Télécharger la présentation
Publié parMaugier Cornet Modifié depuis plus de 10 années
1
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
M2 alt UE7 UPEC
2
Les premiers apprentissages numériques
travail des deux aspects du nombre : apprentissage de la chaîne numérique (ordinal) pour dénombrer (cardinal) pour savoir dénombrer, il faut avoir assimilé la chaîne numérique, mais aussi le terme à terme, l'énumération, et comprendre le lien entre mot- nombre et quantité.
3
Les premiers apprentissages numériques : lien entre mot-nombre et quantité
Un enfant capable de compter jusqu'à 12 n'est pas pour autant forcément capable de dénombrer une collection de 12 objets Pour cela il faut faire le lien entre le mot douze et la quantité 12, entre le geste (montrer chaque objet un par un) et la parole (un , deux, trois, … douze)
4
Premiers apprentissages numériques lien entre quantité, mot-nombre et écriture chiffrée
Un élève capable de compter jusqu'à 12 et de dénombrer une collection de 12 objets n'est pas pour autant forcément capable de comprendre l'écriture de 12 (dix et deux, 1 dizaine et 2 unités) et de la relier au mot douze…
5
Apprendre à écrire le nombre
lier douze et 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
6
Apprendre à écrire le nombre
lier douze et 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 un
7
Apprendre à écrire le nombre
lier douze et 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 deux
8
Apprendre à écrire le nombre
lier douze et 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 trois
9
Apprendre à écrire le nombre
lier douze et 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 douze
10
Apprendre à écrire le nombre
lier douze et 12 12 ?
11
Apprendre à écrire le nombre
lier douze et 12 ? douze
12
Les différentes représentations du nombre
la représentation chiffrée n'est pas la première abordée par les élèves : en effet, elle ne repose pas sur la visualisation d'une quantité objets désordonnés constellations doigts quantités organisées chiffres lettres on trouve aussi différentes représentations de l'aspect ordinal du nombre
13
Représentations et aspect cardinal
14
Groupement par 10 il est à la base de notre numération décimale actuelle ainsi que de nombreuses numérations plus anciennes (l'homme a toujours eu 10 doigts !) il est nécessaire pour passer du dénombrement 1 par 1 à une procédure plus efficace pour les grandes quantités il donne du sens à l'écriture chiffrée des nombres au cycle 2
15
Représentations et aspect cardinal
groupement par 10, par 100 Réseaux de points
16
matériel pour grouper par 10
Montessori
17
matériel pour grouper par 10
boîte picbille
18
mise en évidence de propriétés du nombre
19
mise en évidence de propriétés du nombre
20
Représentations et aspect ordinal
file numérique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 piste de jeu
21
Représentations et aspect ordinal
axe gradué thermomètre règle
22
Représentations et aspect ordinal
Le tableau des nombres :
23
représentations du nombre
la diversité des représentations rencontrées va donner du sens au nombre la représentation des quantités est de plus en plus organisée pour emmener les élèves vers la numération décimale qui repose sur le groupement par 10 progressivement, on ne représente plus les quantités, mais les nombres : il faut donc apprendre la signification de l'écriture chiffrée
24
le passage à l'écriture du nombre
l'exemple de l'activité "bûchettes" dans une classe de CP/CE1, avec les CP
25
le nombre : oral/écrit Les élèves apprennent d'abord les mots pour dire les nombres, avant d'apprendre à les écrire : ils les connaissent donc "à l'oreille" sans pouvoir forcément les écrire le passage de l'oral à l'écrit n'est pas trivial et doit donc être travaillé
26
la numération décimale écrite
elle repose sur 10 symboles, les chiffres de 0 à 9 leur position dans le nombre joue un rôle chaque rang représente 10 fois le rang précédent plus le nombre a de chiffres, plus il est grand la notation est régulière (il n'y a pas d'exception) le zéro : il sert à marquer l'absence d'un rang
27
le nombre : oral/écrit différences entre oral et écrit :
combien de mots pour dire les nombres (jusqu'au milliard) ? quelles autres différences entre l'oral et l'écrit ? des exceptions (de 11 à 16, de 70 à 99) taille d'un nombre : ne dépend pas du nombre de mots le zéro ne s'entend pas => ces différences vont poser problème aux élèves
28
travail du passage oral/écrit
29
travail du passage oral/écrit
Travail des régularités Trouver le plus grand nombre ou le plus petit nombre possible à partir des 4 étiquettes cent(s) trois vingt(s) quatre Travail des exceptions En lisant combien de fois entend-on : cinq ? deux ? un ? cent ?
