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LA COMMUNICATION MÉDICALE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE EN PSYCHIATRIE THERMALE Journées d'Automne du Thermalisme Bagnères de Luchon Dr Olivier Dubois - 9 nov.

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1 LA COMMUNICATION MÉDICALE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE EN PSYCHIATRIE THERMALE Journées d'Automne du Thermalisme Bagnères de Luchon Dr Olivier Dubois - 9 nov. 2012

2 La réflexion médicale et son développement dans le thermalisme sont inévitablement inspirés par un objectif de communication

3 Comment être crédibles si les universitaires ne nous croient pas ? "Je ne serai pas le défenseur de cette pseudo médecine"

4 Ce sont les curistes qui nous apportent la conviction du sens de notre action "Docteur, c'est la santé que vous m'apportez" "Je me sens revivre" "On dirait que tout mon corps se déplie" "Le mal sort de moi" C'est aux médecins thermaux, à partir de leur expérience, de déterminer la cohérence de l'axe de cette action et de traduire en terme médical le contenu de leurs messages

5 L'exigence de la preuve scientifique est la base de toute communication médicale Il y a nécessité d'impliquer des universitaires dans l'évaluation et au-delà dans la communication médicale Par leur indépendance, les universitaires appuient notre crédibilité auprès du monde médical, politique et journalistique

6 Le crédit du thermalisme médical dépend intimement du crédit que les universitaires lui portent. Savoir faire preuve de patience pour les sensibiliser Le temps est nécessaire pour créer implication, confiance et adhésion Se concentrer sur des cibles thérapeutiques précises est un effort de clarification qui est apprécié et mis en valeur par l'ensemble du corps médical

7 4 critères pour une cible juste Avoir la conviction de son efficacité Estimer qu'elle ait une utilité en termes qualitatif et quantitif Apprécier sa complémentarité thérapeutique potentielle par rapport aux autres thérapeutiques traditionnelles Entrevoir des compléments d'action thérapeutique potentiels (comorbidités, compléments de prise en charge, …)

8 Maintenir une dynamique de projet médical comme moteur de communication médicale Axes potentiels de dynamique médicale Lancement de nouveaux projets de recherche (évaluation) Réalisation dun simple suivi de cohortes de patients Développement de léducation thérapeutique Constitution de réseaux professionnels Stimulation des médecins thermaux dans un projet de communication médicale (congrès, rédaction darticles, posters, …)

9 La communication médicale est un formidable outil de motivation du corps médical thermal par la reconnaissance que cela peut entraîner auprès de leurs pairs La communication peut apporter une réelle identité aux médecins thermaux

10 En résumé Déterminer avec honnêteté et conviction la cible thérapeutique et en faire l'axe de communication médicale Être utile et complémentaire

11 Être accompagné jusqu'à l'implication des tous les professionnels de santé, y compris des universitaires dans la recherche de preuves Faire preuve de patience

12 Savoir impliquer et gratifier le corps médical dans l'ensemble de la communication médicale Avancer ensemble

13 " Je suis convaincant car je suis converti ". Pr Carpentier


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