Télécharger la présentation
1
LES FONDEMENTS DU COUPLE SELON DIEU
MATTHIEU 19: 3-10 Les Pharisiens 3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Christ 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Les Disciples. 10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
2
LE CONTEXTE Nous avons ici un dialogue très constructif, il met en présence Dieu le Créateur de toutes choses au travers de Christ, qui dialogue avec ses créatures sur un sujet important: le mariage. Avec quel type de créatures Dieu dialogue t-il? - Est ce avec les gens du monde qui ne le connaissent pas? Non. - Dieu dialogue avec les croyants des deux alliances: ◄ Les pharisiens qui représentent l’ancienne alliance. ◄ Les disciples qui représentent la nouvelle alliance. En tant que croyants et croyantes de 2015, nous sommes aussi interpellés par l’enseignement de notre Seigneur Jésus sur le mariage.
3
INTRODUCTION (1) Pour expliquer le fondement du mariage, Jésus va nous ramener au commencement, il nous ramène vers le Dieu Créateur. Au commencement, Dieu créa l’Homme comme formé de 3 parties: - L’esprit. - L’âme. - Et le corps. L’union de l’homme et de la femme peut s’opérer de trois façons: - Soit par le corps. - Soit par l’âme . - Soit par par l’esprit. Notre langue française ne distingue pas les trois types d’union, en général nous employons le mot « Amour » à tous: j’aime mon mari ou j’aime ma femme. Or la langue grecque donne un nom différent à chaque type d’union: - Une union qui se fonde sur le corps est appelée « l’Éros » ou l’union physique ou l’union animale ou l’union pulsionnelle . - Une union qui se fonde sur les âmes c’est-à-dire qui unit les âmes grâce aux coutumes et habitudes des hommes est appelée « la Philia » ou l’union humaine. - Une union qui se fonde sur l’ esprit c’est-à-dire unit un couple au niveau spirituel est appelée union dans « l’AGAPE » ou l’Amour divin.
4
INTRODUCTION (2) Dans ce dialogue, Jésus et les croyants ne sont pas sur la même longueur d’onde: ◄ Les hommes sont dans la chair, ils parlent de leurs coutumes (l’éros et la philia) que Moïse leur à laissées ◄ Alors que Jésus est en « Esprit », il leur parle de l’Agapè, des choses en « Vérité », comme elles doivent être devant Dieu. Nous allons tour à tour étudier ses 3 types d’unions: l’Éros, la Philia et l’Agapè.
5
I) L’EROS OU L’UNION PHYSIQUE
1) DEFINITION DE L’EROS - C’est une union qui se fonde sur le contact des corps sans la participation de l’âme. On l’appelle encore « le coup de foudre » ou la « pulsion sexuelle » ou la « passion ». - Il fait battre le coeur à la chamade pour une personne que nous ne connaissons pas. Nous venons de rencontrer un(e) inconnu(e), voilà que notre volonté et notre raison s’éteignent. C’est le corps qui devient l’acteur principal: il parle, il crie, il s’agite, on ne s’appartient plus, on tombe dans le rang de l’animal, de la bête. 2) FORMULATION DE L’EROS. L’éros est une relation sans aucun échange, sans communion, ni unité, il met en jeu deux opposés, deux contraires: - L’un est sujet et l’autre est objet du plaisir. Le sujet est souvent l’homme et l’objet la femme. L’homme souvent déclare à la femme qu’il l’aime à cause de son corps, de sa beauté et il demande à cette dernière « d’être belle et de se taire » - on peut formuler ce manque d’échange, de communion et d’ unité par la formule: 1 + 1 = 0
6
I) L’EROS OU L’UNION PHYSIQUE(2)
L’éros, l’union fondée sur le corps est une relation insupportable: - qui se fonde sur le plaisir et la passion sexuelle. - mais qui est bloquée au niveau relationnel, ce qui conduit au conflit, à la guerre, au combat entre deux opposés. En plus, l’éros est éphémère, il se retire dès que le corps change, vieilli ou lorsque la passion, le plaisir baissent, il laisse place aux conflits, aux disputes et souvent la rupture vient mettre fin à la relation. L’éros est une relation charnelle d’où Dieu est absent. Que dit la parole de Dieu a son sujet: Psaume 127:1 « Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. » . L’EXPRESION DE L’EROS: c’est le conflit, la guerre l’affrontement,le combat, l’ affrontement.
7
II) LA PHILIA OU L’UNION HUMAINE OU L’UNION ETHNIQUE OU L’UNION COUTUMIERE (1).
I) DEFINITION. - C’est une union, une relation qui se fait sur le terrain des sentiments. Ce sont deux âmes qui s’ouvrent l’une à l’autre par la tradition, la culture mais sans pourtant devenir un. POURQUOI CETTE UNION NE CONDUIT PAS A L’UNITE? Parce que le fondement de cette union est faux. Il s’agit ici des couples qui se forment sur des bases ethniques, culturelles, communautaires. On choisit son partenaire en fonction de la culture ou de l’ethnie: avoir la même langue, être du même village, de la même région, de la même nation , de la même race.
8
II) LA PHILIA OU L’UNION HUMAINE OU L’UNION ETHNIQUE OU L’UNION COUTUMIERE (2).
