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Hope in Stations SNCB Holding 9 juin 2011.

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1 Hope in Stations SNCB Holding 9 juin 2011

2 Ordre du jour I. Rappel : Concept du projet II. Missions : Avancées & propositions III. Les formations

3 I. Rappel : concept du projet
Durée Début : Janvier 2010 Evalutation : Septembre 2011 Conclusions : Décembre 2011 Projet Européen Coordination : ANSA 7 pays partenaires Expérimentation sociale Equipe Belge Cabinet Courard SPP Intégration sociale La strada Chercheur Ulg SNCB Holding Objectif “Faire de la gare un espace à partir duquel s’organisent des services à destination des personnes sans abri”

4 II. Les missions : avancées & propositions
Référent social 1.Permanence dans les trois gares. 2.Identifier tous les acteurs 3.Cartographier les interventions d’aide sociale en gare. 4.Relever auprès de tout les acteurs de la gare les problèmes rencontrés 5.Mise en place de réunion d’échange collective 6.Plateforme informatique pour les associations 7.Focus Group 8. Actions de solidarité

5 1. Permanence dans les trois gares
Lieu Unique Rue Putterie,21 Bureau Gare Centrale Horaires de permanence Mardi : 14h à 22h Mercredi : 13h à 17h Vendredi : 8h à 11h Bureau à la Gare Centrale Boulevard de l’impératrice, B (Mardi) Permanence téléphonique de 9h à 22h :

6 2. Identifier tous les acteurs
La personne sans-abri La gare Autorités publiques L’opinion publique Secteur de l’aide aux sans-abri Agents sécurail Personnel de nettoyage SNCB-Holding Partenaires interne Commerçants Sécurité privé Fédérations Plateformes Secteur social Cabinets & SPP Communes CPAS Quartiers Police Hôpital Bénévoles Navetteurs Passants

7 Le Groupe SNCB Groupe SNCB SNCB Mobility SNCB Holding Infrabel
Chefs de gare J. Haek - Adm délégué V. Bourlard - Stations A. Migom - Stratégy & coordination E. Van Meensel M. Derochette - Security, Invesstisment, SLA, Labo Ph. Roosels H. Vanderkimpen - CSS M. Claeys - Opérations G. Symons W. Eeckout - Midi M. De Grove - Central L. De Pauw - Nord E. Meirsman M. Zangerle J. Panesi - DSM Agents securail Référent social S. Bochkoltz

8 3.Cartographier les interventions d’aide sociale en gare
La Gare & la personne sans-abri ATD Quart-Monde Droit sans Toit Front Commun SDF JES Diogènes Infirmiers de Rue La Fontaine Centre Transit SMES Croix-rouge Dune Educateurs de st gilles La maraude de st Josse CAW Mozaik Sas du cpas de 1000 Samusocial Samaritains Opération thermos Soleil d’hiver Serve the city Bruxelles in love Autres bénévoles Asbl les biscuits Sur demande Pas de lieu d’accueil Action en Gare Travailleurs de Rue & Centre d’accueil Soutiennent d’autres assoc

9 Base de données personnelle
4.Relever auprès de tout les acteurs de la gare les problèmes rencontrés Commerçant Agents securail Securité privé Navetteurs Bénévoles Personnes sans abri Base de données personnelle (outil de travail) La Gare Personnel de nettoyage

10 Nuisances Comportement adéquat Cohérence de Travail Prise de Recul Interventions Satisfaction Assurance Plaisir Déplaisir Vandalisme et violence Colère Sentiment d’insécurité Peur

11 Poser le problème concrètement Citer les cas problématiques
Avoir un cadre de travail structuré

12 5.Mise en place de réunion d’échange collective
Réunions Interne SNCB Demande d’une vision commune concernant la question du sans abrisme. Collaboration avec le service securail - Collaboration avec le service de sécurité et de prévention Collaboration avec Stations Collaboration avec le SOC Collaboration avec le service de médiation de la SNCB. Réunion Securail & travailleurs de Rue “Pistes de réflexion & Collaboration” Participation aux réunions données par le secteur social concernant les personnes sans abri. proposition : Explication de sa vision de la personne en gare Personne de contact concernant une ou l’autre personne sans abri proposition : Etre personne « relais » Les contacter en cas de questionnement, d’incompréhension sur une personne sans abri. Mise en place d’une Charte pour les associations & pour les bénévoles. Proposition : souhait d’une réunion d’étude sur la création de la Charte. Echange de coordonnées téléphoniques. Réunion 1x/trimestre afin de garder un lien et de remettre à jour les questionnements.

13 Réunion Securail & SMES
Proposition de participer à un groupe d’intervision sécurité prévention. Proposition de faire suivre une formation à tout nouveau travailleur et spécialement aux agents de sécurité. Collaboration avec Infirmier de Rue & Bij Ons Projet de mise en place de wc gratuit auprès de la gare Centrale  Contact avec IBGE, le cabinet Lalieux et la député, Mme Moureaux. Collaboration avec les services sociaux Echange, orientation, information Collaboration directe avec securail Rencontre hebdomadaire avec les agents en gare. Collaboration afin de pouvoir garder un rôle social et eux un rôle de prévention. Rencontre avec les Personnes sans abri Proposition de rencontre entre les personnes sans abri et les commerçants se situant aux alentours de la place de la madeleine Proposition de création d’un flyer à l’attention de l’opinion publique. Rencontre avec les commerçants Ecoute, sensibilisation.

