La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DISPOSITIFS DE L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS À L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS L’Université Virtuelle de Tunis a initié au cours de l’année 2010 un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DISPOSITIFS DE L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS À L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS L’Université Virtuelle de Tunis a initié au cours de l’année 2010 un."— Transcription de la présentation:

1 LES DISPOSITIFS DE L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS À L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS
L’Université Virtuelle de Tunis a initié au cours de l’année un ensemble de projets et de dispositifs d’accompagnements des étudiants dans l’apprentissage de l’anglais . Ce projet est basé sur trois axes fondamentaux de collaboration internationale.

2 PROJET BRITISH COUNCIL UVT COURS ET FORMATIONS POUR LES ÉTUDIANTS :
“Business English course on Second Life” Un cours développé dans le monde virtuel de second land , où des entrepreneurs en herbe présentent leurs idées de création d'entreprise à un panel d’investisseurs potentiels. Objectif : améliorer leurs compétences linguistiques grâce à des entrevues, des simulations. Niveau : intermédiaire avancé. Participants : 16 étudiants de Mastère de l’UVT et 16 étudiants de mastère de l’IHEC (par groupes de 4) Durée du cours : 10 semaines à raison de 3 heures par semaine (1.5 dans un centre d’accès tutoré par un enseignant du British Council et 1.5 en autoformation, travail individuel et par groupes de 4) Evaluation : présentation orale.

3 ENGLISH FOR IT Le cours comprend 4 modules et 20 unités
50 heures d’anglais spécifique à l’informatique Il comprend des activités et des tâches basées sur des situations réelles du monde du travail. Objectif : développer les compétences linguistiques et informatiques requises dans le milieu professionnel. Niveau : intermédiaire A2/B1. Nombre de participants : 32 (2 groupes de 16 étudiants de Tunis Business School) encadré par un expert Britannique. Durée du cours : 1 semestre à raison de 3 heures par semaine (1.5 dans un centre d’accès tutoré par un enseignant du British Council et 1.5 en autoformation.) Démarrage: mi février

4 ALISON COURSES Un site web de formation continue qui propose un ensemble de cours gratuits. Public cible: professionnels (informatique, entrepreneuriat, économie, santé, droit…) Ce type de cours répond aux attentes de la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. Le BC nous offre la possibilité de l’intégrer sur le site de l’UVT ou en tant que ressources sur l’ENT ou RPL.

5 E-MAGAZINE Mensuel destiné aux enseignants et étudiants d’anglais.
Objectif: Améliorer les compétences des étudiants en langue. Faire découvrir la culture britannique pour un meilleur apprentissage de la langue. Offrir aux enseignants un espace de communication et de publication . Contenu: articles, activités interactives, news, fichiers audio..

6 RESSOURCES AUDIOVISUELLES ET SITES WEB
La mise à la disposition de l’UVT : D’un ensemble de ressources numériques authentiques qui favorisent l’apprentissage de l’écoute et l’oral ; résout le problème des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle. A intégrer dans l’ENT A utiliser par les enseignants concepteurs des cours et les enseignants tuteurs pour enrichir leurs cours et créer des activités dans le parcours de leurs étudiants. Des sites web du BC Sites web en accès libre pour enseignants et étudiants.

7 LES RESSOURCES OXFORD UNIVERSITY PRESS
Dans le cadre d’un projet pilote de collaboration entre l’ UVT et l’OUP, un nombre de ressources sera mis à la disposition des enseignants et étudiants de l’UVT pour le cours d’anglais à partir de Janvier 2011. Objectif: Harmoniser les programmes d’anglais à l’UVT. Valider le niveau en langue selon les standards internationaux. Améliorer les compétences linguistiques des étudiants et les préparer à la certification.

8 LES RESSOURCES OXFORD UNIVERSITYPRESS
New English File Intermediate Student's Book New English File Intermediate iPack with Multi-User Licence New English File Intermediate Teacher's Book New English File Intermediate Class CDs Placement Tests Delivered via OET TOEIC Tests Delivered via OET Grammar Sense Interactive with Multi-use Licence - Level 2 Grammar Sense Interactive with Multi-use Licence - Level 3 Business Result Intermediate Student's Book Business Result Intermediate SCORM Activities

9 RESSOURCES OUP Anglais Général New English File
Livres et CD avec support et activités en ligne: Outils et activités en ligne pour accompagner les leçons et activités des manuels. Outils et activités sur tableau interactif pouvant être enregistrées et réutilisées en classe. NIVEAU: intermédiaire B1/B2 ( CERL)

10 ANGLAIS DES AFFAIRES BUSINESS RESULT INTERMEDIATE
Livres et CD avec un contenu numérique de diverses activités interactives en ligne. Cours basé sur la communication dans le monde professionnel du milieu des affaires. Niveau: B1/B2 selon CERL Contenu: 12 unités de 6 pages environ par unité Thèmes: couvrent les situations réelles et les aspects essentiels à la communication écrite et orale dans le milieu des affaires.

11 Grammaire (CD interactif )
CD interactif de grammaire: Niveau: intermédiaire intermédiaire avancé. Activités interactives et ludiques de grammaire Méthode communicative Grammaire enseignée et pratiquée dans un contexte Thèmes intéressants et actuels.

