Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les Pâques à Bari et en Pouille.
En Pouille la Semaine Sainte est riche en événements et célébrations dont les rites ont lieu selon une ancienne tradition et constituent la vraie identité de la région. Pendant le jeudi, le vendredi et le samedi saints, des manifestations religieuses de fort impact émotif et de grande participation populaire ont lieu partout dans la région.
2
1) BARI Les Pâques dans le vieux Bari.
Le Jeudi Saint. C’est le jeudi qui précède les Pâques ; dans ce jour on commémore “ La Dernière Cène “ de Jésus avec ses apôtres et la trahison de Judas. Chaque église prépare son Reposoir et des milliers de fidèles se réunissent en prière selon un itinéraire qui prévoit la visite au moins de 3 églises. Les églises les plus bourrées de monde à Bari sont celles du bourg ancien. Beaucoup de monde se presse dans les ruelles, dans le but de célébrer un jour de fête ; en effet, le jeudi Jésus est encore vivant et on l’expose sur l’autel de la Déposition.
3
suite De l’église de “ Maria del Rosario “ à celle de “Santa Maria degli Angeli “, de l’église des “Santi Medici” à la “Cathédrale “ et à celle du “Carmine ,“ c’est un va-et-vient continu de personnes qui entrent, s’agenouillent, passent du temps en recueillement et s’en vont , vers une autre église, vers un autre reposoir.
4
Suite: les Reposoirs 6
5
Les Processions Les rites liés à la Semaine Sainte ont été introduits au XVIIe siècle par les Espagnols ; en effet, en Espagne, il y a des processions très semblables à celles de la Pouille. La procession des “Mystères “ est un défilé de statues qui représentent les moments les plus significatifs de la “Passio Christi .”
6
suite La procession la plus ancienne est dirigée par la première archiconfrérie de la ville, celle de la Vallisa. 8
7
suite Au XIXe siècle, une autre archiconfrérie naquit, celle de” San Gregorio”.
8
suite Les deux processions,au XIXe siècle , sortaient ensemble le vendredi saint et quand les porteurs des statues ( les “pasquali” ) se croisaient dans le boulevard Vittorio Emanuele, ils s’offensaient réciproquement. Par conséquent, Monseigneur Clairy, évêque de Bari, ordonna la sortie des deux processions tous les deux ans pour éviter des désordres et encore aujourd’hui , dans les années paires , c’est la procession de la Vallisa qui sort , dans les années impaires , c’est celle de San Gregorio. 10
9
Vendredi Saint ( années impaires )
Vendredi Saint ( années impaires ). Procession des Mystères de San Gregorio Dans les années impaires , la procession des Mystères est organisée par la Confrérie de “San Gregorio “, qui sort de la basilique de Saint Nicolas, dans le coeur du bourg ancien. Les statues qu’on transporte en procession sont dix : Jésus dans le jardin des Oliviers; Saint –Pierre; Jésus à la colonne; Jésus avec la canne; Jésus qui porte la Croix; Saint –Jean; La Madeleine; Le Calvaire; Jésus Mort; Notre Dame des sept douleurs.
10
Suite L’église de “San Gregorio “ , en style roman et construite en l’an 1000 ( environ ) garde,pendant toute l’année , les statues des Mystères qu’on transporte , à l’occasion de la Semaine Sainte, dans la Basilique de Saint –Nicolas. La procession part d’ici et serpente dans beaucoup de rues du centre ville , accompagnée par des fanfares musicales.
11
Vendredi Saint ( années paires ): procession des Mystères de la Vallisa.
La procession des Mystères de la Vallisa sort les années paires , en vertu de la fameuse disposition que l’évêque de Bari, Monseigneur Clairy , a établie en 1825. Dès 2008 les statues des Mystères de la Vallisa ont été confiées définitivement à l’église de “ Santa Teresa dei Maschi “. Elles sont au nombre de neuf , au lieu de dix, comme dans la procession des Mystères de San Gregorio , parce que la Madeleine, au lieu d’être une statue unique, on la retrouve agenouillée au pied du Calvaire.
12
Suite: processions.
13
Statues en procession. 1) Jésus dans le Jardin des Oliviers
14
Suite 2) Saint- Pierre.
15
Suite: 3) Jésus à la colonne.
