La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY"— Transcription de la présentation:

1 Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY
Mythes & symboles de la Franc-maçonnerie à travers La Flûte Enchantée de Mozart Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY Lycée Marie Curie

2 Comment et à travers quels domaines Mozart exprime-t-il
ses idées et son appartenance à la Franc-maçonnerie dans son dernier opéra ?

3 Sommaire I) Première approche II) Le domaine musical
La Franc-maçonnerie Mozart La Flûte Enchantée II) Le domaine musical Choix de l’Air de la Reine de la Nuit Interprétation Analyse III) Le symbolisme Le glockenspiel Le serpent Le cadenas Le portrait La flûte enchantée

4 I) Première approche La Franc-maçonnerie Maçonnerie spéculative
Maçonnerie opérative

5 Portrait posthume de Wolfgang Amadeus Mozart,
I) Première approche Mozart -Apollon et Hyacinthe, Bastien et Bastienne, La Fausse Ingénue, Mithridate, Le songe de Scipion, Le Roi pasteur, Zaide, Thamos, roi d'Égypte, entre 1773 et L’Enlèvement au sérail, Le Directeur de théâtre, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte, La Clémence de Titus, La Flûte enchantée, 1791 Portrait posthume de Wolfgang Amadeus Mozart, par Barbara Krafft, 1819

6 I) Première approche La Flûte Enchantée
Affiche de "La Flûte Enchantée" par l'Opéra National du Rhin, décembre 2012 Couverture de "La Flûte Enchantée" par Ingmar Bergman, octobre 1975

7 II) Le domaine musical Les airs symboliques
Air de l'oiseleur Papageno Air de Satastro et Choeur des prêtres Extraits de l'adaptation filmique de La Flûte Enchantée par Ingmar Bergman Second Air de la Reine de la Nuit

8 II) Le domaine musical Interprétation de l’Air de la Reine de la Nuit
Partition de l’Air de la Reine de la Nuit voix Soprano Colorature Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen, Tod und Verzweiflung (bis) flammet um mich her ! Fühlt nicht durch dich Sarastro Todesschmerzen (bis), So bist du meine Tochter nimmermehr. Verstoßen sei auf ewig, verlassen sei auf ewig, Zertrümmert sei'n auf ewig alle Bande der Natur, verstossen, verlassen und zertrummert alle Bande der Natur Wenn nicht durch dich Sarastro wird erblassen ! Hört ! Hört ! Hört ! Rachegötter ! Hört der Mutter Schwur !

9 II) Le domaine musical L’analyse Extrait de l’adaptation filmique de
La Flûte Enchantée par Ingmar Bergman Mise en scène de Mariame Clément à l’Opéra National du Rhin

10 III) Le symbolisme Le glockenspiel
Adaptation filmique par Ingmar Bergman Extrait du film Amadeus Début de l’Air du glockenspiel

11 III) Le symbolisme Le serpent
Mise en scène de Mariame Clément à l’Opéra National du Rhin

12 Papageno désespéré par la punition infligée en raison de son mensonge
III) Le symbolisme Le cadenas Papageno désespéré par la punition infligée en raison de son mensonge

13 III) Le symbolisme Le portrait Portrait de Pamina
Emerveillement de Tamino face au portrait

14 dans l'adaptation filmique d’Ingmar Bergman
III) Le symbolisme La flûte enchantée La flûte enchantée dans l'adaptation filmique d’Ingmar Bergman

15 Sources : http://www.lune-et-soleil.com
partition des éditions Soldano Images de l'adaptation filmique de La Flûte Enchantée par Ingmar Bergman, 1975 Image du film Amadeus de Milos Forman, 1984

16


Télécharger ppt "Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY"

Présentations similaires


Annonces Google