareils de mesure (vol, vandalisme) - Que mesurer ? Portée des chiffres ?

10 Le distributeur de boissons Quavons-nous réalisé ?

11 Le distributeur de boissons - constatations- La température reste bien constante (même fort froide : 4-5 ° pendant les vacances …) Lappareil devrait être coupé pendant les vacances On voit leffet dune grosse recharge 17-18 avril et dune ouverture du distributeur le 9 avril.

12 Le distributeur de boissons …suite… Mesures/ Simulations à faire Observer la consommation électrique Programmer lappareil (disponible sur nouveaux appareils) => Pour quel gain ?

13 Avec les professeurs 2 rencontres avec les enseignants- ressources des 3 écoles (maternelle- primaire-secondaire) pour les 2 quinzaines « énergie » Audit dune maison pour les membres de l IsoCell Préparation des défis avec Nathalie Gilly

14 Audit dune maison – Avec des professeurs Audit (avec auditeur certifié) => lauditeur a réexpliqué toutes les priorités dans les choix à faire dans une habitation Analyse du rapport daudit (60 pages…)

15 Pour la direction Contacts avec les autres écoles certifiées Iso Choix «énergétiques » dans la construction des nouveaux locaux : isolation, récupération deau, éclairages, ventilation… Audit dun bâtiment + scan énergétique => changements de chaudières/ chassis – dossier Ureba (Région Wallonne)

16 La conclusion On continue ! et on fait mieux!


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