La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : L'ÉGALITÉ ET LE REFUS DES DISCRIMINATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : L'ÉGALITÉ ET LE REFUS DES DISCRIMINATION."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Chapitre 1 : L'ÉGALITÉ ET LE REFUS DES DISCRIMINATION

4 I. L'égalité devant la loi : une conquête progressive

5 Exercice 1 : Un principe affirmé par la loi COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 2) Quelle précision apporte la Constitution 2) Quelle précision apporte la Constitution de 1958 par rapport à la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ? 1) Que reconnaissent ces deux textes ? Proposition de correction :

6 1789 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1794 Abolition de l’esclavage 1801-1802 Rétablissement de l’esclavage par Napoléon 1848 ( II nde République) - Suffrage universel masculin - Abolition de l’esclavage et égalité civique des anciens esclaves 1880-1883 Lois de Jules Ferry : école laïque, gratuite et obligatoire 1930 Les domestiques peuvent être élus. 1940-41 (régime de Vichy) Les Français de religion juive sont privés de leurs droits et doivent porter l’étoile jaune. Les règlements des chemins de fer interdisent le Nord de la France aux gens qui ne sont pas blancs. 1944 (à la libération après la Seconde guerre mondiale) Droit de vote des femmes. Annulation des lois et règlements de 194 0-1941 1946 La constitution de la IV e République proclame l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture, l’égalité des droits des hommes et des femmes dans tous les domaines. 1965 La femme mariée peut exercer une profession sans l’accord de son mari 1970 L’autorité paternelle devient l’autorité parentale. Le père et la mère sont tous deux responsables de la famille. 1985 Égalité des époux dans la gestion des biens de la famille exercice 2 : exercice 2 : Une conquête historique

7 1789 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1794 Abolition de l’esclavage 1801-1802 Rétablissement de l’esclavage par Napoléon 1848 ( II nde République) - Suffrage universel masculin - Abolition de l’esclavage et égalité civique des anciens esclaves 1880-1883 Lois de Jules Ferry : école laïque, gratuite et obligatoire 1930 Les domestiques peuvent être élus. 1940-41 (régime de Vichy) Les Français de religion juive sont privés de leurs droits et doivent porter l’étoile jaune. Les règlements des chemins de fer interdisent le Nord de la France aux gens qui ne sont pas blancs. 1944 (à la libération après la Seconde guerre mondiale) Droit de vote des femmes. Annulation des lois et règlements de 194 0-1941 1946 La constitution de la IV e République proclame l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture, l’égalité des droits des hommes et des femmes dans tous les domaines. 1965 La femme mariée peut exercer une profession sans l’accord de son mari 1970 L’autorité paternelle devient l’autorité parentale. Le père et la mère sont tous deux responsables de la famille. 1985 Égalité des époux dans la gestion des biens de la famille 1. Donner deux exemples de personnes qui ont longtemps été exclues du principe d'égalité

8 1789 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1794 Abolition de l’esclavage 1801-1802 Rétablissement de l’esclavage par Napoléon 1848 ( II nde République) - Suffrage universel masculin - Abolition de l’esclavage et égalité civique des anciens esclaves 1880-1883 Lois de Jules Ferry : école laïque, gratuite et obligatoire 1930 Les domestiques peuvent être élus. 1940-41 (régime de Vichy) Les Français de religion juive sont privés de leurs droits et doivent porter l’étoile jaune. Les règlements des chemins de fer interdisent le Nord de la France aux gens qui ne sont pas blancs. 1944 (à la libération après la Seconde guerre mondiale) Droit de vote des femmes. Annulation des lois et règlements de 194 0-1941 1946 La constitution de la IV e République proclame l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture, l’égalité des droits des hommes et des femmes dans tous les domaines. 1965 La femme mariée peut exercer une profession sans l’accord de son mari 1970 L’autorité paternelle devient l’autorité parentale. Le père et la mère sont tous deux responsables de la famille. 1985 Égalité des époux dans la gestion des biens de la famille Entoure les évènements qui correspondent à des progrès : en bleu, concernant l'égalité entre les hommes et les femme s. en rouge, concernant l'égalité des religions et des peuples. en vert, concernant l'égalité d'accès à l'éducation.

9 1789 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1794 Abolition de l’esclavage 1801-1802 Rétablissement de l’esclavage par Napoléon 1848 ( II nde République) - Suffrage universel masculin - Abolition de l’esclavage et égalité civique des anciens esclaves 1880-1883 Lois de Jules Ferry : école laïque, gratuite et obligatoire 1930 Les domestiques peuvent être élus. 1940-41 (régime de Vichy) Les Français de religion juive sont privés de leurs droits et doivent porter l’étoile jaune. Les règlements des chemins de fer interdisent le Nord de la France aux gens qui ne sont pas blancs. 1944 (à la libération après la Seconde guerre mondiale) Droit de vote des femmes. Annulation des lois et règlements de 194 0-1941 1946 La constitution de la IV e République proclame l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture, l’égalité des droits des hommes et des femmes dans tous les domaines. 1965 La femme mariée peut exercer une profession sans l’accord de son mari 1970 L’autorité paternelle devient l’autorité parentale. Le père et la mère sont tous deux responsables de la famille. 1985 Égalité des époux dans la gestion des biens de la famille 3. Place une croix noire devant les dates qui marquent un recul de l'égalité.

