La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une journée à la cabane à sucre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une journée à la cabane à sucre"— Transcription de la présentation:

1 Une journée à la cabane à sucre
Par les élèves de la classe de madame France Bolduc 3ième année

2 Le 18 mars dernier, nous, les élèves du deuxième cycle sommes allés à la cabane à sucre. C’était à Papineauville. Nous avions hâte d’arriver car le trajet en autobus a été long. En route, pour se divertir, nous avons chantonné des comptines.

3 Nous étions tous énervés car nous sentions une odeur de sirop d’érable
Nous étions tous énervés car nous sentions une odeur de sirop d’érable. Nous avons remarqué que la cabane à sucre s’appelait « Chez Ti-Mousse ». Tout le monde avait le sourire aux lèvres parce qu’il faisait très beau ce jour-là.

4 En attendant notre tour pour visiter la cabane à sucre, nous avons joué sur des grosses roches avec des morceaux de bois. Pour se calmer, nous avons regardé la nature et tout ce qu’il y avait autour.

5 Quand nous sommes entrés dans la cabane à sucre, tout le groupe s’est rassemblé autour de la bouilleuse aussi appelée l’évaporateur. Ti-Mousse, le propriétaire de la cabane à sucre, nous a appris qu’il fallait une quarantaine de litres d’eau d’érable pour faire un litre de sirop d’érable. Il nous a aussi montré les outils de nos ancêtres.

6 Par la suite, nous nous sommes rendus à l’extérieur autour d’un gros érable. Tout le monde était impressionné de voir Ti-Mousse entailler l’arbre avec un vilebrequin. Puis, il nous a expliqué qu’il fallait parfois l’entailler un peu plus haut dépendamment de la hauteur de la neige.

7 Ensuite, nous sommes allés visiter l’érablière
Ensuite, nous sommes allés visiter l’érablière. Les élèves ont compté le nombre de chaudières accrochées aux érables. Certains avaient seulement un seau et d’autres en avaient plusieurs dépendamment du diamètre c’est-à-dire la grosseur de l’érable.

8 Nous avons regardé dans les seaux pour savoir s’il y avait de l’eau d’érable, mais il n’y en avait pas beaucoup. Pourquoi ? La température était trop chaude pour que les érables coulent. Il faut qu’il fasse -5 C ° la nuit et environ 5 C ° le jour. Nous pouvions voir dans les chaudières des moustiques et des papillons noyés qui flottaient.

9 Un peu plus tard, nous avons fait un tour en charrette tirée par deux chevaux de traie. Ils étaient assez forts pour nous promener dans l’érablière sur un sentier cahoteux et boueux.

10 Pendant le trajet, des élèves se sont informés au sujet des chevaux
Pendant le trajet, des élèves se sont informés au sujet des chevaux. Le conducteur leur a appris que les deux chevaux s’appellent Charlot et Charlotte. Il leur a dit que le mâle a 9 ans et que la femelle est âgée de 8 ans. Par coïncidence, ils ont le même âge que nous.

11 Après cette agréable balade en charrette, nous sommes entrés à l’intérieur pour manger un délicieux repas de cabane à sucre. Au menu, il y avait des patates, du bon jambon, des oreilles de crisse, des fèves au lard et des omelettes odorantes. Tous ces mets étaient accompagnés de pain et de marinades. Nous nous sommes bien régalés.

12 Pour le dessert, nous nous sommes régalés avec des délicieuses crêpes bien dorées. Certains d’entre nous ont ajouté beaucoup de sirop d’érable. La plupart des élèves était impatients de recevoir une deuxième crêpe car elles étaient succulentes. Miam ! Miam ! C’était savoureux !

13 Avant de partir, nous sommes sortis à l’extérieur à toute vitesse pour savourer tranquillement notre tire d’érable. Chaque élève a reçu un petit plat en carton contenant de la neige avec une palette de tire. Ah! Quelle belle journée à la cabane à sucre.

14 Fin


Télécharger ppt "Une journée à la cabane à sucre"

Présentations similaires


Annonces Google