La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Magie de Noël Conte de Pierrette Beaulieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Magie de Noël Conte de Pierrette Beaulieu."— Transcription de la présentation:

1 La Magie de Noël Conte de Pierrette Beaulieu

2 La Magie de Noël À mon avis, c’est un des plus beaux contes de Noël.
Si c’est le plus beau conte, c’est que je l’ai vécu. Même si je suis rendue à l’automne de ma vie, il est impossible pour moi, d’oublier ces si beaux souvenirs. Je n’ai pas besoin de vidéo pour me rappeler tout ça. De toute façon, dans les années ça n’existait pas. Tous ces souvenirs de Noël sont dans mon jardin secret que je visite souvent, surtout en cette période de l’année. J’aimerais bien vous en faire découvrir un tout petit coin. Vous revivrez certainement les beaux Noël d’autrefois. J’ai eu la chance d’avoir de très bons parents. J’ai vu souvent «Maman, embrasser le Père Noël»! J’avais une maman et un papa en «OR» !

3

4 La Magie de Noël Le plus beau cadeau qu’ils m’ont offert, c’est la vie et l’amour que j’ai vécu avec eux, ainsi que mes trois plus jeunes frères et mes grands-parents qui habitaient avec nous. Dans ces années là, nous n’allions pas voir nos grands-parents dans des Manoirs ou dans de piteux foyers à Noël car ils demeuraient chez nos parents. C’est la raison pour laquelle, le «Temps des Fêtes» était si réjouissant. C’était «Le bon vieux temps… Noël en famille»! Au début du mois de décembre, il y avait des décorations partout dans les vitrines des grands magasins, comme Eaton, Morgan, Ogilvy’s, Dupuis & Frères et plusieurs autres. J’avais à peine cinq à six ans et je me souviens que maman, papa, mon petit frère et moi, allions voir la Parade du Père Noël sur la rue Sainte-Catherine à Montréal. Je trouvais ça tellement beau, c’était comme un rêve. Mon cœur battait plus fort au son des gros tambours et ça faisait comme un gros trou dans mon cœur tellement la fanfare résonnait. C’était très impressionnant !

5

6 La Magie de Noël Après la Parade, nous nous rendions chez Eaton, pour voir le Père Noël ! Il y avait beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents qui attendaient en ligne. Lorsque mon tour arriva, le Père Noël m’a placée sur ses genoux et m’a parlé avec un langage que je ne comprenais pas du tout en me faisant son plus beau sourire. J’aurais tant aimé lui parler et lui dire que j’aurais aimé recevoir pour Noël : un carrosse, une poupée, une petite couverture et une petite taie d’oreiller !   J’étais un peu confuse à l’idée que je ne pouvais pas m’exprimer, mais j’étais quand même heureuse d’avoir pu m’asseoir sur ses genoux et de voir sa belle barbe blanche et ses belles joues toutes joufflues ainsi que son bel habit rouge et ses grosses bottes noires. Je venais de voir le vrai Père Noël, car le vrai Père Noël pour moi, était celui qui était chez Eaton !

7

8 La Magie de Noël Puis, c’était la Fée des Étoiles qui m’attendait pour me donner un présent ainsi qu’à mon petit frère de deux ans. Nous avons fait un grand tour dans le train du Père Noël ! OH que je trouvais ça beau ! Il y avait tellement de choses à regarder et tout était brillant et scintillant ! Il y avait le Petit Renne au nez rouge, les lutins, de grosses cannes de Noël, des jouets de toutes sortes et le conducteur qui faisait sonner la cloche du train et activait le «TCHOU TCHOU» de la locomotive. Je trouvais tout ça très impressionnant, je sentais comme un frisson à l’intérieur de moi, tellement tout ça m’émouvait ! De retour à la maison en tramway, tout ce que j’avais vu, se déroulait dans ma petite tête d’enfant. Je me demandais la raison pour laquelle le Père Noël ne me parlait pas d’une façon pour que je puisse le comprendre ? Je me disais qu’il ne pourrait pas m’apporter ce que je j’aurais désiré puisque je ne n’avais pas su comment lui dire dans la langue qu’il parlait. Ma grande peine était de penser que je risquais de ne rien recevoir pour Noël !