II) VALEURS DES UNIONS ETHNIQUES DEVANT DIEU. Si ces mariages sont plus durables que ceux fondés sur le corps physique (Éros), ils n’ont pas de valeur devant Dieu car les deux partenaires ne sont pas égaux et de ce fait l’unité que recherche Dieu est impossible. Seule l’égalité conduit à l’unité. Voilà la situation dans laquelle se trouvait les croyants de l’ancien testament devant le Seigneur Jésus. Dans ces mariages fondés sur les coutumes des ancêtres, quel que soit le continent, comme chez les animaux, c’est le mâle qui est dominant. Il a tous les droits sur la femme, il est le maître et la femme est à son service.
9
II) LA PHILIA OU L’UNION HUMAINE OU L’UNION ETHNIQUE OU UNION COUTUMIERE (3).
III) FORMULATION DE CE TYPE DE MARIAGE. - Mâle dominant + Femme dominée = Esclavage. - Il n’y a point d’unité: 1 + 1 = 2 Dieu n’a pas créé le mâle et la femelle pour que l’un domine sur l’autre, il les a créés pour qu’ils soient égaux et complémentaires afin qu’ils soient dans l’unité: 1 + 1= 1 Psaume 127:1 « Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. »
10
III) L’UNION DANS L’ AGAPE OU L’UNION DANS L’AMOUR DE DIEU (1)
I) DEFINITION DE L’ Agapè. - L’Agapè c’est l’Amour, et l’Amour c’est Dieu. Car la bible déclare dans 1 Jean 4:7-8 que Dieu est Amour:« 7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » - L’Agapè en l’homme est le signe de la présence de Dieu dans le Cœur de l’homme. Il est le fruit de l’Esprit de Dieu en Lui. Son âme devient la maison de l’Amour et de la Vérité et il peut dire alors que « Dieu habite en Lui ». Il le remplit, le dilate, l’élève, l’illumine et le transforme: ◄ il comprend les choses comme Lui. ◄ Et il voit les choses comme Lui. L’Agapè nous fait découvrir notre origine, tous les hommes, mâles ou femelles viennent de Dieu. Nous sommes tous issus de Dieu, il est notre Père et nous sommes tous frères et sœurs. En Dieu, dans son Amour « Agapè » nous sommes tous Un et Égaux.
11
III) L’UNION DANS L’ AGAPE OU L’UNION DANS L’AMOUR DE DIEU (2)
II) LE PROBLEME DES CROYANTS DANS LES COUPLES. Le problème des croyants dans les couples, c’est l’absence de l’Agapè, de l’amour de Dieu dans leur Cœur, ils n’expérimentent pas la plénitude de l’Esprit. Ils éteignent l’Esprit de Dieu a cause de leur mauvais cœur qui n’obéit pas à la parole de Dieu. En effet la bible est claire là-dessus, elle dit que l’Agapè, le fruit de l’Esprit de Dieu ne naît que d’un coeur pur: - 1 Timothée 1:5 «Le but du commandement, c'est un Amour venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. » - Matthieu 5:8 «Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! » C’est donc l’état des cœurs qui conditionne l’état d’un couple. On doit purifier notre cœur par l’obéissance à la parole de Dieu afin que l’Esprit Saint puisse nous remplir de l’Agapè.
12
III) L’UNION DANS L’ AGAPE OU L’UNION DANS L’AMOUR DE DIEU (3)
L’Agapè nous introduit dans une union spirituelle, il nous introduit en Dieu car Dieu est Esprit, et les adorateurs que Dieu veut et aime sont ceux qui le connaissent comme Esprit et Agapè. Rien ne peut séparer ceux qui vivent dans l’Agapè. Formule de l’unité: = 1 Romains 8:38-39 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
13
CONCLUSION (1) Après cette étude sur les différentes unions que peuvent contacter les hommes et femmes, nous allons reformuler la parole de Christ pour lever les ambiguïtés qu’elle suscite: « Que l’homme ne sépare pas ce que l’Agapè a réuni » Voilà donc réécrit, cette parole profonde et spirituelle de Christ que beaucoup de prédicateurs interprètent de façon charnelle, induisant ainsi la confusion et le trouble. Jésus lui-même a dit que tout le monde ne comprendra ces paroles, à moins que vous soyez « en esprit »: « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. »
14
CONCLUSION (2) La parole de Dieu nous enseigne que dans notre vie, nous devons toujours considérer l’homme comme Menteur, seul Dieu est Vrai, cette vérité doit être notre fondement pour examiner et juger nos relations. 1) Tout ce que nous entreprenons qui n’impliquent que le corps et l’âme sans l’esprit, n’a pas de valeur devant Dieu, car l’âme et le corps constituent la Chair, et la bible dit que les désirs de la chair sont contraires à ceux de l’esprit, ils sont opposés. 2) Les Adorateurs que Dieu aime sont ceux qui l’adorent en Esprit. En esprit, ils savent que Dieu est Saint et la communion avec Lui se fait par l’amour. Ils vont alors se purifier, se sanctifier afin de permettre à l’Esprit Saint de le remplir de l’Agapè. Et c’est dans l’Agapè, l’Amour de Dieu qu’il considère son prochain comme lui-même, comme sa moitié, comme son frère ou sa sœur et Dieu comme son père.
15
Que le Seigneur vous bénisse.
Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA. Meaux le 06/09/2015
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.