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Train à sustentation magnétique
Paul Westelynck César Blondeau Morgan Benigaud Axel Vanet-Mas
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Frise chronologique du Transrapid Allemand Frise chronologique du Maglev japonais
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-Le train à sustentation est-t-il un transport du futur
-Le train à sustentation est-t-il un transport du futur? -Sera-t-il en accord avec le développement durable?
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Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation
2) Principe de propulsion Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III Production IV Conclusion
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I ) Principe de fonctionnement
Principe de la lévitation a) Le train à sustentation électrodynamique La lévitation repose sur la force de répulsion crée par l’interaction entre les aimants placés dans le train et des bobines supraconductrices placées dans les rails . Un supraconducteur est un matériau qui ,à partir du certaine température proche 0 absolu crée une annulation des champs magnétiques et une absence de résistance électrique . C’est la force Laplace qui fait léviter le train.
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Principe de fonctionnement
Principe de lévitation b) Le train à sustentation électromagnétique La lévitation repose sur la force de répulsion crée par l’interaction entre les aimants placés dans le train et les aimants placés sur les rails. Les aimant sont alimentés par secteur. Se qui permet de ne pas dépenser de l’électricité au endroit ou il n’y a pas de train. Il existe deux noyaux pour les champs magnétique : noyau d’air et noyau ferromagnétique. Formule du champ magnétique d’un noyau ferromagnétique est :
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2) Principe de propulsion : le moteur linéaire synchrone
Système de guidage latéral composé d’électro-aimants. Alimentation de la voie et des électro-aimants permettant la propulsion et la lévitation.
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Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation
2) Principe de propulsion Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III Production IV Conclusion
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Comparaison des trois trains : TGV , Maglev , Transrapid
TGV(France) Maglev Japonais (électrodynamique) Transrapid Shanghai (électromagnétique) Vitesse (km/h) 200(moyenne); 320(max) 572 max et 220 moyenne 250km/h(moyenne)431(max) Coût (milliards €) 12,9 à 57,7 85 1 Nuisance sonore (dB) 92 32 20 ( frottement du rail au départ , … ) Perte énergétique 3% par trajet légère( thermique) aucune consommation ( W/km/pers) 86 47 Trajet (km) 2037 334 30.5 Prix du trajet (€) 50 ? 7 prix au kilomètre (€/km) 0,15 à 0,29 0,25
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Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation
2) Principe de propulsion Comparaison des trois trains : TGV , Maglev , transrapid Production Conclusion
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III - Expérience: Voici notre production dans laquelle nous avons voulu démontrer le principe de lévitation du train à sustentation électromagnétique : Nos bobines créent un champ magnétique repoussant l’aimant qui représente le train. Notre aimant (train) se déplace mais ne lévite pas car il manque les aimants de guidage. Notre piste de guidage devait remplaces ces électroaimants de guidage mais cette idée fut sans succès. Piste de guidage Aimant (train) bobine Alimentation des bobines
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Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation
2) Principe de propulsion Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III Production IV Conclusion
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IV - Conclusion Rappel des problématiques :
-Le train à sustentation sera-t-il un transport du futur? -Sera-t-il en accord avec le développement durable? Développement durable écologique social économique vivable viable équitable Les trains à sustentations magnétiques sont en accords avec tous les aspects du développement durable. Les coûts d’installation très élevés sont une contrainte à la propagation de cette nouvelle technologie dans les anciens pays industrialisés comme la France.
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