10 au crayon à papier, sur votre cahier : au crayon à papier, sur votre cahier : Trouver une définition d' « égalité » Proposition de correction : L'égalité consiste : en ce que la loi soit la même pour tous : « tous les hommes naissent libres et égaux » (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789)

11 En France comme ailleurs, la conquête de l’égalité a été longue. Souvent, il a fallu réclamer l’application de principes qui avaient déjà été proclamés (ex : l’égalité hommes/femmes).

12 II. La loi doit combattre les inégalités

13 COLLER LA FICHE n° 2 Dessin n°1 : Dessin n°1 : 1) Qui sont les deux personnages ? 2) Que font-ils dans la première vignette ? 3) Paient-ils la même somme ? Pourquoi ? Proposition de correction :

14 Dessin n°2 : Dessin n°2 : 4. De quand le RMI date-t-il ? 5. Que signifient les lettres R.M.I. ? (le R signifie « revenu » ) 6. Quelle inégalité le RMI doit-il compenser ? 7. D’après l’auteur de cette caricature, cela est-il une réussite ? Proposition de correction :

15 Pour que l'égalité existe entre les citoyens, la loi doit combattre les inégalités

16 DÉBAT : qu’en pensez-vous ? => Réfléchir quelques minutes => Mettre par écrit son avis et des arguments (expliquer pourquoi vous trouvez cela juste ou non en donnant des arguments et des exemples) EST-CE QUE VOUS TROUVEZ JUSTE DE PAYER DES IMPÔTS EN FONCTION DE SES REVENUS ?

17 Par exemple, pour compenser les inégalités de richesse, chaque famille paie les impôts en fonction de ses revenus. Ces impôts servent ensuite à financer les services publics : écoles, hôpitaux, routes. Tous les citoyens ont accès à ces services publics.

18 III. Le refus des discriminations Lorsqu'un être humain est tenu à l'écart et qu'il ne bénéficie pas des droits accordés aux autres, il est victime d’une discrimination. Que signifie « discrimination » ?

19 COLLER LA FICHE n° 3 COLLER LA FICHE n° 3 On la trouvait plutôt jolie, Lili Elle arrivait des Somalies, Lili Dans un bateau plein d'émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Vider les poubelles à Paris Elle aimait tant la liberté, Lili Elle rêvait de fraternité, Lili Un hôtelier, rue Secrétan, Lui a précisé en arrivant Qu'on ne recevait que des blancs Elle a déchargé les cageots, Lili Elle s'est tapé les sales boulots, Lili Elle crie pour vendre les choux-fleurs Dans la rue ses frères de couleur L'accompagnent au marteau-piqueur. Et quand on l'appelait Blanche-Neige, Lili Elle se laissait plus prendre au piège, Lili Elle trouvait ça très amusant Même s'il fallait serrer les dents... Ils auraient été trop contents ! Elle aima un beau blond frisé, Lili Qui était tout prêt à l'épouser, Lili Mais la belle-famille lui dit : "Nous n'sommes pas racistes pour deux sous, Mais on n'veut pas de ça chez nous..." Chanson 1 : Lili de Pierre Perret 1) Qui est Lili ? 2) Souligne en rouge les métiers exercés par Lili ou les émigrés qui l'accompagnent. 3) Quelle expression de la chanson résume ces métiers ? 4) Quels sont les exemples de racisme dont est victime Lili ?

20 COLLER LA FICHE n° 3 COLLER LA FICHE n° 3 On la trouvait plutôt jolie, Lili Elle arrivait des Somalies, Lili Dans un bateau plein d'émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Vider les poubelles à Paris Elle aimait tant la liberté, Lili Elle rêvait de fraternité, Lili Un hôtelier, rue Secrétan, Lui a précisé en arrivant Qu'on ne recevait que des blancs Elle a déchargé les cageots, Lili Elle s'est tapé les sales boulots, Lili Elle crie pour vendre les choux-fleurs Dans la rue ses frères de couleur L'accompagnent au marteau-piqueur. Et quand on l'appelait Blanche-Neige, Lili Elle se laissait plus prendre au piège, Lili Elle trouvait ça très amusant Même s'il fallait serrer les dents... Ils auraient été trop contents ! Elle aima un beau blond frisé, Lili Qui était tout prêt à l'épouser, Lili Mais la belle-famille lui dit : "Nous n'sommes pas racistes pour deux sous, Mais on n'veut pas de ça chez nous..." Chanson 1 : Lili de Pierre Perret 1) Qui est Lili ? 2) Souligne en rouge les métiers exercés par Lili ou les émigrés qui l'accompagnent. 3) Quelle expression de la chanson résume ces métiers ? 4) Quels sont les exemples de racisme dont est victime Lili ?