12 EVALUATION ET PRÉPARATION À LA CERTIFICATION
Oxford tests Evaluation et test de niveau Tests et activités en ligne pour la préparation à la certification TOEIC LMS : Flexible et fiable permet la gestion des inscriptions. le suivi des apprenants. de générer des rapports des performances des étudiants et les scores des tests.

13 OXFORD PLACEMENT TEST Test de niveau
150 questions basées sur les compétences définies par le conseil de l’Europe Durée 1h30 Niveau A1 A2 B1 B2 C1 C2

14 TOEIC TEST Test of English for International Communication
A standardized test created by ETS (Educational Testing Service) Le test TOEIC évalue et valide les compétences de communication professionnelles en anglais. Il est le test le plus utilisé par les entreprises pour mesurer les capacités linguistiques.

15 Toeic test Durée: 2h Contenu 200 questions réparties comme suit:
The TOEIC Listening Section 45minutes 100 questions The TOEIC Reading Section 75minutes ___________________________________________

16 PRÉPARATION À LA CERTIFICATION
Collaboration avec Amideast et la préparation à la certification Un projet de convention dans le domaine de l’évaluation et de la certification est actuellement en cours . Objectif: l’organisation de sessions de certification pour les étudiants de l’UVT à la demande et selon des prix préférentiels. la formation et la certification des enseignants d’anglais de l’UVT afin de mener à bien leur mission de préparer les étudiants à la certification.

17 UVT centre de certification ETS
l’UVT collabore avec ETS (Education Testing Service) pour devenir centre de certification pour le TOEFL ibt test exclusivement en ligne. La procédure est en cours.

18 Mise en œuvre des nouveaux programmes OUP d’anglais 1
Ressources quantité Niveau Mode d’enseignement Volume horaire Démarrage Etablissement Anglais Général New English file 292 1ère année CBA Présentiel avec support en ligne 1.30 /semaine 1.30 self-study Janvier 2011 INSAT 208 UVT Licence et Formation continue A distance 1.30/3h par semaine Mars 2011 Septembre 2011 UVT Anglais des affaires Business result 300 Mastère,L2, avec support de cours en ligne 1.30/ 3h semaine 150 50 L3 3 ème année IHEC EPT

19 2 Evaluation et Online tests 330 5ème année Online au labo
1H30/semaine Janvier 2011 INSAT 600 L3,M1,formation continue Présentiel 1h30/2h UVT 70 L3 EPT Préparation à la certification Online TOEIC practice tests 630 3ème année 1.30/3h semaine Janvier/ Septembre 2011 300 M1 et formation continue à distance 1.30/3h par semaine Janvier/Mars

20 SOLUTION E-LEARNING POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS
L’UVT a lancé un appel d’offres pour l’acquisition d’une solution complète pour l’enseignement des langues en ligne. Objectif: Renforcer l’enseignement des langues à distance pour un apprentissage interactif en auto formation et tout au long de la vie. Projet en cours.

21 FORMATION DES FORMATEURS
Objectif La création d’un noyau d’enseignants d’anglais (Task Force) pour superviser la mise en œuvre des projets d’anglais , dans le but d’assurer une harmonisation des programmes et de préparer les étudiants à la certification.

22 F1 Janvier 2011 1.Un programme de formation à distance sur l’utilisation et l’optimisation des outils et ressources pédagogiques d’Oxford University Press . Ce programme de formation sera réalisé sous forme de visioconférences organisées au sein de l’UVT au profit du groupe d’enseignants en charge du projet. La formation sera assurée par des experts d’OUP. 2.Un atelier de formation sur l’utilisation des ressources du British Council (enseignantes de l’UVT qui ont piloté le projet avec BC)

23 F2 Février 2011 Atelier de formation et de consolidation des acquis en termes d’utilisation des TICE dans l’apprentissage des langues. Les domaines à explorer et à perfectionner seront les suivants : Perfectionnement de l’utilisation de l’outil informatique. Elaboration d un parcours pédagogique d’apprentissage de l’anglais en utilisant les TICE (cours d’anglais et ressources en ligne) tutorat et accompagnement des étudiants. Conception de cours en ligne.

24 F3 Mai 2011 La préparation des enseignants à la certification . Les enseignants suivront une formation de 40 heures sur le programme de certification TOEIC et la méthodologie à adopter à fin d’enseigner ce programme dans leurs institutions. A la suite de cette formation, les enseignants passeront une épreuve de certification Toeic. Le choix du TOEIC est en adéquation avec les ressources et les programmes d’anglais à l’UVT et les universités partenaires dans ce projet pilote : écoles d’ingénieurs INSAT, EPT et les écoles de commerce : IHEC et Tunis Busines school.

25 F4 Juillet 2011 Programme de à Oxford pour suivre des cours intensifs et participer à des ateliers (workshops) sur la pédagogie de l’apprentissage de l’anglais. Cette formation sera attestée par un certificat de l’Université d’Oxford (département de la formation continue)

26 Liens utiles British council http://www.teachingenglish.org.uk/ OUP
Testing 4&menuId=1 General English nglish_file/?view=Standard&cc=global&selLanguage=en Business English global&selLanguage=en


Télécharger ppt "LES DISPOSITIFS DE L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS À L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS L’Université Virtuelle de Tunis a initié au cours de l’année 2010 un."

Présentations similaires


Annonces Google