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École primaire de Fressies

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Présentation au sujet: "École primaire de Fressies"— Transcription de la présentation:

1 École primaire de Fressies
Réunion de parents Le Mardi 16 septembre 2008

2 Ordre du jour Les nouveaux programmes 2008 Organisation pédagogique
Les élections des parents d’élèves Les évaluations CE1 – CM2

3 Les nouveaux programmes 2008

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5 S’approprier le langage Échanger, s’exprimer Comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue française Découvrir l’écrit 1 - Se familiariser avec l’écrit 2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Devenir élève Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome Comprendre ce qu’est l’école Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Découvrir les objets Découvrir la matière Découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace Percevoir, sentir, imaginer, créer

6 Comparaison 2007/2008 26 h en 2007 24 h en heures de soutien personnalisé (5 à 7 semaines) pour des petits groupes de 2 à 6 élèves maximum. Dans la circonscription : le soutien aura lieu tous les matins à partir d’octobre  volontariat des parents sollicités.

7 Dispositif d’aide personnalisée aux élèves en difficulté
MATIN (avant la classe) Objectifs : Donner les repères d’organisation sur la journée à venir Anticiper sur les contenus d’enseignement et les obstacles possibles Clarifier l’activité intellectuelle à venir Pour quels élèves, quelles difficultés ? Elèves ayant des difficultés à entrer dans la tâche ou la situation d’apprentissage Élèves ayant des difficultés à gérer des tâches multiples ou complexes (par exemple, élèves présentant des troubles sévères du langage, lents, décrocheurs…) Combien ? Petit groupe jusqu’à 6 de la même classe selon le niveau et les contenus Quand ? Quotidien de 30 minutes Sur une durée d’au moins une période (5 à 7 semaines) Par qui ? Enseignant de la classe (qui par la connaissance du déroulement de sa journée, et de chaque élève, semble être le mieux à même à intervenir sur cette plage) Quoi ? · Aide méthodologique : Organisation ; compréhension de consignes, sens et enjeu de l’activité, planification des tâches, mise en projet · Anticipation d’une séance de la journée: Activités préalables, autour de ce qui peut gêner la réussite (appropriation de vocabulaire spécifique, de référents culturels ;) Préparation à la participation aux temps collectifs Comment ? Choisir une séance dans le déroulement de la journée Expliciter : dire aux élèves ce qu’on va faire, pourquoi on va le faire, et comment on va le faire Questionner sur l’activité à venir : outils à utiliser, référents nécessaires… Enlever tout ce qui parasite l’apprentissage d’une notion Réactiver des acquis antérieurs Où ? Salle de classe des élèves concernés

8 Organisation pédagogique

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10 L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe
L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école ».

11 Site Internet : http://fressies.ecole.free.fr
HORAIRES : Le matin, de 8 h 45 à 12 h ; l’après-midi, de 14 h à 16 h 45. Les portes de l’école sont ouvertes dix minutes avant la classe, soit 8 h 35 et 13 h 50. Un accueil est possible tôt le matin (dès 7 h30) et une garderie le soir (jusque 18 h 30) : inscription en mairie TELEPHONE : le matin entre 8 h et 8 h 30, à 10 h 30, ou après 16 h 30. E.mail de l’école : ou Site Internet : Inspection Départementale : Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale Mr Jean-Paul Roux Circonscription de CAMBRAI-Centre 8, Allée des Soupirs - Boîte Postale 362 59407 CAMBRAI CEDEX. Tél  FAX :

12 spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)
Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) Dispositions réglementaires L’article R du code des communes indique que toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantine. Les communes ont donc l’obligation de mettre au moins un ATSEM à disposition de l’école maternelle. Fonctions des ATSEM Les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative (décret du 28 août 1992).

13 Une double autorité : le maire et le directeur d’école
C’est le maire qui nomme et met fin aux fonctions des ATSEM, toutefois ces décisions sont soumises à l’avis préalable du directeur ou de la directrice d’école (articles R et R du code des communes). Les ATSEM relèvent, pour leur gestion administrative, des services communaux. Leur traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, l’ATSEM est placé sous l’autorité du directeur ou de la directrice (article R du code des communes). Le décret n° du 24 février 1989 (article 2) relatif aux directeurs d’école précise que le directeur d’école organise le travail des personnels communaux en service à l’école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Pendant leur service dans les locaux scolaires, les ATSEM ne reçoivent donc d’instructions que du directeur. Aucune disposition du code des communes ne place d’autres personnels communaux sous l’autorité du directeur pendant leur service dans les locaux scolaires. L’article 2 du décret du 24 février 1989 ne vise donc que les ATSEM, les autres agents communaux relevant exclusivement de l’autorité du maire.

14 ASSURANCE SCOLAIRE : Toutes les familles doivent être en possession d’un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui par leur enfant ; toutefois, pour toute activité à caractère facultatif (sortie, classe de découverte, séance récréative...), une assurance INDIVIDUELLE CORPORELLE est obligatoire. Vous devez donc : - soit fournir une attestation certifiant que votre enfant est garanti à la fois en responsabilité civile et en individuelle corporelle ; - soit souscrire une assurance scolaire qui compléterait votre contrat familial.

15 ANNÉE SCOLAIRE 2008-2009 ZONE A ZONE B ZONE C
ZONE A ZONE B ZONE C Rentrée des enseignants (1) Lundi 1er septembre 2008 Rentrée des élèves Mardi 2 septembre 2008 Toussaint Samedi 25 octobre 2008 jeudi 6 novembre 2008 Noël Samedi 20 décembre 2008 Lundi 5 janvier 2009 Hiver Samedi 7 février 2009 Lundi 23 février 2009 Samedi 21 février 2009 Lundi 9 mars 2009 Samedi 14 février 2009 Lundi 2 mars 2009 Printemps Samedi 4 avril 2009 Lundi 20 avril 2009 Samedi 18 avril 2009 Lundi 4 mail 2009 Samedi 11 avril 2009 Lundi 27 avril 2009 Début des vacances d’été Jeudi 2 juillet 2009

16 Élection des délégués des parents d’élèves
Le vendredi 17 octobre 2008 de 8h à 12 h 3 classes  3 titulaires et 3 suppléants possibles.  au minimum 2 candidats Les 2 parents votent  privilégier le vote par correspondance. Dépôt des candidatures : au plus tard le 6/10/2008

17 Évaluations 2008 CE1 CM2 Calendrier En Janvier pour les CM2, le Ce1 après.

18 Piscine : vraisemblablement le lundi 22 septembre.


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