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Gérer l’hétérogénéité en EPS Exemples. ATHLETISME Chercher à améliorer sa propre performance Limiter les situations de compétition Ex: Relais à 4 dont.

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1 Gérer l’hétérogénéité en EPS Exemples

2 ATHLETISME Chercher à améliorer sa propre performance Limiter les situations de compétition Ex: Relais à 4 dont 1 élève de CLIS Trouver les moyens de Battre le record de sa propre équipe Réaction au signal, regard, fréquence, transmission, maintien de la vitesse, chemin le plus court…

3 Variables Multiplier les parcours: plusieurs niveaux de difficulté Réduire les distances, les hauteurs, le nombre Adapter le matériel – le témoin Permettre la connaissance du résultat – autoévaluation Centrer l’élève sur le ressenti – Appui au sol, fréquence, relâchement… Aménager l’espace pour aider à se situer

4 HANDBALL Coopérer et s’opposer collectivement et individuellement Attaquant/ défenseur Tireur Arbitre central/ juge de touche Chronométreur/ Table de marque Observateur Mais aussi …

5 Gardien/ Gardienne de but

6 Equilibrer le rapport de force

7 Tirer avant la ligne des 9 m

8 Tirer à deux mains

9 Tirer avec la mauvaise main

10 Tirer à rebond

11 Proposer une protection

12 Des gants

13 Changer la consistance du ballon Ballon en mousse Ballon sous-gonflé

14 Thierry NICOT Conseiller pédagogique départemental EPS Hérault - Mai 2014


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