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De « protéger » à « prévenir »

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Présentation au sujet: "De « protéger » à « prévenir »"— Transcription de la présentation:

1 De « protéger » à « prévenir »
    Partie 3     De « protéger » à « prévenir »

2 INTRODUCTION Nous avons vu dans le chapitre 1 « le sauvetage secourisme du travail », ensuite on a vu le chapitre 2 avec « rechercher les risques persistants pour protéger », et donc aujourd'hui on va s'intéresser au 3ème chapitre qui est intitulé « de « protéger » à « prévenir ». On se situe ici dans le « presque accident » c'est à dire que si l'on ne fait rien un accident peut arriver. On parlera plus d'incident ou de « presque accident » que d'accident réel avec présence d'une victime, ici il n'y a pas de victime si ce n'est des personnes en danger.

3 A partir de là on peut se poser la question suivante: Quel va être le rôle du SST dans cette démarche, que doit il faire pour éviter l'accident et pour que ces personnes en danger ne deviennent pas des victimes?

4 Les compétences du SST

5 Repérer les risques éventuels dans une situation de travail

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7 Repérer les risques éventuels dans une situation de travail
identifier les dangers dans une situation : Risque mécanique (écrasement), Risque électrique (électrisation), Risque d’incendie, d’explosion, thermique, Risque d’atmosphère toxique ou irrespirable (asphyxie). - repérez les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

8 Supprimer ou faire supprimer des risques dans une situation de travail susceptibles de provoquer un accident

9 Supprimer ou faire supprimer des risques dans une situation de travail susceptibles de provoquer un accident - définir et mettre en oeuvre des actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du ou des dangers identifiés.

10 Dans un premier temps nous avons fait un listing de manière orale des différents risques éventuels ainsi que les personnes susceptibles d'être exposées à ces dangers que l'on peut rencontrer dans une situation de travail et en particulier en ce qui concerne votre domaine professionnel, nous allons donc dans un second temps jouer une scène afin de comprendre le rôle du SST dans cette démarche de « protéger » à « prévenir », et enfin dans un troisième temps nous verrons les actions de prévention et de protection qu'un SST peut mettre en oeuvre.

11 Mise en situation simulée.

12 Risque persistant : Chute de dossiers rangés sur des étagères.
Formation SST OBJECTIF : Prévenir le risque mécanique risque d’écrasement risque de chute. Données Risque persistant : Chute de dossiers rangés sur des étagères. Geste de secours : Lieu : bureau de comptabilité de Madame Odette Fiscale immeuble B, Rue de la République, centre ville Avignon Matériel : dossiers, étagères, chaises, bureaux. Présentation du cas au groupe Dans le bureau de comptabilité où travaillent une comptable et sa secrétaire , des dossiers sont stockés en haut des étagères, en équilibre instable. Madame Odette Fiscale, travaille dans le même bureau que sa secrétaire Madame agios , le bureau est exigu et des tonnes de dossiers sont rangées sur des étagères situées au dessus des bureaux des deux dames . Régulièrement l’une comme l’autre doivent aller chercher des dossiers parfois inaccessibles à l’aide d’une chaise. Très souvent des dossiers plus ou moins épais (suivant les clients…) tombent à proximité d’elles et quelquefois nos deux demoiselles sont en déséquilibre sur la chaise et ne sont pas loin de la chute. Ce jour là le SST travaillant depuis peu dans le bureau voisin se rend compte de la situation, il entre dans le bureau pour avoir une information et découvre la scène suivante : Madame agios sur une chaise en déséquilibre qui fait tomber un dossier tout prêt de Madame Fiscale. Indications à donner SST Constate le danger. Prend les mesures nécessaires. Victime Il n’y a pas de victime simplement des personnes en danger (Madame fiscale et Madame agios) qui sont susceptibles de devenir des victimes en étant exposées à ce danger d’écrasement. Témoin Le SST qui entre dans le bureau pour venir chercher une information. Critères d’évaluation Prévention  Protéger Examiner Alerter Faire alerter  Secourir suivi  Information analyse alerte Aider Madame agios à descendre de la chaise. Dégager les dossiers tombés. Expliquer les dangers encourus. Ranger correctement les dossiers pour éviter de nouvelles chutes. (Affichages préventifs et sensibilisation aux risques encourus ainsi qu’à la méthode de rangement.) Remplir la fiche registre accident. Sensibilisation et prévention par affichage et explication. Imposer l’utilisation d’un escabeau ainsi qu’une méthode de rangement adaptée pour que les salariés soient en sécurité.

13 Les actions de prévention et de protection qu'un SST peut mettre en oeuvre.

14 L’affichage préventif

15 La prévention générale sur le lieu de travail

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18 Risques mécaniques (écrasement)

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25 Risques d‘asphyxie

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30 Risques d'électrisation

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34 Risques d‘incendie et d’explosion

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38 Supprimer le danger

39 Le balisage avant d’alerter

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