La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de CE1 Mme Silvestre. École des Ratacans Cavaillon

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de CE1 Mme Silvestre. École des Ratacans Cavaillon"— Transcription de la présentation:

1 Classe de CE1 Mme Silvestre. École des Ratacans Cavaillon
DES NICHOIRS A L’ECOLE « Dans la cour, il n’y a pas de Nature » Projet Biodiversité en collaboration avec le parc du Lubéron. Intervenant TONY GUARENTE Classe de CE1 Mme Silvestre. École des Ratacans Cavaillon

2 Un matin, la classe a reçu une lettre…
Cavaillon, le 10 janvier 2013 Chers élèves de la classe de CE1. Ceci est un appel au secours ! Dans les villes, les villages, l’homme construit de plus en plus et les arbres, les buissons, les espaces verts disparaissent. Et nous, nous avons de plus en plus de mal à trouver notre nourriture et nos abris. L’hiver, c’est encore plus dur. Il fait froid, il n’y a plus de fruits, peu d’insectes… Et c’est bien difficile de se nourrir. La maîtresse nous a dit que vous pourriez nous aider ! S’il vous plait, dites oui ! Ce n’est pas très compliqué vous savez. Il suffit juste de faire un peu attention à nous, de construire des abris, de nous laisser quelques graines.. Si vous êtes d’accord pour nous aider, nous vous enverrons un spécialiste de la défense de l’environnement demain après –midi à l’école. Il s’appelle Tony et travaille au parc du Lubéron. Son métier, c’est expliquer aux gens comment protéger la nature. Il va vous apprendre pleins de choses sur les animaux qui vivent ici et vous aidera même à fabriquer des mangeoires et des nichoirs ! Comme ça, nous aurons de nouveaux abris pour s’installer et de quoi nous nourrir pour passer l’hiver. On espère de tout cœur que vous serez d’accord pour nous aider. Merci d’avance et à bientôt. Athéna la chouette, Iris la mésange et Hector le rouge gorge . (représentant de tous les animaux de l’école;) Les élèves, enthousiastes, ont répondu présent et c’est ainsi que tout a commencé…

3 La première visite de Tony
11 janvier 2013 : INTERVENTION DE L'ANIMATEUR DU PARC DU LUBERON La visite de Tony Jeudi après-midi, des oiseaux nous ont écrit une lettre pour nous appeler au secours. En effet, leurs maisons disparaissent et en hiver, ils ont du mal à trouver à manger, ils meurent de froid. Alors, le lendemain après-midi, Tony, qui travaille au parc du Lubéron, est venu dans notre classe pour nous expliquer comment s’occuper de la nature. Il nous a dit que beaucoup d’animaux étaient en voie de disparition parce que les hommes les chassent, les tuent, les enferment où font disparaître leur habitat. Nous avons fait un jeu dans la cour de l’école où nous étions des animaux et où nous cherchions des endroits pour nous installer. C’était difficile de trouver un endroit, il n’y a pas de place pour les animaux. Dans la cour, il n’y a pas de nature ! Alors, nous, dans notre classe, nous avons décidé de participer à la protection de l’environnement et de faire venir des animaux à l’école ; de les aider à trouver des endroits pour habiter et de la nourriture pour passer l’hiver. Tony nous a déjà appris à reconnaître pleins d’oiseaux. Il nous a expliqué ce qu’il fallait faire pour les aider et nous avons fini l’après-midi en fabricant des boules de graisse pour leur donner à manger. Tony va revenir le vendredi 1 février, et ce jour là, il va nous apprendre à fabriquer des mangeoires et des nichoirs ! On vous racontera tout ça. Texte écrit collectivement par la classe

4 SOUPE AU BEURRE POUR LES OISEAUX
La semaine d’après, la recette (écrite par les élèves) partait dans les familles… SOUPE AU BEURRE POUR LES OISEAUX Ingrédients Matériel 500 g de margarine. Une casserole Des graines de tournesol. Du fil de fer Des pots de yaourt vide. Réalisation 1. Mettre la margarine dans une casserole et la faire chauffer. 2. Couper le fil de fer, l’entortiller et le mettre dans le pot de yaourt vide. laisser dépasser un bon morceau de fil de fer, il servira à accrocher la boule de graisse à l’arbre. 3. Verser la margarine fondue dans le pot de yaourt vide.

