La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué"— Transcription de la présentation:

1 Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué
Anne HELDENBERGH Responsable de la qualité Faculté Warocqué Université de Mons-Hainaut Colloque AEQES – 18 décembre 2006

2 Contexte Facteurs externes
Conclusions peu surprenantes d’un audit externe en 1999 Forte concurrence dans un secteur financé à la part de marché ➔ comportements compétitifs Facteurs internes Climat de morosité et de pessimisme

3 Choix de l’ISO 9001 : 2000 Résultat d’une analyse stratégique de l’environnement interne et externe : Image et qualité du service = facteurs-clés du maintien et de la progression de l’activité Endiguer la baisse du nombre d’étudiants ➔ ISO : projet mobilisateur et fédérateur ➔ ISO : terreau favorable dans une faculté de gestion ➔ ISO : respect de la créativité, la liberté d’initiative et la spontanéité caractérisant les activités de recherche et d’enseignement d’une université

4 L’ISO : un instrument au service d’une réorganisation stratégique
Création de groupes de travail dont l’un planche sur la qualité Soutien des autorités académiques Argument commercial sur un marché à forte concurrence

5 Résistances primaires
Faisabilité ? Utilité ? 1. Réflexion généralement inédite sur les objectifs de l’institution 2. Mise à plat, noir sur blanc 3. Système structuré pour le traitement des problèmes

6 Les objectifs À l’égard de la maison-mère Maintien des parts de marché
À l’égard du personnel Deux comités de concertation et d’information Vérification de la charge des assistants sous mandat

7 À l’égard des étudiants
Cadre de vie et locaux Information et concertation Séjours à l’étranger Promotion de la réussite Insertion professionnelle Satisfaction globale des étudiants

8

9 Résultats EVOLUTION DE LA SATISFACTION GLOBALE DES ETUDIANTS (sur 100)

10 EVOLUTION DES PARTS DE MARCHE EN PRIMO-INSCRIPTIONS

11 Conclusion Coût financier et humain
+ Projet fédérateur et mobilisateur ➔ nouvelle dynamique + Argument « commercial » utile pour le recrutement + Traitement systématique des problèmes + Tableau de bord = outil de pilotage + Reconnaissance du travail de chacun


Télécharger ppt "Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué"

Présentations similaires


Annonces Google