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L’entretien motivationnel

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Présentation au sujet: "L’entretien motivationnel"— Transcription de la présentation:

1 L’entretien motivationnel
Atelier 4

2 Définition de l’entretien motivationnel (EM)
L’EM est une approche directive, centrée sur la personne, qui vise à obtenir un changement de comportement en aidant la personne à explorer et à résoudre son ambivalence - Miller & Rollnick, 1991 C’est une méthode de communication et une façon d’être avec les patients intégrant des techniques et des modèles existants

3 Objectifs de l’EM Évaluer la motivation du patient à changer son comportement Mettre en œuvre les moyens lui permettant de changer ou de maintenir un changement de comportement

4 Les principes de base de l’EM
Faire preuve d’empathie: relation d’écoute bienveillante et critique Mettre en application les principes de l’écoute active: questions ouvertes, écoute réflective, reformulation, synthèse, résumé Développer une alliance thérapeutique dans le cadre d’un partenariat avec le patient Renforcer le principe d’autonomie

5 Évaluation de la motivation
Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Ne recommence pas Consommateur satisfait Recommence Arrête Modifie Envisage de modifier Décide de modifier

6 Informer Apporter une information validée en tant qu’expert
Les caractères et les conséquences de la consommation Expliquer des stratégies cognitivo-comportementales d’aide

7 Explorer l’ambivalence

8 Gérer l’ambivalence Explorer avantages et inconvénients du changement et du statut quo Tenir compte du biais cognitif de l’optimisme comparatif Expliquer sans tenter de convaincre Comparer avec le patients, ses valeurs et objectifs de vie avec son comportement de consommation

9 Responsabiliser et encourager
La décision du changement appartient au patient Renforcer le patient dans ses capacités au changement et soutenir le sentiment d’efficacité personnelle

10 Travailler par objectifs
Fixer des objectifs définis en accord avec le patient Vérifier avec le patient la réalisation ou la non réalisation des objectifs et les causes de succès ou d’échec

11 Le conseil simple Est-ce que vous fumez ?
Envisagez-vous d’arrêter de fumer ? Remise d’une brochure d’information Est la modalité minimum de l’entretien motivationnel (étudiée surtout chez les consommateurs de tabac) permettant de l’intégrer dans toute consultation

12 L’intervention brève C’est le nom donné à une forme de l’entretien motivationnel, étudiée en particuliers chez les consommateurs abusifs d’alcool Se déroule sur un nombre limité de consultations S’oppose aux techniques d’intervention psycho-comportementales prolongées, individuelles, familiales ou collectives

13 L’entretien motivationnel…
… s’inscrit dans une prise en charge globale centrée sur le patient comme tout acte de médecine générale … … mais le médecin généraliste n’est qu’un des nombreux acteurs influant sur le cheminement des comportements de consommation

14 La place des aides médicamenteuses
L’utilisation des médicaments s’intègre dans une prise en charge globale associant un soutien psychologique et un suivi

15 Les aides médicamenteuses aux consommateurs de tabac
Les substituts nicotiniques Gommes ou patchs Vente libre Dose initiale adaptée au degré de dépendance Le bupropion Antidépresseur Sur prescription Précède l’arrêt du tabac Effets secondaires Ont fait la preuve de leur efficacité

16 Aides à la prise en charge des consommateurs abusifs
Acupuncture, homéopathie, mésothérapie, hypnose et thérapies comportementales n’ont pas apporté la preuve de leur efficacité dans le prise en charge de la consommation de tabac Conférence de consensus; Arrêt de la consommation du tabac; ANAES; 1998 Aucun médicament n'est spécialement recommandé pour soutenir un consommateur abusif d’alcool, à l'exception de ceux requis par les comorbidités induites ou associées Conférence de consensus; Les conduites d’alcoolisation; ANAES/SFA 2001 Il n’y a pas de médicament spécifique à la prise en charge des consommateurs de cannabis


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