9

10 La Magie de Noël Il ne restait que deux semaines avant Noël.
Maman avait placé toutes ses décorations et avait fixé une belle couronne décorative sur la porte d’entrée. Papa avait acheté et installé le sapin de Noël et maman l’avait décoré avec de belles boules multicolores, des petites flûtes, des oiseaux, des guirlandes, des glaçons, des lumières et un bel ange à l’extrémité de l’arbre. Au pied de celui-ci, elle avait construit un beau village avec des petites maisons toutes illuminées ainsi qu’une minuscule chapelle. Il y avait une Crèche avec tous les personnages mais le Petit Jésus n’était pas encore là. Va sans dire, que le Père Noël avec sa poche sur le dos avait pris une place très importante dans ce décor. Je regardais tout ça et je pensais qu’il fallait que je trouve un moyen pour que le Père Noël sache ce que mon petit frère et moi voulions pour Noël ! J’ai demandé à papa, s’il voulait bien retourner avec nous chez Eaton. Je lui ai dit : « Peut-être que tu pourrais venir à côté de nous et lui dire ce que nous voulons, il te comprendrait car je t’entends quelques fois parler comme lui.» Papa était bien d’accord et joua le jeu. Il ajouta : « Tu pourrais peut-être lui faire un dessin qui lui décrirait ce que ton petit frère et toi désirez pour Noël?»

11

12 La Magie de Noël Sur ce je me suis empressée de faire ce qu’il venait de me suggérer et nous sommes retournés chez Eaton. J’étais très heureuse de voir que papa m’avait donné cette solution. J’étais très énervée en arrivant au grand magasin. Comble de malheur, je ne trouvais plus mon dessin ; je l’avais égaré ! Et pour ajouter à ma peine, le gardien de sécurité ne voulait pas que papa s’avance au-delà de la barrière. Papa tenta de lui expliquer la raison pour laquelle il voulait venir avec nous, mais le gardien n’entendait rien à cause de la bousculade et les cris de tous ces enfants qui attendaient leur tour.   Alors, mon petit frère et moi sommes retournés le revoir tout en souhaitant qu’il puisse nous comprendre. Mais non… il flattait mon épaule en me regardant avec son plus beau sourire. Nous sommes revenus à la maison et j’avais le cœur bien gros. Je ne comprenais pas la raison pour laquelle j’avais perdu mon dessin.

13

14 La Magie de Noël Tous les jours, j’écoutais le Père Noël à la radio qui nommait le prénom de tous les enfants qui avaient été sages. Curieusement, il parlait la même langue que moi, et lui je le comprenais. Je me demandais pourquoi je ne pouvais pas comprendre le Père Noël du grand magasin Eaton ? Embarrassée devant mes questions, Maman m’avait expliqué qu’il se faisait aider par son frère qui parlait plusieurs langues à cause qu’il avait beaucoup trop à faire. Je me suis empressée de faire un autre dessin que j’ai montré à mes parents. J’ai demandé à papa s’il pouvait l’envoyer au Père Noël par la poste en mentionnant qu’il provenait de mon petit frère et moi. Et surtout, sans oublier de mentionner l’adresse de notre domicile.   Les jours passaient et je comptais les journées avant que Noël arrive ; je trouvais ça long. Je disais ma prière à tous les soirs pour que le Père Noël n’oublie pas un seul enfant sur la terre et j’espérais bien fort qu’il reçoive mon dessin. Maman et ma grand-mère cuisinaient des tourtières, des beignes, un beau gâteau aux fruits et toutes sortes de bonnes choses pour le temps des fêtes.

15 La Magie de Noël La vielle de Noël arriva enfin. OH ! Que j’étais heureuse ! Avant d’aller au lit, maman avait déposé un verre de lait avec une assiette de beignes pour le Père Noël. Mon frère et moi, avions accroché notre bas à la cheminée. Lorsque je me suis couchée, j’éprouvais beaucoup de difficultés à m’endormir. Je visualisais le Père Noël avec ses rennes dans le ciel avec sa poche remplie de cadeaux. Finalement, une fois endormie, j’ai cru avoir vu maman embrasser le Père Noël encore une fois.   Le lendemain matin à mon réveil, grosse surprise ! Mon petit carrosse, ma petite couverture, la petite taie d’oreiller et une superbe poupée étaient là et mon bas était rempli à raz-bord. Mon petit frère avait reçu un gros ourson et plusieurs petites autos miniatures et son bas était plein de belles choses. Curieusement, le petit Jésus avait pris place dans la crèche avec Joseph et Marie. Le verre de lait et les beignes que maman avait déposés sur la table étaient disparus. Il faut laisser rêver les enfants, ne jamais détruire leurs rêves. Il faut plutôt les aider à les réaliser, tout comme maman et papa ont si bien fait avec nous. C’est si court le temps de l’enfance.

16

17 Conte de Noël de Pierrette Beaulieu Narration par Pierrette Beaulieu


Télécharger ppt "La Magie de Noël Conte de Pierrette Beaulieu."

Présentations similaires


Annonces Google