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Théorie des calques Vers une alternative à lévaluationite et au fichage.

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2 Théorie des calques Vers une alternative à lévaluationite et au fichage

3 Dans beaucoup décoles et de collèges, lenfant a dans son cartable un livret de compétences quil doit régulièrement faire signer par ses parents… Et ce nest pas toujours la joie!! Car dedans on voit ce quil ne sait pas, ses échecs, ses manques et quelques réussites. Cela se présente en général sous forme de grille dévaluation ordinaire.

4 Une grille dévaluation ordinaire Réussite: qui peut être aussi noté, 12/20, EA, A ou avec une X Manque qui peut être aussi noté comme NA, 0/20

5 La grille est séparée en deux calques

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8 Les deux calques sont séparés Calque premier Calque second

9 Le calque premier: Il ne contient que les réussites de lenfant. On peut lappeler aussi, blason, CV, ou livret de valorisation. Il est la propriété de lenfant. Il est donc dans la sphère privée. Il ne peut être diffusé ou publié. Il suit la personne de 0 à 100 ans

10 Le calque second: Cette liste est publique, elle peut être échangée, publiée. Ce calque montre les brevets attendus ou souhaités pour la fin dun cycle ou pour une orientation, un diplôme etc…. Il correspond aux différentes normes souhaitées par les systèmes; classe, école, cycle, éducation nationale, employeur… Il peut être travaillé collectivement pour être affiné, amélioré.

11 Le moment dévaluation: Lévaluation sera le moment où lon superposera les deux calques, pour connaître un état davancement dans les apprentissages. Mais cela ne sera que momentané, les deux calques se sépareront ensuite.

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16 Moment dévaluation

17 Séparation des calques

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20 Le moment dévaluation est terminé, Lenfant repart avec son livret de valorisation. Livret de valorisation

21 Mutualisation des savoirs Calque premier Si lon superpose les calques premiers de plusieurs enfants, On obtient des informations sur les brevets quils ont en commun et ceux qui peuvent générer un échange de savoir. On peut appeler cela une mutualisation des savoirs dans un groupe.

22 Évaluation avec dautres calques seconds Lavantage de séparer le calque premier est aussi de pouvoir le confronter avec dautres calques seconds; celui pour exercer un métier dans la classe, pour passer le B2i, pour le confronter avec les normes dune autre classe, dun autre cycle, dun diplôme etc…. Calque premier

23 Deux éléments à retenir de la théorie des calques Le livret de valorisation peut être utilisé de 0 à100 ans. Il peut prendre la forme depuis la maternelle, dun carnet ou lon colle les vignettes des savoir faire, dun cahier, dun livret ou dun port folio où sont consignés tous les brevets réussis avec leur date. A partir du CE1 ou CE2, lutilisation sans limite des Arbres de Connaissances avec le logiciel Seek, en sinspirant de lexpérience de ceux qui les pratiquent depuis de longues années.

24 Fin Appuyer sur la touche Echap


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