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La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.

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1 La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée détude des URFIST 31 janvier 2007

2 Identifier les difficultés Trois types de défis pour former à lévaluation de linformation : Trois types de défis pour former à lévaluation de linformation : Le défi éducatif Le défi éducatif Le « défi des représentations » et de la reconnaissance des besoins Le « défi des représentations » et de la reconnaissance des besoins Le « défi épistémique » : complexité de lévaluation Le « défi épistémique » : complexité de lévaluation

3 Un défi éducatif global… pour des enjeux majeurs La question de lautonomie de jugement La question de lautonomie de jugement Les paradoxes de lautonomie sur internet Les paradoxes de lautonomie sur internet Former à lévaluation = former au jugement Former à lévaluation = former au jugement Finalités de la formation à lévaluation = finalités de léducation à linformation = finalités de léducation Finalités de la formation à lévaluation = finalités de léducation à linformation = finalités de léducation

4 Le « défi des représentations » : la difficile perception des besoins Deux aspects contradictoires : Deux aspects contradictoires : Perception croissante de limportance du problème de lévaluation de linformation Perception croissante de limportance du problème de lévaluation de linformation Besoins de formation non reconnus : Besoins de formation non reconnus : Chez les jeunes : Chez les jeunes : Appropriation des outils > autonomie technique > sentiment dautonomie pour lévaluation Appropriation des outils > autonomie technique > sentiment dautonomie pour lévaluation Le sentiment dautonomie comme nouvel obstacle cognitif pour la formation Le sentiment dautonomie comme nouvel obstacle cognitif pour la formation Chez les enseignants Chez les enseignants

5 Le « défi épistémique » : une formation à multiples facettes Principale difficulté dune formation à lévaluation = thématique elle-même Principale difficulté dune formation à lévaluation = thématique elle-même Nombreux savoirs mobilisés pour identifier et évaluer une ressource Nombreux savoirs mobilisés pour identifier et évaluer une ressource Quatre types de cultures : Quatre types de cultures : Culture « générale » Culture « générale » Culture disciplinaire Culture disciplinaire Culture informatique (computer literacy) Culture informatique (computer literacy) Culture informationnelle (information literacy) Culture informationnelle (information literacy)

6 Quatre piliers, quatre dimensions dune formation à lévaluation La formation citoyenne et critique : La formation citoyenne et critique : Dimension collective, partagée Dimension collective, partagée La formation méthodologique : La formation méthodologique : Dimension commune disciplines / info-doc. Dimension commune disciplines / info-doc. La formation théorique : La formation théorique : Dimension didactique spécifique à linfodoc Dimension didactique spécifique à linfodoc La formation technique : La formation technique : Dimension commune informatique / infodoc Dimension commune informatique / infodoc

7 Lenjeu de la formation citoyenne : la vigilance critique Formation à la vigilance contre les dangers dinternet, les info-pollutions : Formation à la vigilance contre les dangers dinternet, les info-pollutions : Désinformation, contamination, manipulation, invasion publicitaire, etc. Désinformation, contamination, manipulation, invasion publicitaire, etc. Culture du doute vs culture du soupçon Culture du doute vs culture du soupçon Approche critique plus large face aux effets pervers des TIC, ou aux discours enchantés Approche critique plus large face aux effets pervers des TIC, ou aux discours enchantés Dimension collective, partagée Dimension collective, partagée

8 La formation méthodologique : une nouvelle herméneutique ? Former au questionnement, donner des démarches méthodologiques Former au questionnement, donner des démarches méthodologiques Deux illusions à combattre Deux illusions à combattre Evaluation de linformation = réconciliation de logiques cognitives disjointes ? Evaluation de linformation = réconciliation de logiques cognitives disjointes ? Dimension commune aux formateurs : disciplines / info-doc. Dimension commune aux formateurs : disciplines / info-doc.

9 La formation théorique : lenjeu didactique Spécificité de linfo-documentation Spécificité de linfo-documentation Formation aux notions, aux savoirs de linformation : Formation aux notions, aux savoirs de linformation : Dimension théorique, réflexive Dimension théorique, réflexive Approfondissement de la culture informationnelle Approfondissement de la culture informationnelle Travail sur les notions-clé : Travail sur les notions-clé : Source, auteur, information, validité, fiabilité, pertinence… Source, auteur, information, validité, fiabilité, pertinence… Chantier didactique, enjeux dun curriculum Chantier didactique, enjeux dun curriculum

10 La part technique Mobilisation de nombreuses compétences techniques Mobilisation de nombreuses compétences techniques Dimension commune entre computer et information literacy : Dimension commune entre computer et information literacy : Nécessité dune culture technique et pas seulement de savoir faire Nécessité dune culture technique et pas seulement de savoir faire Enjeu de larticulation des domaines autour du B-C2I (ou 3I) Enjeu de larticulation des domaines autour du B-C2I (ou 3I) Mais part technique = la moins importante pour lévaluation de linformation… Mais part technique = la moins importante pour lévaluation de linformation…

11 Pour conclure : trois axes de travail Sensibilisation, formation des enseignants, des formateurs, des institutions… Sensibilisation, formation des enseignants, des formateurs, des institutions… Mise en cohérence des démarches méthodologiques de questionnement, capitalisation des expériences pédagogiques Mise en cohérence des démarches méthodologiques de questionnement, capitalisation des expériences pédagogiques Chantier didactique sur les notions-clés de lévaluation de linformation Chantier didactique sur les notions-clés de lévaluation de linformation

12 Le débat est ouvert !


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