La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible."— Transcription de la présentation:

0 Université Laval - INRS-UCS
Vie démocratique et indicateurs de participation à l’échelle municipale québécoise Sandra Breux Université Laval - INRS-UCS Communication présentée dans le cadre de l’atelier « les indicateurs socio-territoriaux » Montréal, 17 février 2006.

1 Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
un système électoral. un système participatif. un système associatif. Participation faible.

2 Introduction Raisons de la faible participation: désintérêt pour la chose publique, perte de souveraineté de l’État, limites de la démocratie représentative. N’est-il pas bon de s’interroger sur la pertinence actuelle des indicateurs de participation ?

3 Plan de la présentation
Deux parties: 1. Parallèle entre la pluralité de la participation et l’uniformité des indicateurs qui la mesurent. 2. Pistes de réflexions. La territorialité,une nouvelle base de formulation d’indicateurs de participation, révélateurs du contexte politique et territorial contemporain, complémentaires des indicateurs traditionnellement utilisés ?

4 1. De la pluralité de la participation individuelle à l’échelle locale …
Système électoral : vote et militantisme. Spécificités québécoises. Type de l’élection. Les partis politiques municipaux.

5 1. De la pluralité de la participation individuelle à l’échelle locale …
Système participatif : participation institutionnalisée. Spécificités québécoises. Conseils de quartiers, commissions consultatives.Office de consultation publique à Montréal.

6 1. De la pluralité de la participation individuelle à l’échelle locale …
Système associatif : actions autonomes des citoyens, qualité de vie de la collectivité. Spécificités québécoises: comités de citoyens. Bénévolat, cf loisirs.

7 1. … À l’uniformité des instruments de mesure.
Mesure empirique de la participation pose problème. Peu d’études à l’échelle municipale québécoise. Similitude du calcul indépendamment du système appréhendé : nombre d’individus engagés en fonction du nombre de résidants au sein d’un territoire où est sise l’action politique considérée.

8 1. … À l’uniformité des instruments de mesure.
Système électoral: Taux de participation. Adhésion à une formation politique. Limites: absence d’opposition sur certains postes, accessibilité des données. formations éphémères.

9 1. … À l’uniformité des instruments de mesure.
Système participatif: Évolution nombre de mécanismes. Évolution nombre de consultations. Présence de citoyens. Limites: Absence de généralisation. Données agrégées. Observation systématique et minutieuse.

10 1. … À l’uniformité des instruments de mesure.
Système associatif: Évolution nombre d’associations. Évolution nombre d’activités organisées. Présence de citoyens. Limites: Absence de généralisation. Données agrégées. Observation systématique et minutieuse.

11 Tableau récapitulatif
1. De la pluralité de la participation individuelle à l’échelle locale à l’uniformité des instruments de mesure. Tableau récapitulatif Système de participation Problèmes méthodologiques Électoral Base empirique Validité Fidélité Participatif Associatif

12 2. La territorialité, une base complémentaire…
Limites des indicateurs: Caractère exclusif de la participation. Trois systèmes de participation, trois territoires différents. Or, Hiatus espace de vie/espace politique. Redéfinition de la citoyenneté.

13 2. La territorialité, une base complémentaire …..
Repenser la participation en fonction du/des rapport(s) au(x) territoire(s) qu’elle interpelle. Repenser les territoires. Question des territoires politiques de référence.

14 2. … À la mesure de la participation?
Territorialités réticulaires, vie centrée sur la résidence, butinage territorial. La construction de nouveaux indicateurs repose sur la saisie des territorialités émergentes.

15 2. …À la mesure de la participation ?
Quelles mesures ? Trois possibilités : Saisir les pratiques territoriales des individus pour saisir les nouveaux territoires qui se dessinent. Cartographie Cartes mentales

16 2. …À la mesure de la participation ?
Cartes mentales :dessin qui révèle les représentations qu’un individu a d’un territoire donné. Points communs.

17 Carte mentale 1

18 Carte mentale 2

19 Conclusion Difficulté à mesurer la variété de la participation. Imprécision et exclusivité de la participation mesurée. Rapport territoire/population visant la saisie de la population engagée par rapport à la population résidant sur un territoire donné. Nouveaux territoires, nouvelles formes de citoyenneté. Territorialité, complément aux indicateurs traditionnels de participation.

20 Conclusion La pertinence moins grande des indicateurs actuels de participation = émergence nouveaux acteurs, perte relative de la souveraineté de l’État. « déterritorialisation » et « reterritorialisation » des indicateurs de participation.


Télécharger ppt "Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible."

Présentations similaires


Annonces Google