30
travail du passage oral/écrit
Abaque Tableau de numération
31
travail du passage oral/écrit
32
des activités pour apprendre le nombre
33
des puzzles quels critères utilise-t-on pour réussir les puzzles suivants ?
42
d'autres exemples de jeux
quels objectifs ?
44
dominos
50
pour analyser des activités
déterminer la notion travaillée déterminer le type de problème déterminer les procédures possibles afin de connaître le ou les objectifs d'apprentissage précis
51
- associer une quantité non organisée à la représentation chiffrée du nombre
- il faut savoir dénombrer (ou reconnaître la quantité) et reconnaître la représentation chiffrée
52
- associer une quantité non organisée à la représentation chiffrée du nombre
il faut savoir dénombrer (ou reconnaître la quantité) et écrire la représentation chiffrée => c'est donc plus difficile que l'activité précédente
53
- construire une collection équipotente à une collection donnée
on peut utiliser le terme à terme, ou reconnaître la quantité, ou dénombrer
54
- construire une collection à partir du mot-nombre
il faut savoir dénombrer (ou reconnaître la quantité et l'associer au mot-nombre)
55
- construire une collection à partir du nombre en chiffres
il faut savoir dénombrer et reconnaître l'écriture chiffrée
56
- comparer deux collections
on peut utiliser le terme à terme ou dénombrer
57
dénombrer puis comparer
on peut quand même utiliser le terme à terme, mais la consigne suggère un dénombrement
58
progressions
59
suite numérique dénombrement écriture et représentation PS 5 3 objets MS 10 à 15 6 constellations GS 30 à 50 10 constellations, chiffres CP 100 groupement par 10 chiffres CE1 1 000 - CE2 CM1 CM2
61
pour construire une séquence
si le type de problème est donné dans le sujet (par exemple : comparer deux nombres ou quantités), la progression entre les séances se fera sur les procédures induites par les consignes et les contraintes de la situations (procédures de plus en plus expertes) si le sujet ne comporte pas de type de problème (par exemple : apprendre les nombres de 1000 à ) alors la progression se fera en listant tous les types de problèmes à faire rencontrer aux élèves sur la notion visée
62
de la numération au calcul
63
appui sur la numération pour apprendre à calculer
le calcul s'appuie en partie sur les propriétés des nombres, voire, dans un premier temps, sur des stratégies de dénombrement le travail du calcul suppose donc une connaissance préalable des nombres, mais renforce aussi cette connaissance
64
Dénombrement et calcul
Un exemple de comptage pour ajouter Julie a sept billes avant la partie. Durant la partie, elle gagne deux billes. Combien atelle de billes après la partie ?
65
Dénombrement et calcul
Un exemple de comptage pour soustraire Aline possède huit billes, elle en donne une à chacun de ses cinq amis. Combien de billes lui restetil ?
66
Dénombrement et calcul
Le surcomptage : procédure qui consiste à compter depuis un nombre N pour ajouter à N ou pour retrancher N. Un exemple de surcomptage pour ajouter Julie a sept billes avant la partie. Durant la partie, elle gagne deux billes. Combien atelle de billes après la partie ?
67
Dénombrement et calcul
Le décomptage : procédure qui consiste à compter « à rebours » depuis un nombre N pour retrancher à N. Un exemple de décomptage pour soustraire Aline possède huit billes, elle en donne une à chacun de ses cinq amis. Combien de billes lui restetil ?
68
matériel de numération et calcul
69
Représentations et calcul
Réseaux de points : calcul du complément
70
Représentations et calcul
Le tableau des nombres : un outil pour les calculs additifs
71
Représentations et calcul
Addition ou soustraction avec l'axe gradué
72
les techniques des opérations posées reposent, elles aussi, sur la numération
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.