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Les ECOS : un outil pédagogique précieux à préserver, actualiser et développer Eric Galam, Dan Baruch, Raymond Wakim, Marc Frarier, Sébastien Robineaux,

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1 Les ECOS : un outil pédagogique précieux à préserver, actualiser et développer Eric Galam, Dan Baruch, Raymond Wakim, Marc Frarier, Sébastien Robineaux, Laurence Coblenz, Richard Handschuh 1 13 ème congrès national Collège National des Généralistes Enseignants Clermont Ferrand 28 et 29 novembre 2013

2 LES ECOS Examens Cliniques Orientés Structurés (ECOS) : mises en situation visant à une évaluation formative à partir dune grille pondérée des items attendus Beaucoup dénergie dorganisation Beaucoup denseignants Maintien dans la durée Artificiel Ne sont plus pratiqués que dans quelques départements de Médecine Générale (DMG) en France E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 2

3 ECOS : concrètement 17 mn par station (14+3) Chaque interne a 6 stations parmi 7 proposées Médecin incarné par linterne Patient incarné par lenseignant Observateur incarné par autre enseignant ou autre interne Grille « empathie » éventuelle Evaluation collective 90 mn Grilles pondérées et doc donnés E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 3

4 LES ECOS A BICHAT Une tradition vigoureuse : Bruno Lepoutre, Marc Frarier, Michel Nougairède Un investissement « énorme » : acteurs, 2 interv/interne,….. ECOS offerts à 2 reprises (début et fin de stage) à tous les internes (4 séances de 15 internes à chaque fois) durant leur stage ambulatoire de niveau 1 Un renouveau « imposé » : Une nouvelle équipe sest donné comme objectif de pérenniser le dispositif ECOS en lactualisant et en létendant E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 4

5 Ecos/ candidats 1 arthro Audran 2 Nodule thy Losheider 3 IVG Grandpier Baruch 4 Prév fem Lalande 5 HTA Finelle Lagree 6 Rhino bb Lambresc 7 Voyage Cerf 9 h 009 h 179 h 349 h 5110 h 0810 h 25 9 h 179 h 349 h 5110 h 0810 h 25 9 h 00 9 h 349 h 5110 h 0810 h 25 9 h 009 h 17 9 h 5110 h 0810 h 25 9 h 009 h 179 h 34 10 h 0810 h 25 9 h 009 h 179 h 349 h 51 10 h 25 9 h 009 h 179 h 349 h 5110 h 08 9 h 009 h 179 h 349 h 5110 h 0810 h25 10 h 5011 h 0711 h 2411 h 4111 h 5812 h 15 11 h 0711 h 2411 h 4111 h 5812 h 15 10 h50 11 h 2411 h 4111 h 5812 h 15 10 h 5011 h07 11 h 4111 h 5812 h 15 10 h 5011 h 0711 h 24 11 h 5812 h 15 10 h 5011 h 0711 h 2411 h 41 12 h 15 10 h 5011 h 0711 h 2411 h 4111 h 58 10 h 5011 h 0711 h 2411 h 4111 h 5812 h 15 E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 5 Vous avez dit « complexité »?