14 Collaboration avec la police de 1000 Bruxelles
Participation active du Team Herscham à la disposition des commerçants. Tentative de collaboration avec le 2ème district afin d’avoir une action cohérente. Collaboration avec l’hôpital Saint Pierre Echange d’informations, si nécessaire. Autres projets Proposition de collaboration avec le Point vélo : point d’information. Proposition du Cabinet Lalieux : Projet Place d’espagne Proposition du SPP intégration sociale : Projet médiateur Expert du Vécu Proposition des bénévoles : Rencontre avec les bénévoles concernant un échange d’informations & les futurs travaux dans le tunnel de la gare centrale Proposition de Serve The City (bénévoles anglais) de participer à toutes sortes de projets sociaux axé sur la problématique sans abri. Prise de contact avec Inter-environnementale afin de rencontre le comité de quartier de 100 bruxelles pour alléger les habitants. Intérêt des services sociaux de Scharbeek afin de participer au projet à la Gare du Nord

15 Proposition du Cabinet Lalieux : Projet Pl d’espagne
Personne sans abri Gare Autorité publique Opinion publique Secteur social Réunion Securail & travailleurs de Rue “Pistes de réflexion & Collaboration” Participation aux réunions données par le secteur social Etre personne « relais » Les contacter en cas de questionnement et/ou d’incompréhension Mise en place d’une Charte pour les associations & pour les bénévoles. Echange de coordonnées téléphoniques. Réunion 1x/trimestre Vision commune concernant la question du sans abrisme Collaboration : la direction du service securail le service de sécurité et de prévention Stations SOC le service de médiation de la SNCB. Collaboration directe avec securail Rencontre hebdomadaire avec les agents en gare. Collaboration afin de pouvoir garder nos rôles respectifs Réunion Securail & SMES Proposition de participer à un groupe d’intervision sécurité prévention. Proposition de faire suivre une formation à tout nouveau travailleur et spécialement aux agents de sécurité. Collaboration avec Infirmier de Rue & Bij Ons Projet de mise en place de wc gratuit auprès de la gare Centrale  Contact avec IBGE, le cabinet Lalieux et la député, Mme Moureaux. Collaboration avec les services sociaux Echange, orientation, information Intérêt des services sociaux de Scharbeek (Gare du Nord) Proposition du SPP intégration sociale Projet médiateur Expert du Vécu Rencontre avec les Personnes sans abri Proposition de rencontre entre les personnes sans abri et les commerçants se situant aux alentours de la place de la madeleine Proposition de création d’un flyer à l’attention de l’opinion publique. Proposition du Cabinet Lalieux : Projet Pl d’espagne Rencontre avec les commerçants Ecoute, sensibilisation Collaboration avec l’hôpital Saint Pierre Echange d’informations si nécessaire. Proposition de Serve The City de participer auxprojets sociaux Collaboration avec la police de 1000 Bruxelles -Participation active du Team Herscham à la disposition des commerçants. -Tentative de collaboration avec le 2ème district afin d’avoir une action cohérente. Proposition de collaboration avec le Point vélo : point d’information Proposition des bénévoles : Rencontre avec les bénévoles concernant un échange d’informations & les futurs travaux dans le tunnel de la gare centrale Prise de contact avec Inter-environnementale afin de rencontre le comité de quartier de 1000 bruxelles pour alléger les habitants.

16 6.Plateforme informatique pour les associations
Collaboration avec La Strada sur une plateforme interactive 1 page consacrée au quartier de la Gare : Nom des gares concernées Territorialité Les acteurs des gares Les horaires Les missions des agents de sécurité (repris selon les AR en vigueur) Informations d’urgence Charte pour les associations & les bénévoles Rappel des règles à respecter par tous Actions de solidarité dans et autour de la Gare Espace d'échange entre le Groupe SNCB et les autres acteurs (sociaux, public) Cadre du projet "Hope in Stations", rôle du référent social, coordonnées + horaire

17 7. Focus Group = Réunion de personnes sans-abri séjournant dans et autour de la gare pour qu’elles s’expriment sur leur propre situation et sur la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement à leur attention. Mise en place avec l’espace de Parole La Strada

18 8. Actions de solidarité = Sensibiliser les voyageurs à la problématique des personnes sans-abri & impliquer les personnes sans-abri dans les démarches de sensibilisation. Exposition prévue au mois de décembre 2011. Idée : Demande de participation de tous les acteurs sociaux qui le souhaitent afin de mettre sur pied une exposition commune.

19 III. Formations Formation du personnel de gare en contact régulier avec les personnes en grande précarité. Faire évaluer les pratiques du personnel de gare vis-à-vis de la situation des personnes sans-abri sur leur lieu de travail. Formations reçues par l’asbl Infirmiers de Rue en janvier et Février 2011.


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