La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pas de succès dans les chantiers

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pas de succès dans les chantiers"— Transcription de la présentation:

1 Pas de succès dans les chantiers
Colloque des ingénieurs de l’État 2012 Pas de succès dans les chantiers sans collaboration! MARIE DOYE 28 NOVEMBRE 2012

2 Croyances Collaboration Communication

3 En matière de collaboration, l’intention ne suffit pas.

4 La collaboration est un type de relation.

5 La collaboration implique de gérer les résultats et le climat.

6 « La collaboration, c’est une question de caractère; tu l’as ou tu l’as pas. »

7 « Dans une équipe, peu importe ce qu’on a à dire, l’important c’est de demeurer naturel. »

8 « Pour collaborer avec quelqu’un, il faut qu’il soit ouvert. »

9 « La contribution est synonyme de collaboration. »

10 « Il y aurait moins de problèmes si chacun se mêlait de ses affaires! »

11 « Dans les autres équipes, y font toujours des erreurs.»

12 « Le plus important, c’est de bien faire mon travail
« Le plus important, c’est de bien faire mon travail. Ce que les autres font, j’ai pas d’influence là-dessus. »

13 « C’est pas ma responsabilité de transmettre des notions à mes collègues. »

14 Définition de la coresponsabilité
Un processus par lequel des représentants de différentes instances deviennent conjointement et solidairement responsables de l’atteinte de certains résultats tout autant que du climat dans lequel s’exerce leur coopération.

15 Atelier sur les croyances
Deux groupes dans la salle GROUPE 1 : Déterminez les croyances qui vous mobilisent (stimulent) à vous engager dans une démarche de transfert de savoirs auprès de vos collègues. GROUPE 2 : Déterminez les croyances qui freinent vos ardeurs à vous engager dans une démarche de transfert de savoirs auprès de vos collègues.

16 « Avec certaines personnes, essayer de collaborer c’est peine perdue. »

17 Trois profils dans nos organisations
Source : Dudley Lynch, La stratégie du dauphin

18 La collaboration L’information S tructurante O pérationnelle
A ffective

19 L’information structurante
Mission, orientations Valeurs organisationnelles Objectifs, cadre budgétaire Rôles et responsabilités Politiques et procédures Règles et protocoles Droits et devoirs Conventions collectives Codes d’éthique et de déontologie

20 L’information structurante
doit être suffisamment claire; doit faire l’objet d’adhésion.

21 L’information opérationnelle
Expertises, connaissances Idées, pensées Apports d’expériences Concepts, notions Raisonnements, analyses Etc.

22 L’information opérationnelle
doit être fondée sur des données objectives ou des expertises reconnues; doit être partagée; doit viser l’amélioration continue de la performance organisationnelle.

23 L’information affective
Inquiétudes (peurs) Frustrations (colères) Déceptions (tristesse) Satisfactions (joies) reliées au travail de même qu’aux relations interpersonnelles

24 L’information affective
doit être considérée comme une information précieuse que l’on exprime, considère chez les autres et sollicite périodiquement; doit circuler suffisamment; doit s’exprimer à partir de soi, sans blâme, mépris ou reproches et sans sur-réaction émotive!

25 S A O Clarté et adhésion G\P G\P  G\G\G Type d'information Conditions
Relations Effets Autorité Coercition Structurante Résultat  Climat ? G\P S Clarté et adhésion ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat  Climat ? G\P  Expertise présente et partagée O ET Affective Résultat  Climat  G\G\G Collaboration A Expression et sollicitation

26 Collaboration Compétition Faillite Délinquance Autorité
S + O + A Collaboration S + O Compétition S + A Faillite Délinquance O + A Autorité S O Trip d’expertise A Club social

27 Pf : f [Pr + Profil + Volonté + Soutien]
 Pf : f [Pr + Profil + Volonté + Soutien]    La performance serait fonction de : Pr : Une perception adéquate du rôle attendu  Profil : La correspondance au profil requis en termes de connaissances, d’habiletés et d’attitudes Volonté : L’adhésion et la motivation à jouer le rôle tel qu’attendu Soutien : L’appui du supérieur immédiat et de la gestion au développement de la personne, ainsi que la mise en place des conditions facilitant l’exercice de son rôle Source : Pierre Lefebvre

28 Dauphin Clarifie Adhère S = + O = Se développe Partage + S’exprime
+ O = Se développe Partage + S’exprime Sollicite les autres de s’exprimer A = Collaboration!

29 Compassion (côté humain)
Les sentiments Perte de contrôle - CATÉGORIE Usage + Paralysie Se protéger Peur Panique Se dépasser Joie Euphorie Énergie Colère Agression S’affirmer Tristesse Compassion (côté humain) Dépression

30 TU OP TU TUE JE EX PRESSION RE DE IM

31 Comment dire « les vraies affaires » de façon respectueuse?
Se centrer sur les faits, et non sur les intentions; Se centrer sur les comportements, et non sur la personnalité; Parler de soi : c’est ce qu’on connaît le mieux!

32 Quel est mon profil? 1. 2. + 3. + 4. + + 5. 6. + 7.

33

34 L’ÉQUIPE DOF Des consultants formateurs et conférenciers seniors.
Des outils simples, concrets, percutants et applicables. Des activités réalisées « sur mesure » avec vous. Des clients satisfaits depuis plus de 20 ans.


Télécharger ppt "Pas de succès dans les chantiers"

Présentations similaires


Annonces Google