5 4. Ajouter des graines de tournesol.
Laisser refroidir une journée. Démouler en découpant le pot de yaourt. Voilà, il ne reste plus qu’à les accrocher et a observer les oiseaux se régaler !

6 La deuxième visite de Tony…
Le vendredi 1 fevrier, quand nous sommes arrivés dans la classe, Tony était là et sur les tables, il y avait des planches de bois, des vis, des outils et des plans. Il y avait même des parents… Qu’allions nous bien pouvoir faire avec tout ça ? Construire des mangeoires et des nichoirs bien sûr ! Nous nous sommes mis en groupe, avons regardé les plans et avons essayé d’assembler les planches comme il faut. Après, nous avons pris vis et tournevis et nous sommes mis au travail.

7 Nous avons fabriqué… Deux nichoirs a chauve-souris. un nichoir semi ouvert pour les rouges-queues. Une mangeoire Un nichoir a balcon qui empêche les chats d’attraper les oiseaux. Deux nichoirs boite aux lettres.

8 Nous accrochons nos boules de graisse sous la mangeoire.
Après, nous avons rempli la mangeoire de graines de tournesol et sommes allés l’accrocher dans les arbres juste derrière la fenêtre de la classe, pour pouvoir bien observer les oiseaux. Nous accrochons nos boules de graisse sous la mangeoire. Depuis, les oiseaux sont venus se régaler ! Nous avons vu des mésanges bleues, un pinson, des rouges gorges, des mésanges charbonnières…

9 La dernière visite de Tony… on accroche les nichoirs !
Après avoir appris les règles du « bon poseur de nichoir », toute la classe est partie dans le jardin de l’école pour trouver les bons emplacements et aider Tony a les accrocher. Il est bien caché celui là !

10 Des publicités pour la mangeoire …
Pour inciter les oiseaux a venir manger dans notre mangeoire, nous avons écrit des publicités… Chaque élève devait trouver un nom pour son restaurant mangeoire et écrire un menu et un argumentaire pour donner envie aux oiseaux de venir. Il fallait bien sûr adapter son texte en fonction des espèces visées et bien se souvenir de tout ce que nous avait appris Tony… Voici quelques exemples…

11 Une soirée pour clore le projet…
Tout ce travail a été partagé avec les parents de la classe lors d’une soirée « contes et animaux nocturnes.» A la rencontre des animaux nocturnes... Nous vous donnons rendez vous le vendredi 29 mars 2013 à 18h00 à l’école pour vivre avec nous une soirée spéciale contes et animaux nocturnes». Les élèves commencerons par vous présenter le travail réalisé avec l’intervenant du parc du Luberon, puis nous partirons pour une promenade silencieuse dans le quartier à la recherche des chouettes, chauves-souris et autres animaux nocturnes. Pour finir la soirée, la maitresse proposera quelques contes et si le temps le permet, nous essaierons même de toucher les étoiles. Les élèves et la Maitresse de CE1 PS : La soirée se terminera approximativement vers 20h00, 20h30.

12 22 familles étaient présentes ce soir-là.
Les enfants ont parfaitement réussi à transmettre leur enthousiasme et leurs nouvelles connaissances. 17 plans de mangeoires et de nichoirs sont ainsi repartis dans les familles ! Lors de la promenade nocturne sur les bords du Coulon, nous avons entendu mésanges, merles et autres oiseaux. Nous avons repéré des traces de héron et avons pu admirer le ballet de pipistrelles juste au dessus de nos têtes ! Nous avons même pu les entendre grâce à un détecteur de chauve-souris. Un beau moment d’écoute et de partage autour de la nature et de la biodiversité !

13 Merci au parc du Lubéron de nous permettre de vivre et faire vivre de beaux projets autour de la nature. Merci à notre intervenant Tony Guarente pour sa présence, son écoute, son humour et sa disponibilité. Les élèves sont extrêmement fièrs d’eux et du travail qu’ils ont accompli grâce à lui.


Télécharger ppt "Classe de CE1 Mme Silvestre. École des Ratacans Cavaillon"

Présentations similaires


Annonces Google