La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENTREE 2013 LES CLASSES DE 1ère à VILLAROY

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENTREE 2013 LES CLASSES DE 1ère à VILLAROY"— Transcription de la présentation:

1 RENTREE 2013 LES CLASSES DE 1ère à VILLAROY

2 Nouvelle première : deuxième temps fort de la réforme du lycée
Après la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en place depuis la rentrée 2010), une nouvelle classe de première depuis la rentrée 2011 : dans les trois séries générales ES, L et S dans les trois séries technologiques Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), Sciences et technologies de laboratoire (STL) et Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) dans la nouvelle série STMG (anciennement STG) ouverte à la rentrée 2012 Dans toutes ces séries : une nouvelle organisation des enseignements des programmes renouvelés Aucun suivi d’enseignement d’exploration particulier en classe de seconde ne peut être exigé pour l’accès à une série déterminée de première.

3 L’organisation des classes de première générale : culture commune et spécialisation
Des enseignements communs aux trois séries (environ 60 % du total de l’horaire) 18 h (avec l’AP et les TPE) sur un total hebdomadaire de 26 h 30 à 28 h selon les séries Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne Des enseignements spécifiques à chaque série Communs à tous les élèves de la série Cas particulier : en série L, certains enseignements sont optionnels en 1ère A Villaroy, sont ouverts : anglais approfondi espagnol 3 mathématiques (même programme qu’en 1ère ES)

4 Les nouvelles premières STI2D, STL et STD2A
Des enseignements communs aux séries STI2D, STL et STD2A Comme dans les séries générales, ils donnent une culture générale pour mieux comprendre le monde moderne Des enseignements spécifiques aux séries STI2D et STL les mathématiques et la physique-chimie constituent le tronc commun scientifique des bacheliers technologiques industriels et de laboratoire des enseignements technologiques communs à tous les élèves dans chaque série des enseignements spécifiques à choisir par l’élève dans chaque série

5 L’organisation des classes de première : personnalisation des parcours
Un accompagnement personnalisé pour tous (2 h hebdomadaires) qui prolonge celui dispensé en classe de seconde générale et technologique depuis la rentrée 2010 Des travaux personnels encadrés (en L, ES et S) ou des enseignements technologiques en langue étrangère (en STI2D) qui favorisent : l’interdisciplinarité la démarche de projet la préparation aux méthodes de l’enseignement supérieur Du tutorat et des stages pour favoriser des orientations plus mûries et moins irréversibles : pour tous les élèves qui le souhaitent en dehors des heures de cours obligatoires

6 Les nouveaux programmes en séries générales
Des enseignements communs : les enseignements de français, d’histoire-géographie-éducation civique, d’EPS et de langues vivantes renforcent la maîtrise de la langue française et la communication en langue étrangère, consolident les savoirs fondamentaux, notamment en donnant des repères culturels, littéraires et historiques, contribuent à la formation citoyenne, développent l'esprit critique, l'autonomie et la responsabilité des élèves, notamment dans l'usage des médias informatisés.

7 Pour en savoir plus : les sites du ministère

8 Les nouveaux programmes en séries générales
Des enseignements spécifiques En série littéraire : un enseignement de littérature visant à diversifier les approches du texte littéraire et à enrichir le dialogue de la littérature avec les autres langages artistiques un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (Anglais) En série économique et sociale : un enseignement rénové de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales : la science économique, la sociologie et la science politique un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage mathématique solide et adapté aux poursuites d’études en économie et sciences humaines La formation des élèves de ces deux séries L et ES comporte aussi un enseignement de sciences. ( Physique et SVT)

9 Les nouveaux programmes en séries générales
Des enseignements spécifiques En série scientifique : à Villaroy, 2 bacs S : S SVT et S SI Aborder les contenus et méthodes nécessaires à la poursuite d’études scientifiques : acquérir en mathématiques les notions et concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes mettre l’accent en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre sur la démarche expérimentale développer en sciences de l’ingénieur les compétences permettant l’étude, l’analyse et la conception de systèmes pluritechnologiques complexes

10 Pour en savoir plus : le site de l’ONISEP

11 Les nouveaux programmes en séries technologiques : nouvelles disciplines et contenus rénovés
En série STI2D Des enseignements organisés selon trois domaines : « matière », « énergie » et « information » qui caractérisent la technologie industrielle actuelle qui s’appliquent à l’ensemble des produits et systèmes dans tous les domaines techniques En série STL Biotechnologies : identification de micro-organismes, diagnostic médical, analyse et contrôle de bioproduits, étude de l’environnement, etc. Sciences physiques et chimiques en laboratoire : organisées autour de trois modules, « image », « chimie et développement durable » et « ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et projet » Les enseignements de mathématiques et physique-chimie communs aux deux séries entraînent à la démarche scientifique et à la résolution de problèmes dans les domaines en lien avec les technologies industrielles ou de laboratoire donnent les outils mathématiques indispensables ainsi que les lois et modèles physiques et chimiques fondamentaux

