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Publié parEnide Chevalier Modifié depuis plus de 10 années
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Legacy Day http://LanguageLearningResourceCenter.org Bernard Moro le dispositif ComeIN le facteur humain dans lenseignement de la langue étrangère construction de la compétence orale du plus bas au plus haut niveau approche ComeIN interaction et non-exposé construction de la compétence écrite du plus bas au plus haut niveau évaluation formative de cette compétence publication des écrits
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soccuper des bas niveaux historique du dispositif ComeIN changement culturel dans la maison
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soccuper des bas niveaux positionnement remédiation 48h présentiel 2h lundi 8-10 2h jeudi 8-10 pas de grammaire approche systématique, ritualisée: oral feedback input + prise de notes / cadres clairs interaction orale changement de partenaires présentation orale face à la classe / entraînement à lécriture
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le facteur humain: cadrer les apprenants… le cours de langue doit être respecté sa structure, comprise, devient un rituel autonomisant
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comprendre leur vulnérabilité… être à lécoute… anecdote du pilote instructeur
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comprendre leur vulnérabilité… les protéger…
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restaurer/ créer leur confiance…
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POUR RESUMER: Ce qui tue lapprenant le mépris affiché lironie sur la compétence, plaisir que se donne lenseignant lagacement de lenseignant, inconscient mais perçu par lapprenant limpatience plus ou moins dissimulée le fait simplement dêtre speed
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Ce qui construit lapprenant le respect la patience lintérêt la disponibilité, laccompagnement et laide sous toutes ses formes la verbalisation de compliments mérités
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Construction de la compétence orale du plus bas au plus haut niveau oral feedback nouveau document à étudier importance de lapprentissage progressif par du visuel image riche vidéo sans commentaire vidéo avec commentaire fait dactualité bien connu injection daides à lexpression commentaires en pair-work changement de partenaire: entraînement pour lexposé exposé (ou pratique de lécriture) écoute du commentaire du document par anglophone travail sur la diction à partir du transcript du commentaire
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Démarche pour une leçon typique / vidéo avec input audio run Gulf of Mexico AdvertGulf of Mexico Advert
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Aides injectées, leçon typique / vidéo avec input audio deux ou troisième run de la vidéo : quand chaque groupe commence à échanger sur le contenu :
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Aides injectées, leçon typique / vidéo avec input audio quand on entend les premières erreurs sur les temps et les connecteurs :
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Aides injectées, leçon typique / vidéo avec input audio quand le moment est venu de comprendre le message :
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Compréhension audio / commentaire anglophone du document quand tout a été dit : prise de notes / 3 x écoutes du commentaire de Maureen mise à disposition / blog du transcript travail de diction prochaine session exploration = matière à critique
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Bref aperçu dune session en fin de parcours ComeIN…
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CONSTRUCTION DE LA COMPÉTENCE ÉCRITE : travailler la prise de notes en guidant la démarche
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construction de la compétence écrite à un plus haut niveau : soit un texte complexe :
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construction de la compétence écrite : avant ou pendant lexercice décriture, montrer les pièges habituels pendant lexercice, être sans cesse disponible, sasseoir avec tous… à bas niveau, les laisser faire des emprunts à langlophone…
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construction de la compétence écrite : corriger ensemble
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construction de la compétence écrite : les limites du CECR dans la construction de lécriture
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informer lapprenant sur ses erreurs etc…, par un codage publié et connu de tous.
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en corrigeant de manière transparente Correction Initial Correction SocAm Correction collective faire comprendre les réquisits de lécrit
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en publiant les travaux écrits… côté cuisine : le blogblog publication finalisée : le site Read Films
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Ite, missa est!! = Thats all, folks!! Thanks to you all.
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