16
Suite: 4) Jésus avec la canne.
17
Suite: 5 ) Jésus qui porte la Croix.
18
Suite: 6 ) Saint –Jean.
19
Suite : 7 ) La Madeleine.
20
Suite: 8) Le Calvaire.
21
Suite: 9 ) Jésus mort.
22
Suite: 10 ) Notre Dame des sept douleurs.
23
La dévotion à Notre Dame des sept douleurs.
C’est une dévotion très ressentie à Bari. La procession des Mystères est précédée ,le vendredi avant le dimanche des Rameaux , de la sortie de Notre Dame des sept douleurs qui, selon la tradition, va à la recherche de son fils Jésus , en le trouvant mort. Quand la statue arrive dans le vieux Bari, on ouvre grand toutes les portes et les fenêtres des logements au rez-de-chaussée, comme si l’on veut inviter la Sainte Vierge à entrer dans la maison, pendant que les femmes poussent des cris de douleur.
24
Les plats votifs Il est d’usage de préparer des “ plats votifs “; en effet, on offre en dévotion , dans des assiettes décorées par des bandes de satin coloré , les produits de la terre comme lentilles, fèves, pois chiches et blé.
25
2) Rites des Pâques dans les villes de la Pouille.
Dans d’autres villes aussi, le vendredi saint, les processions des Mystères traversent les anciens bourgs médiévaux. Il y a des processions qui sont particulièrement dramatiques à cause de l’emploi d’instruments de mortification particuliers, comme, par exemple : 1. La procession “ des châines de la discipline “ des porte- croix de NOICATTARO. 27
26
Suite: Noicattaro Ils sont habillés de sacs noirs avec une couronne d’épines et sont chargés d’une croix très lourde. Ils trâinent les pieds nus et à leurs chevilles on a attaché des châines et des ferrailles.
27
2 ) Les processions du vendredi saint à BITONTO.
Dans les ruelles à peine éclairées par des braseros , la statue du Christ mort défile dans un cercueil doré, accompagné par Notre Dame des sept douleurs qui émerge d’une forêt de cierges allumés.
28
Suite 3) La procession d’ ALBEROBELLO.
A’ Alberobello, depuis 33 ans, se déroule la “Passione Vivente “ avec plus de 200 figurants ; elle est devenue un rendez-vous fixe des Pâques de la Pouille ,qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs de l’Italie entière.
29
Suite: 4) BISCEGLIE. A Bisceglie,le vendredi saint la population attend anxieuse la rencontre de Jésus avec Marie. Il s’agit de la dernière rencontre de Jésus avec sa mère , avant la crucifixion. Marie a un poignard enfoncé dans la poitrine en témoignage de la douleur pour l’imminente mort de Jésus. Le moment culminant de la rencontre c’est le baiser entre Jésus et sa mère.
30
5 ) MOLFETTA A Molfetta , il y a deux processions :
Des Mystères, avec des statues en bois réalisées dans la 2ème moitié du XVIe siècle. De la Pitié, avec sept statues en papier mâché ; ce sont des oeuvres précieuses du sculpteur de Molfetta, Giulio Cozzoli.
31
6) TROIA A Troia, pendant la procession , cinq dévots ,au visage couvert , se dirigent au sépulcre chargés par une croix très lourde, en traînant les pieds nus et avec les chevilles encombrées par des chaînes et des ferrailles.
32
7) TARANTO A Taranto, le vendredi saint , se déroule une procession qui dure 15 heures: c’est la procession des Mystères. Le vêtement des confrères est composé par une blouse blanche, une ceinture noire, le rosaire, le scapulaire, le chapeau noir bordé de bleu descendu sur les épaules et le capuchon blanc descendu sur le visage. Tous les confrères marchent rigoureusement nu- pieds. Cette procession, qu’on appelle des “Perduni “,est ouverte par la “ troccola “ ( un instrument traditionnel qui émet un son singulier ). Deux types de “troccola “. 34
33
Suite Elément essentiel de la semaine sainte de TARANTO sont les marches funèbres exécutées par les fanfares engagées par les confréries . L’allure, très lente , de tous les participants aux processions , s’appelle “nazzicata “ . C’est une manifestation de douleur et de deuil profonds pour la mort de Jésus.
34
Les “ Perduni “ : Taranto ( suite ) .
