Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFelice Richard Modifié depuis plus de 10 années
1
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Journée des administrateurs et responsables de l’ INSIS. Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS 8 avril 2013
2
Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale
3
Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale
4
Les Principes de l’évolution du dispositif
affirmation que la science fait partie des intérêts fondamentaux de la Nation permet que la protection du « savoir » et « savoir faire » s’appuie sur un cadre juridique fort : Articles , et du code pénal, Décret et Arrêtés (2011) sur la protection du patrimoine scientifique et technique français dans les échanges internationaux. permet de protéger les accès virtuels et physiques s’applique à tous les chercheurs quelque soit leur nationalité
5
LES OBJECTIFS DE LA PPST
Protéger le potentiel scientifique (SAVOIR) et technique (SAVOIR FAIRE) « matériel et immatériel » Évaluer les risques (pour mieux les maîtriser) Démarche de maîtrise des risques Mettre l’Homme au cœur de cette démarche tout en lui apportant une protection juridique
6
QUELS SONT LES RISQUES RETENUS?
R1 = atteintes aux intérêts économiques R2 = atteintes aux capacités de défense R3 = prolifération R4 = terrorisme selon un niveau de risque évalué de 0 à 3
7
LES PRINCIPES DE LA PPST
La protection de ce potentiel est assurée par La mise en place de secteurs scientifiques et techniques protégés en raison des intérêts pour la Nation. Protection et information organisées. Les spécialités sensibles susceptibles d’être détournées pour terrorisme et armes de destruction massive L’existence de Zone à Régime Restrictif à l’intérieur desquelles des mesures de protection existent en raison des risques de détournement d’informations ou du fait des activités
8
Démarche au sein du CNRS
Une démarche fondée sur une maîtrise globale des risques (pénal, atteinte aux intérêts de la Nation, intégrité des personnes et des biens) la confiance, l’adhésion et la responsabilisation de tous les acteurs (universités, directeurs d’écoles, …) Le pragmatisme : Des objectifs personnalisés, réalistes, évolutifs (en fonction du temps) et prenant en compte l’existant, Des aides : boite à outils, définition de bonnes pratiques , etc… L’ anticipation et la prévention Le retour d’expérience pour adapter les mesures : être à l’écoute des DU et porter cette connaissance terrain au MESR
9
Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale
10
Procédures aujourd’hui pour ERR
Demande obligatoire 2 mois avant pour toute personne hors Europe désirant travailler ou visiter un laboratoire en France La demande est examinée par le service du FSD avec l’aide des services de l’État. Le FSD émet un avis : Si positif l’avis reste à son niveau Si doute pour réponse positive, demande l’avis du MESR Le FSD communique l’avis au Labo et assure le « service après vente »
11
Procédures demain pour ZRR
Demande obligatoire 2 mois avant pour toute personne y compris de l’Europe désirant travailler ou visiter un laboratoire en France Avis visite : responsabilité du DU mais doit rendre compte au FSD et MESR Avis concernant le travail dans le labo : est examinée par le service du FSD avec l’aide des services de l’État qui émet un avis et le transmet au MESR. Le HFDS émet un avis et le communique au FSD qui assure le « service après vente » Si pas de réponse au bout de deux mois : avis positif Si réponse négative, possibilité de « faire appel »
12
Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale
13
Avis du FSD = démarche de maîtrise des risques
Cadre réglementaire : responsabilité du Président du CNRS vis-à-vis de son personnel qui doit pouvoir prouver qu’il a pris des mesures pour maîtriser de risques encourus lors de la mission Une démarche fondée sur : La vérification d’un lien administratif avec le CNRS Une analyse de la situation locale du pays (carte du MAE) Une maîtrise de risque : Évaluation ratio : risques/ intérêts de la mission : objet de la mission, la durée, structure CNRS sur site, répétitivité,…. Mesures pour réduire les risques encourus = recommandations (prise en charge par l’ambassade, restriction utilisation transport en commun, etc.) Une formalisation de la décision : avis du FSD
17
Le nouveau passeport du voyageur MAE
18
Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale
19
Obligation et procédures
Le responsable d’une unité de recherche doit informer le MESR de tout projet de coopération internationale scientifique et technique : dans un secteur scientifique et technique protégé : au titre de la PPST Dans les autres secteurs : au titre du code de l’éducation nationale. Procédures : DERCI : point de contact : analyse le plus amont possible cette coopération Le FSD : but recevoir un avis favorable du MESR aide à la conception de cette coopération : DAS, labo, DERCI, etc. Émet une fiche d’appui à la demande vers le HFDS. HFDS du MESR émet son avis. Le FSD le transmet à la DERCI et assure le « service après vente » : Si avis négatif, se renseigne des raisons de ce refus et étudie les solutions possibles avec tous les acteurs Objectif : limiter les conséquences d’un refus Clef de la réussite : ANTICIPER
20
Questions ? Ce qui existait Les raisons de l’évolution
Présentation du nouveau dispositif L’état de l’avancement de cette évolution Démarche au sein du CNRS Questions Questions ?
21
C’est l’heure de la sieste mais il me reste une petite faim
Ce qui existait Les raisons de l’évolution Présentation du nouveau dispositif L’état de l’avancement de cette évolution Démarche au sein du CNRS Questions C’est l’heure de la sieste mais il me reste une petite faim
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.