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Publié parIsaïe Boutet Modifié depuis plus de 10 années
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Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent souvent tôt dans lenfance et sont de nature relativement chronique. Ces difficultés sont associés à des troubles du comportement et à des difficultés de persistance dans les activités quentreprend lenfant.
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Neurobiologiques Neurochimiques Génétiques Dysfonctions exécutives Bio environnementales Psychosociales
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Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège. Se lève souvent en classe ou en dautres ailleurs où supposé être assis. Souvent, court ou grimpe partout, dans situations où inapproprié. A souvent du mal à se tenir tranquille dans jeux ou activités de loisir. Est souvent «sur la brèche» ou agit souvent comme si « monté sur ressorts ». Parle souvent trop.
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Estime de soi faible Problèmes affectifs divers Tendance à la fabulation Tendance à la négation de la responsabilité Difficulté à percevoir et à évaluer le danger Alternance entre linhibition et la désinhibition Conflits fréquents avec les pairs Lenteur dexécution Retrait social
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Médication Psychothérapie Groupe dentraide
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Faire preuve de fermeté et de contrôle Arrêter lélève pour lui parler et non lui parler pour larrêter Verbaliser une consigne à la fois Provoquer des temps darrêt, de réflexion Enseigner à lélève la cause et leffet de son action Valoriser et souligner ses comportements positifs Cerner les champs dintérêts de lélève Utiliser lhumour Prendre du recul sur les événements Ne prendre la responsabilité que des choses sur lesquelles nous avons du pouvoir
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Présenter les nouveaux concepts tôt le matin et tôt après le dîner (médication) Permettre le choix dun menu dactivités ou de tâches Favoriser un enseignement assisté par ordinateur Établir les routines en classe (planifier les transitions) Éviter et anticiper les stimuli dérangeants au cours de la tâche Utiliser une méthode denseignement interactive qui favorise linteraction des élèves Utiliser une approche multisensorielle Alterner les activités où les élèves doivent rester assis avec celles où ils doivent bouger
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Agrémenter fréquemment les apprentissages par des jeux éducatifs Répéter souvent les informations les plus importantes et demander aux élèves de les reformuler. (les écrire au tableau) Prévoir des limites physiques pouvant aider lélève à se contrôler dans lespace. Prévoir un espace où lélève peut se retirer. Asseoir lélève à lendroit où lenseignant est le plus souvent (champ de participation) Utiliser les règles de la classe pour dépersonnaliser Utiliser des consignes alpha
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Armstrong, Thomas (2002) Déficit dattention et hyperactivité. Éditions Chenelière/McGraw- Hill Desjardins, Claude (1994) Ces enfants qui bougent trop. Éditions Québecor. Gervais, Jean (1996) Le cousin hyperactif. Éditions Boréal Jeunesse. Laporte, Danielle et al. (1994) Du côté des enfants. Hôpital Sainte-Justine. Vincent, Annick (2004) Mon cerveau a besoin de lunettes. Éditions Académie Impact. www.caddra.ca www.associationpanda.qc.ca www.attentix.ca www.tdah.ca www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/soutienetac c/cd-tdah www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/soutienetac c/cd-tdah
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