La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative et linguistique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative et linguistique"— Transcription de la présentation:

1 Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative et linguistique
Civilisation française à travers la presse et les dessins humoristiques Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative et linguistique

2 « Langue et civilisation » « Langue et culture »

3 Les registres de la langue – le registre comique
La satire (registre satirique) C’est une critique virulente et moqueuse. Elle utilise la déformation par exagération.

4 L’ironie (ironique) Le lecteur s’interroge sur ce qu’on a pu dire. On la trouve dans des textes polémiques. Dire le contraire de ce que l’on pense. « Quelle belle journée ! » pour signifier qu'il pleut des cordes « Il n’est pas complètement stupide » à quelqu’un qui vient de résoudre un problème compliqué. « Encore un petit peu plus de bazar ? » produit par une mère qui souhaite que son enfant range sa chambre.

5 La parodie (parodique)
C’est une imitation moqueuse. On peut l’apprécier si on connaît ce qui est imité.

6 La Fourmi, ayant stocké Tout l’hiver Se trouva fort encombrée Quand le soleil fut venu : Qui lui prendrait ces morceaux De mouches ou de vermisseaux ? Elle tenta de démarcher Chez la Cigale sa voisine, La poussant à s’acheter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison prochaine. " Vous me paierez, lui dit-elle, Après l’oût, foi d’animal, Intérêt et principal. " La Cigale n’est pas gourmande : C’est là son moindre défaut. " Que faisiez-vous au temps froid ? Dit-elle à cette amasseuse. Nuit et jour à tout venant Je stockais, ne vous déplaise. Vous stockiez, j’en suis fort aise : Eh bien ! Soldez maintenant. " Françoise Sagan, La Cigale et la Fourmi, 30 versions inédites, éd. Safrat, 1989

7 LA CIGALE La cigale ayant chanté Tout l’été, Dans maints casinos, maintes boîtes Se trouva fort bien pourvue Quand la bise fut venue. Elle en avait à gauche, elle en avait à droite, Dans plusieurs établissements. Restait à assurer un fécond placement. Elle alla trouver un renard, Spécialisé dans les prêts hypothécaires Qui, la voyant entrer l’œil noyé sous le fard, Tout enfantine et minaudière, Crut qu’il tenait la bonne affaire. « Madame, lui dit-il, j’ai le plus grand respect Pour votre art et pour les artistes. L’argent, hélas ! n’est qu’un aspect Bien trivial, je dirais bien triste, Si nous n’en avions tous besoin, De la condition humaine. L’argent réclame des soins. Il ne doit pourtant pas, devenir une gêne. À d’autres qui n’ont pas vos dons de poésie Vous qui planez, laissez, laissez le rôle ingrat De gérer vos économies, À trop de bas calculs votre art s’étiolera. Vous perdriez votre génie. Signez donc ce petit blanc-seing Et ne vous occupez de rien. »

8 L’humour (humoristique)
Il attire l’attention sans méchanceté, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité On parle d’Humour noir A propos d’une situation grave, désespérée ou macabre.

9 L’humour en France: Quand le rire s’adresse à l’intelligence
1830 – Journaux et gazettes satiriques – Les caricatures de Daumier Les champs de la réflexion sociale et politique

10 1835 La censure

11 Un dessin de CARAN d’ACHE Le rire 1894 - 1903

12 1915 – Le « canard enchainé »

13 1960 « Hara-Kiri

14 De 1964 à 1992 Jacques Faizant au Figaro

15

16 1976 « Le petit rapporteur » Devos - Coluche

17 Les dessins qui parlent des faits de société: l’école

18 L’école et les parents…

19 Les enseignants !

20 La retraite

21 Nos politiques…notre président

22

23

24

25 Les religieux

26 L’immigration

27

28 Les jeunes et la société

29 Le mariage homosexuel

30 Le tour de France !

31 Les transports

32 Le ministre de l’intérieur – image détournée

33

34 CABU- Une image de la société

35 Activité pédagogique: la lecture d’images

36 S’interroger devant le dessin…
1. L’observation Décrivez le dessin et ses traits les plus caractéristiques Ce personnage, que représente-t-il ? 2. L’interprétation Quel est le message que transmet le dessin Qu’est ce qu’il veut dire ? 3. Le texte Qu’est ce qu’il dit ? Pourquoi ? Quel est le rapport entre l’image et le texte ? Est-i nécessaire ? 4. Quel titre 5. Pour réfléchir Un thème de société (texte) 6. Proposition de débat

37 Peut-on rire de tout ? « ...Lorsqu’on vient d’en rire, on devrait en pleurer » Alfred de Musset Coluche : "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde"

38 « On peut rire de tout, mais pas pour rien. » Pierre Dac
« Rire de mourir et mourir de rire. » Jacques Prévert

39 Peut-on rire de tout !

40 Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative et linguistique"

Présentations similaires


Annonces Google