35
8 ) GALLIPOLI A Gallipoli ( Salento, sud de la Pouille ) ,c’est la nuit du samedi saint que la Confrérie de Sainte Marie de la Pureté organise la procession de Notre Dame des sept douleurs. Les encapuchonnés , avec la bure et le capuchon blancs, précèdent les statues du Christ Mort et de Notre Dame des sept douleurs . Cette dernière est une précieuse statue en papier mâché qui remonte au XIXe siècle. La procession commence la nuit, à 3 heures.
36
Suite : Gallipoli. Statue de Notre Dame des sept douleurs.
37
Le repas des Pâques à Bari.
Pendant les fêtes des Pâques , les traditions agissent en maître à table aussi. On a fouiné dans la cuisine des habitants de Bari pour découvrir ce qui ne doit pas manquer sur leurs tables le jour des Pâques : d’abord , la bénédiction de la table avant de commencer le banquet, de la part du chef de famille par un rameau d’olivier et de l’eau bénie. après ,on commence par “ u beneditte , un hors-d’oeuvre riche à base d’oeufs durs, de saucisson, de tranches d’orange avec la peau et de “ ricotta “ ( c’est du fromage fraîs à pâte molle et granuleuse ) frite.
38
suite 3. Sur la table des Pâques des habitants de Bari, il y a l’immanquable “ u dicchiù “ ( ce sont les “ orecchiette “ à la ricotta, avec de la peau de citron râpée ).
39
“ u beneditte “ 41
40
suite Le plat principal est constitué par : “ u verditte “ ( c’est de l’agneau avec des petits pois ) et de l’agneau grillé.
41
GÂTEAUX TYPIQUES DES PÂQUES.
suite Pour conclure , les gâteaux typiques . GÂTEAUX TYPIQUES DES PÂQUES. Ce sont : les “ scarcelle “, la tarte de “ ricotta “ ( ou “ pastiera “ ), les “ oeufs en chocolat “, l’agneau en pâte d’amande , les “ taralli “ recouverts d’une glasse de sucre. 1) “ SCARCELLA “ Il s’agit d’une pâte sablée avec des oeufs durs au- dessus que l’on donne : * aux enfants avec un oeuf; *à la fiancée avec deux oeufs; *à la belle-mère , avec plus d’oeufs et en forme de guirlande , pour éviter des ennuis.
42
Suite : “scarcella “
43
Suite : Ingrédients de la “scarcella “
500g. de farine; Garniture ( si l’on veut ). 150g. de sucre; g. de sucre glace; 1 oeuf; blanc d’oeuf; 100g. d’huile; des gouttes de jus de 100 g. de lait; citron; de la peau râpée de citron; de petites dragées colorées. ½ sachet de levure en poudre.
44
2) LA TARTE DE RICOTTA C’est une tarte de pâte sablée farcie de “ ricotta “.
45
Suite : la tarte de ricotta.
Ingrédients 1.Pâte sablée Farce 500 g. de farine; g. de blé cuit; 3 oeufs; g. de lait; 200 g. de sucre; g. de ricotta de brebis; 200g. de beurre; g.de sucre; de la peau râpée de citron g.de sucre glace; 15g. de beurre; 15g de sucre; 50g.d’eau de fleurs d’orange; 2 citrons; 1 sachet de vanilline; 150g.de confits en petits morceaux; 5 oeufs .
46
3 ) LES OEUFS EN CHOCOLAT. En Italie, à Pâques ,on a l’habitude de manger des oeufs en chocolat , les enfants et…les adultes aussi !
47
4 ) L’AGNEAU EN PÂTE D’AMANDE.
C’est un gâteau de Pâques très apprécié en Pouille , la terre des amandes! Ingrédients. 1 Kg. d’amandes; 800g. de sucre; 1 sachet de vanilline; de la confiture de poires .
48
Suite: les “ taralli” “.
49
5 ) LES “ TARALLI “ ( recouverts d’une glasse de sucre ).
Ingrédients. 500g de farine; 6 oeufs; ½ verre d’huile extra –vierge d’olive; 2 cuillerées d’alcool; 1 pincée de bicarbobate. La glasse. 200 g de sucre glace; 1 blanc d’oeuf; des gouttes de jus de citron.
50
Au revoir! A la prochaine fois!
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.