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Semaine Internationale des Archives Francophones (SIAF3) Vendredi 13 décembre 2013 Hôtel Montana Archives Nationales dHaïti (ANH)

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2 Semaine Internationale des Archives Francophones (SIAF3) Vendredi 13 décembre 2013 Hôtel Montana Archives Nationales dHaïti (ANH)

3 OMRH / CREDOC / ANH LE CREDOC ET LES ANH A LHEURE DE LA REFORME ADMINISTRATIVE DE LETAT

4 ASSURONS LA CONTINUITE DES AFFAIRES DE LETAT PAR UNE GESTION EFFICACE DES ARCHIVES DE LADMINISTRATION PUBLIQUE SAUVEGARDONS ET PROTEGEONS LA MEMOIRE INSTITUTIONNELLE PAR UNE GESTION DOCUMENTAIRE MODERNE ET EFFICACE

5 RECOMMANDATIONS SPECIFIQUES DES INTERVENANTS A LA TABLE RONDE

6 Identifier les citoyens pour rompre le cycle de la pauvreté (Ministère de la Justice, ONI, ANH) / Renforcer les liens entre les ANH et lONI. Profiter de lère de la reconstruction pour recréer les ANH. Mettre beaucoup plus rapidement à la disposition du public, les informations. Passer de ANH 1.0 à ANH 2.0.

7 Mettre en place une base de données structurées et ordonnées (collecte / stockage / traitement). Les données ne suffisent pas : mettre de la valeur ajoutée pour avoir de bonnes archives. Elaborer des Normes et des Procédures,

8 Disposer dun personnel de haut niveau, mieux rémunéré, avec des conditions de travail décentes. Avoir un plan stratégique, disposer de ressources humaines ayant les compétences nécessaires et possédant une mentalité adéquate. Avoir un système de qualité / Se mettre à jour, se questionner / Avoir des services vendus, rémunérés.

9 Développer un leadership avec les autres partenaires, tels lIHSI, les ministères de la Santé Publique, de lEducation Nationale, etc. en vue dune meilleure collecte de données pour les actes de naissance. Entreprendre des opérations différentes, identifier les besoins, prendre en compte les insatisfactions du public pour apporter les services payés à la population.

10 Le plan darchivage, même bien préparé et exécuté, ne va pas marcher sans la coordination de tout le système de lAdministration publique et privée. Le plan darchivage doit permettre à linformation de circuler comme le sang dans le corps pour favoriser la santé de la bonne gouvernance.

11 Bonnes archives = bonne administration = bonne gouvernance Cependant, sans la sécurité, il ny aura pas dinvestissement. Prioriser la sécurité.

12 Revoir le statut des archivistes (OMRH) : les considérer comme des techniciens qui ont besoin dun encadrement de travail. Ils offrent un service formel dédié à la gestion des documents. Travailler à la reconnaissance, à la valorisation du métier, de la profession darchiviste (changer limage, pouvoir vivre avec cette profession). Saisir les opportunités / Utiliser les compétences / Faire nos preuves / Etre proactif / Montrer quon est capable de réaliser / Afficher la DECLARATION UNIVERSELLE de lUNESCO sur les portes pour asseoir la valeur de notre profession.

13 Créer une association des Archivistes pour la promotion de la profession et la mise en commun des pratiques / Reprendre la vie associative. Envisager de faire prêter serment aux archivistes (cela fera voir leur importance, la délicatesse de leur travail et larticulation rigoureuse à un code de déontologie). Insister sur laspect communication/sensibilisation (articles de journaux, émissions de radio, de télé, travail de motivation et déducation à travers des caravanes défendant les enjeux des archives

14 Accorder une grande attention aux ressources du PIAF / faire connaitre celles- ci au niveau de la communauté professionnelle. Visiter fréquemment le site du PIAF 2.0 et suivre le programme complet de formation (200 heures/15 modules/7 cours). Sinscrire à lespace E-PRO (réseau social, lieu de travail collaboratif, lieu de stockage des données).

15 Au niveau du contenu de la formation, prioriser le traitement du vrac, les cas de déménagement des bureaux, la question du versement des archives aux ANH... Assurer un suivi à la formation. Envoyer les mêmes personnes aux différentes formations pour quil y ait une continuité.

16 Mettre en place progressivement un Système National dArchives (locaux, équipements, ressources humaines…) (communales, départementales…)/ Répertorier en attendant les Archives Départementales (hôpitaux, organismes déconcentrés ou décentralisés..). Etablir des normes et procédures pour tous les Ministères, Directions, Services /Outils à fournir/ Sanctions à prévoir en cas de non respect / Fixation des niveaux daccès aux informations.

17 Pour les domaines-clés dun pays relations internationales, défense dun pays…), prévoir un plan de contingence (Sauvetage des archives en cas de catastrophe). Aménager enfin, dans le cadre du programme de reconstruction développé par lUCLBP, à la fois un bâtiment central regroupant les trois (3) sites actuels des ANH et un dépôt de pré- archivage (archives intermédiaires), disposant de son propre personnel. Prendre en compte les archives sonores et audio-visuelles.

18 RESOLUTIONS

19 1. Organiser le dernier vendredi de chaque mois « les vendredis du PIAF » : espace déchanges, de réflexion et de discussions / Lieu dencadrement pour la formation. 2. La Société Haïtienne dHistoire, de Géographie et de Géologie, à loccasion de ses 90 ans dexistence, a adopté la résolution que lenseignement de lHistoire dHaïti devienne obligatoire dans toutes les universités.

20 Selon lIHSI : La population haïtienne a 10.5 millions dhabitants Dont 77% de naissances 73% ont un acte de naissance. Par conséquent : 2.5 millions dHaïtiens nexistent pas.

21 Le MSPP, de son coté, dispose seulement de : 63 hôpitaux 54 centres de santé à lits 198 centres de santé sans lits 400 dispensaires. Pour lÉducation Nationale : 2.8 millions dHaïtiens ne savent pas lire.

22 Il faut aller à la recherche des 2.5 millions dHaïtiens non identifiés, des 2.8 millions dHaïtiens qui ne savent pas lire, disposer de plus de services de santé pour avoir plus dinformations sur les déclarations de naissance.

23 OMRH / CREDOC / ANH VOUS REMERCIENT TOUS

24 Remerciements spéciaux

25 OMRH/PRIMATURE

26 MINISTERE DE LA CULTURE

27 ICA AIAF CARBICA

28 PIAF SIAF ANOM

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