21 Voici ce que je vous propose comme entrée Je fais des fixations devant les portes d’entrée Pas n’importe lesquelles, surtout les bien gardées Avec 100 kilos de muscles à la clef Devant trop de barbaque, c’est vrai, je fais des rejets Et je peux dire que je maîtrise le sujet Les portes je connais, j’en ouvre tous les jours Mais j’en ai vu claquer plus souvent qu’à mon tour Je vous fais un topo sur l’accueil A l’entrée des boîtes [de nuit ] « Veuillez entrer monsieur, votre présence nous flatte » Non je plaisante, car ça se passe pas ainsi Devant les boîtes, moi je suis toujours à la merci D’un imbécile à qui je sers de cible et qui me dit : Je crois que ça va pas être possible Pas être possible, pas être possible… J’ai pas fini, voici mon plat de résistance Comme tout un chacun j’ai bossé pour ma pitance [ma nourriture] Et histoire de vivre convenablement Je me suis mis à la recherche d’un appartement J’ai bichonné un excellent curriculum vitae Couleur et Macintosh enfin, toute la qualité En prime, irréprochable situation morale Et même quelques feuilles de salaire : la totale Vas-y Dieudo, fais leur le proprio « c’est un honneur pour moi, je vais vous montrer le patio » Non, je plaisante, car ça c’est pas passé ainsi Quand il m’a vu, j’ai vu que tout s’est assombri a-t-il senti que je ne lisais pas la Bible et il m’a dit je crois que ça va pas être possible pas être possible, pas être possible… Chanson 2 : Chanson 2 : Je crois que ça va pas être possible de Zebda 5) Quelle injustice dénonce la chanson dans le premier passage grisé ? 6) Quelle injustice dénonce la chanson dans le second passage grisé ? 7) Souligne en rouge dans le texte la raison pour laquelle ces injustices ont été commises. 8) D’après les autres document s, pour quelle autre raison peut-on être discriminé ?

22 Voici ce que je vous propose comme entrée Je fais des fixations devant les portes d’entrée Pas n’importe lesquelles, surtout les bien gardées Avec 100 kilos de muscles à la clef Devant trop de barbaque, c’est vrai, je fais des rejets Et je peux dire que je maîtrise le sujet Les portes je connais, j’en ouvre tous les jours Mais j’en ai vu claquer plus souvent qu’à mon tour Je vous fais un topo sur l’accueil A l’entrée des boîtes [de nuit ] « Veuillez entrer monsieur, votre présence nous flatte » Non je plaisante, car ça se passe pas ainsi Devant les boîtes, moi je suis toujours à la merci D’un imbécile à qui je sers de cible et qui me dit : Je crois que ça va pas être possible Pas être possible, pas être possible… J’ai pas fini, voici mon plat de résistance Comme tout un chacun j’ai bossé pour ma pitance [ma nourriture] Et histoire de vivre convenablement Je me suis mis à la recherche d’un appartement J’ai bichonné un excellent curriculum vitae Couleur et Macintosh enfin, toute la qualité En prime, irréprochable situation morale Et même quelques feuilles de salaire : la totale Vas-y Dieudo, fais leur le proprio « c’est un honneur pour moi, je vais vous montrer le patio » Non, je plaisante, car ça c’est pas passé ainsi Quand il m’a vu, j’ai vu que tout s’est assombri a-t-il senti que je ne lisais pas la Bible et il m’a dit je crois que ça va pas être possible pas être possible, pas être possible… Chanson 2 : Chanson 2 : Je crois que ça va pas être possible de Zebda 5) Quelle injustice dénonce la chanson dans le premier passage grisé ? 6) Quelle injustice dénonce la chanson dans le second passage grisé ? 7) Souligne en rouge dans le texte la raison pour laquelle ces injustices ont été commises.

23 1) D’après les autres documents, pour quelle autre raison peut-on être discriminé ?

24

25 2) Quelle autres formes de discriminations pouvez-vous citer ?

26 ANNEXE : ANNEXE : les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités

27 ANNEXE : ANNEXE : les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités

28 ANNEXE : ANNEXE : les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités L'indice de Gini de la France est le même que celui de l'Inde (29e rang) : la répartition des richesses entre les 10% les plus riches et les 10 % les plus pauvres est donc aussi importante :

29 ANNEXE : ANNEXE : les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités

30 ANNEXE : ANNEXE : les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités les statistiques permettent de mettre en valeur les inégalités

31 ANNEXE : ANNEXE : les caricatures sont un moyen efficace de prendre les caricatures sont un moyen efficace de prendre conscience des inégalités et ainsi de les dénoncer

32

33 Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits)


Télécharger ppt "Chapitre 1 : L'ÉGALITÉ ET LE REFUS DES DISCRIMINATION."

Présentations similaires


Annonces Google