6 Compétences à recueillir les éléments nécessaires au diagnostic Fait préciser les circonstances dapparition, les signes ORL associés 4 pts Fait préciser les caractéristiques de la toux 4 pts Recherche la notion dune respiration sifflante 5 pts Pose des questions sur le contexte socio-économique de la famille et Enquête sur le degré de compréhension des parents 5 pts Recherche les signes dintolérance digestive 2 pts Demande et recherche les ATCD personnels de lenfant (prématurité cardiopathie) ( VIH mucovicidose), au moins dans le carnet de santé 2 pts Recherche les signes généraux (fièvre, conscience…) 4 pts Recherche des signes méningés : hypotonie, raideur de nuque 2 pts Compétences à rechercher par lexamen clinique les éléments dun diagnostic positif et différentiel Recherche une polypnée en demandant le rythme respiratoire 10 pts Recherche les irrégularités respiratoires 1 pt Recherche les signes de lutte (balancement thoraco-abdominal, battement des ailes du nez, tirage…) 4 pts Recherche freinage expiratoire 2 pts Recherche le wheezing 3 pts Recherche dune cyanose 2 pts Examen ORL (tympans, gorge) 5 pts Compétences prescrire un traitement et à organiser le suivi Hospitalise 0 pt Recommande la position proclive dorsale 4pts Recommande de poursuivre la désinfection rhino-pharyngée 4pts Propose daugmenter les apports hydriques 3pts Propose ladministration de biberons épaissis fréquents et fractionnés 3pts Prescrit la kiné respiratoire tous les jours y compris le week-end 8 pts Prescrit des examens complémentaires (Radio, bilan sanguin, VRS…) 0 pts Pas de prescription de Ventoline au premier épisode 5 pts Autres traitements (mucolytiques, corticothérapie, tt anti-reflux, antibiotique) 0 pt Demande à revoir lenfant dans quelques jours 5 pts Explique les consignes de surveillance au domicile (accélération rythme respiratoire, pauses respiratoire, diarrhée, refus dalimentation, fièvre, AEG…) 8 pts Explique le diagnostic de bronchiolite, son caractère épidémique et saisonnier 5pts Total 100 pts 2. GRILLE DEVALUATION PONDEREENom du candidat : E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 6

7 ECOS Arthropathie inflammatoire 30/05/2013 Commentaires des enseignants Nom étudiant Points forts Points faibles Connaissances sur le sujet Compétences à mener une consultation structurée Contact, empathie, explications, communication Modifications et commentaires sur le document Documents papier remis E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 7

8 Banque ECOS Nommés-chefs MDS Internes Envoi le Reçus le ADENOME PROSTATEDYSLIPIDEMIEMETRORRAGIES GROSSESSEROACCUTANE ALCOOLEMPATHIE-2013MIGRAINESCIATIQUE ARTHROPATHIE INFEPAULENON PRESC ABSOINS PALLIATIFS ASTHMEERREUR-2013OBESITE ENFANTTHS 2005 AVKFIEVRE ERUPT SCARLATINEPHLÉBITEVACCIN BB BRONCHIOLITEFROTTIS CVPILULEVARICELLE BRONCHITEHBP SUIVI TTPILULE LENDEMAINVERTIGES CERTIFICAT SPORTHTAPREVENTION FEMMEVIH COLIQUE NÉPHRETIQUEIRCPREVENTION HOMMEVHB-2013 CYSTITEIVGPROSTATITEVIOLENCES ENFANT DEBUT GROSSESSELOMBALGIEPYELONEPHRITEVISITE bb 6ème mois DESIR GROSSESSEMALAISE PANIQUERGO ADULTEVOYAGE DIABÈTEMAMMOGRAPHIE annonceRGO BB DIARRHÉE BBMÉNINGITERHINOPHARYNGITE E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 8

9 OBJECTIFS 55 ECOS disponibles 45 devaient être actualisés : mise à jour de la bibliographie, adaptation de la situation clinique et de la grille Ont été sollicités les enseignants et les internes du département. Ceux-ci étaient incités à faire valider leur travail comme trace dapprentissage par leur tuteur E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 9

10 RESULTATS Impliqués pour les relectures 11 internes et 18 enseignants 20 ECOS ont été relus par 2 personnes ou équipe 22 nont eu quun seul relecteur 3 nont pas encore été attribués Relectures validées par équipe de 6 enseignants Progressivement testés Nouveaux ECOS, notamment relationnels, mis progressivement en place Possibilité dimpliquer les externes va être testée Plusieurs thèses en cours. E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 10

11 NOUVEAUX ECOS Nouvelle organisation : doc, ratio intervenants/internes, …. Erreur médicale à la téloch Zone interdite 13/10/13 VIH Rédaction de certificat médical Evaluation formation à la relation (étude Empathie IV) …… E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 11

12 CONCLUSIONS….ET PERSPECTIVES Authenticité et Art(tifice) complémentaires La mobilisation des internes et des enseignants pour actualiser les ECOS en permet également la promotion Le maintien et lextension dun dispositif créatif, apprécié des internes et porteur dun fort potentiel de développement est un enjeu important pour notre DMG et pourrait bénéficier aux autres facultés E Galam, D Baruch, M Frarier, S Robineaux, L Coblenz, R Handschuh 12


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