Télécharger la présentation
1
La Mulâtresse Solitude
Une Marronne de l’Histoire Caribéenne (Guadeloupe)
2
Née en Guadeloupe vers 1772 Fille d’une esclave bossale et d’un colon blanc Elle connaît la première abolition de l’esclavage (1794) et rejoint les Marrons Elle fait face avec Delgrès (Marrons) à l’armée napoléonienne dirigée par le général Richepance en 1802 (Napoléon rétablit l’esclavage aux Antilles et charge son général de mâter la résistance) Retranchée avec d’autres insurgés à Matouba 1802 : Capturée et condamnée à la pendaison (on la laisse accoucher avant de la tuer!) 1999 : statue érigée en Guadeloupe
3
2007 : sa panthéonisation a fait l’objet, de même que celle d’Olympe de Gouges, d’une intense campagne dès le début de l’année 2007 D’autres grandes Marronnes : l’esclave Gertrude à Petit-Bourg (Guadeloupe) qui fut brûlée vive, la Jamaïcaine Nanny, qui mena un combat opiniâtre à la tête des Marrons et obtint la signature d’un Traité avec les Britanniques et la Martiniquaise Lumina Sophie dite Surprise Ville jumelée, Bagneux : le 10 mai Statue en l’honneur de Solitude à Bagneux La statue, composée de bois d’Afrique (Iroko) et de métal, est, selon son créateur, le sculpteur Nicolas Alquin, « le premier mémorial au monde dédié à tous les esclaves résistants ». L’œuvre rappelle le “Nègre de fer mis au fer dans sa propre peau“, selon les mots des artistes et de la compagnie SourouS qui ont fait revivre Solitude.Nicolas Alquin est né en 1958 à Bruxelles, et vit à Bagneux. Sculpteur depuis 25 ans, il est célèbre pour ses oeuvres monumentales, parmi lesquelles Parole à la mémoire des victimes du terrorisme, visible aux Invalides.
4
27 avril 1848 : abolition “finale” de l’esclavage (Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat aux colonies) : “"l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine. (...) En détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir, (...) il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité”” (décret d’abolition) Pourquoi la date du 10 mai comme jour de commémoration ? En 2006, on a commémoré pour la première fois l'abolition de l'esclavage en France le 10 mai. Cette date a été choisie par Jacques Chirac, sur proposition du comité pour la Mémoire de l'esclavage, présidée par la guadeloupéenne Maryse Condé. Cette date du 10 mai fait référence à la loi Taubira, adoptée le 10 mai 2001, faisant de l'esclavage, un "crime contre l'humanité".
5
Le “Devoir de Mémoire”
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.