La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A FORMATION À DISTANCE ET L ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE : PARTAGE DE VISIONS, PERSPECTIVES COMMUNES Caroline Brassard, professeure en formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A FORMATION À DISTANCE ET L ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE : PARTAGE DE VISIONS, PERSPECTIVES COMMUNES Caroline Brassard, professeure en formation."— Transcription de la présentation:

1 L A FORMATION À DISTANCE ET L ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE : PARTAGE DE VISIONS, PERSPECTIVES COMMUNES Caroline Brassard, professeure en formation à distance Conférence douverture du 15 e colloque du GIREFAD Mercredi 11 mai 2011

2 É MERGENCE DU PROJET DE COLLOQUE Partage Formation à distance Éducation tout au long de la vie Comment Pourquoi Mais encore…

3 P ARTAGE Le partage prend forme lorsquune communauté sengage à mettre en commun ce qui la caractérise dans le but de changer ses pratiques, en vue dune innovation

4 F ORMATION À DISTANCE, ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE Formation à distance : Pratique éducative qui rapproche le savoir des apprenants, elle se veut accessible à tous et vise le développement de lautonomie. Éducation tout au long de la vie : Renvoie au droit et à la nécessité dapprendre toute sa vie pour assurer son développement. Elle représente la démocratisation de léducation. éducation familiale, éducation formelle de la maternelle à luniversité, léducation non formelle et informelle, la formation professionnelle, léducation populaire, lautoformation, la formation par le travail, la formation par laction dans la société civile, les universités du temps libre. Points de contact pressentis : instrument privilégié orientation à privilégier

5 C OMMENT : T ROIS TEMPS C URIOSITÉ, DIVERSITÉ, RESPONSABILITÉ I : Mise en présence mieux se connaître mutuellement (principes, préoccupations, modes de diffusion) II : Dialogue trouver les zones dintersection (préoccupations qui se retouchent, se complètent, sinterpellent, dépasser les obstacles, favoriser laccessibilité) III : Projection dans lavenir, partenariat réfléchir aux retombées, poser des actions concrètes, bâtir des plans, faire du réseautage

6 P OURQUOI Foulée des colloques passés du GIREFAD, regard critique sur la FAD, quête damélioration et dinnovation Émergence dune nouvelle réalité sociale… !?! Groupes dindividus qui revendiquent Mosaïque dindividus qui aspirent à continuer leur apprentissage au-delà de la réalité scolaire Mettre les acquis, découvertes et richesses de la FAD au service de lETV Accorder une tribune aux représentants de ces clientèles

7 V OUS AVEZ DIT NOUVELLE RÉALITÉ ? Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître 551 - 479 av. J-C, Confucius Une éducation que chacun doit toujours faire au cours de sa vie et selon son pouvoir 428 - 347 av JC, Platon, "Les lois", De même que le monde entier est pour tout le genre humain une école […], de même l'âge de chaque homme est son école, depuis le berceau jusqu'à la tombe. Chaque âge est destiné à apprendre […] 1632, Comenius Comité mondial pour léducation et la formation tout au long de la vie – Août 2010 Yves ATTOU

8 Les hommes se forment (ou se déforment ) tout au long de leur vie, la formation se confondant, précisément avec la vie et l'histoire 1783 - 1872, Grundtvig Toute réflexion sur les finalités de l'éducation doit être guidée par les nécessités de formation et de développement personnel des hommes et des femmes tout au long de la vie 1966, UNESCO Permettre à tous ceux qui veulent apprendre d'avoir accès aux ressources disponibles à n'importe quel moment de leur vie». 1971, Illich « Déscolarisons la Société » Comité mondial pour léducation et la formation tout au long de la vie – Août 2010 Yves ATTOU

9 E T POURTANT … Le développement massif des nouvelles technologies Internet, Réseau mondial dapprentissages tout au long de la vie La multiplication des lieux de savoir Les nouveaux systèmes dapprentissages seront hybrides et seront constitués de séquences en présence dun professeur, de moments de « elearning », de tutorat électronique, dévaluation en ligne. Lémergence dun marché mondial de léducation Des dispositifs transfrontaliers déducation et de formation se mettent progressivement en place

10 M AIS ENCORE … Claudia Dave Sébastien Khadi Karen George Éloïse Et des milliers dautres…


Télécharger ppt "L A FORMATION À DISTANCE ET L ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE : PARTAGE DE VISIONS, PERSPECTIVES COMMUNES Caroline Brassard, professeure en formation."

Présentations similaires


Annonces Google