12 Une organisation commune
Les nouvelles séries STL et STI2D Une organisation commune Un enseignement technologique en LV1 Des enseignements généraux renforcés Des enseignements technologiques transversaux Des enseignements technologiques de spécialité Un accompagnement personnalisé Baccalauréats STL et STI2D La conception des nouveaux baccalauréats STL et STI2D repose sur une approche commune : Des enseignements généraux renforcés pour garantir les chances de succès dans le supérieur, Des enseignements technologiques transversaux, pour permettre une orientation plus ouverte, Des enseignements technologiques de spécialité, pour maintenir le rapport avec le concret, Un accompagnement personnalisé, Un enseignement technologique en LV1, pris conjointement en charge par le professeur de langue et le professeur de technologie

13 L’enseignement technologique transversal
La nouvelle série STI2D L’enseignement technologique transversal Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE L’approche Matière, Energie et Information, qui représente 50% des enseignements technologiques, constitue la base des connaissances qui garantie une large ouverture sur les formations post baccalauréat. L’approche M, E, I, véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite d’étude dans le supérieur.

14 Les enseignements technologiques de spécialité
La nouvelle série STI2D Les enseignements technologiques de spécialité Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception ÉNERGIE MATIÈRE INFO A VILLAROY : 2 spécialités EE et ITEC L’enseignement transversal Les enseignements technologiques de spécialité sont garants du caractère concret de nos enseignements. Ils représentent 50% des enseignements technologiques. Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité

15 A VILLAROY : Energie et Environnement
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

16 A VILLAROY : ITEC La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

17 La nouvelle série STMG La série « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » remplace l’ancienne série STG Depuis la RENTREE 2012 : une seule classe de Première permet d’accéder à 4 spécialités de Terminale : Gestion et Finance Systèmes d’Information de Gestion Ressources Humaines et Communication : spécialité proposée à Villaroy Mercatique : spécialité proposée à Villaroy

18 La nouvelle série STMG La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'introduction d'un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir.

19 Les épreuves anticipées du baccalauréat
Des épreuves anticipées passées en fin de Première comptant pour le Bac de l’année suivante Il s’agit soit : d’épreuves déjà existantes : français (toutes séries), travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), histoire-géographie en séries STI2D, STL et STD2A Pas ou peu de changement par rapport aux épreuves actuelles d’épreuves nouvelles : Histoire-géographie en série S (jusqu’en 2014 seulement) : à partir de la s session 2015 les bacheliers S passeront à nouveau l’Histoire en fin de Terminale Sciences en série ES et L Epreuve d’  « étude de gestion » en fin de 1ère STMG (évaluation orale comme dans les TPE des filières générales)

20 ATTENTION : UNE NOUVELLE PROCEDURE D’AFFECTATION POUR CERTAINS BACS TECHNOLOGIQUES
AFFELNET 1ère

21 2GT 1 1 STI2D 1 PRO 1 STMG À Villaroy À Villaroy STL / ST2S AFFELNET 1
30/03/2017 2GT AFFELNET 1 AFFELNET 1 AFFELNET 1 AFFELNET 1 1 STI2D À Villaroy 1 STMG À Villaroy 1 PRO 1 STL / ST2S

22 Important à savoir pour STI2D :
Il est important de noter qu’à la différence de ce qui s’était passé en 2011, depuis 2012 l’affectation en 1ère STI2D ne se fait plus sur les différentes spécialités de la série, mais de manière globale sur un code-voeu unique. Les élèves, affectés dans un premier temps de manière indifférenciée en « 1ère STI2D » dans un lycée, choisissent une spécialité à l’issue d’une phase de détermination d’une durée de 6 semaines en début d’année scolaire.

23 CALENDRIER DE FIN D’ANNEE
SAISIE DES ELEVES DANS AFFELNET 1ère : à partir du 13 mai jusqu’au 4 juin (dates à confirmer) REUNION « INTERNE » PREPARATOIRE A L’AFFECTATION: 30 mai 2013 PRE AFFECTATION ET AJUSTEMENT : du 07 au 13 juin 2013 CONSEILS DE CLASSE ET DECISIONS D’ORIENTATION : , 7 et 10 juin (à confirmer) Inscriptions à Villaroy en L, ES et S : entre le 10 et le 13 juin (selon planning) Arrêt des cours le mercredi 12 juin : à confirmer FIN DÉFINITIVE DE LA SAISIE DES VOEUX DANS LES ÉTABLISSEMENTS : 13 juin COMMISSION D’ APPEL DE FIN DE SECONDE : LE 24 JUIN AFFECTATION ET INSCRIPTION pour les Filières Technologiques : à partir du lundi 24 ou du mardi 25 juin

24 Pour en savoir plus : bienvenue à Villaroy
Portes Ouvertes le Samedi 9 Février 2013


Télécharger ppt "RENTREE 2013 LES CLASSES DE 1ère à VILLAROY"

Présentations similaires


Annonces Google