La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUEL EST LE PLUS GRAND PROBLEME DE L’HOMME EN OCCIDENT - Pendant la période de la guerre Froide entre l’Occident et les Pays de l’Est, le grand problème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUEL EST LE PLUS GRAND PROBLEME DE L’HOMME EN OCCIDENT - Pendant la période de la guerre Froide entre l’Occident et les Pays de l’Est, le grand problème."— Transcription de la présentation:

1

2 QUEL EST LE PLUS GRAND PROBLEME DE L’HOMME EN OCCIDENT - Pendant la période de la guerre Froide entre l’Occident et les Pays de l’Est, le grand problème de l’occident était la menace nucléaire. On redoutait une guerre avec l’utilisation des armes atomiques. - Pendant la période de la guerre Froide entre l’Occident et les Pays de l’Est, le grand problème de l’occident était la menace nucléaire. On redoutait une guerre avec l’utilisation des armes atomiques. - Depuis la chute de l’union soviétique, le plus grand danger en occident est la pollution de la couche d’ozone et ses conséquences: le réchauffement climatique et ses catastrophes naturelles.

3 LE PLUS GRAND PROBLEME DANS LES PAYS PAUVRES: LA FAIM, LA MISERE. Le grand problème des pays pauvres est le problème de la nourriture, de la misère, de la famine. Manger à leur fin est la vie heureuse à la quelle ils veulent accéder. Le grand problème des pays pauvres est le problème de la nourriture, de la misère, de la famine. Manger à leur fin est la vie heureuse à la quelle ils veulent accéder.

4 QUEL LE GRAND PROBLEME DE CHACUN DE NOUS Individuellement, chacun de nous a un problème qui lui tiens à cœur: Individuellement, chacun de nous a un problème qui lui tiens à cœur: - Le chômage. - Le chômage. - La carrière professionnelle. - La carrière professionnelle. - Les enfants. - Les enfants. - La santé. - La santé. - Le logement, etc.… - Le logement, etc.…

5 QUEL EST LE GRAND PROBLEME ABSOLU QUI TOUCHE TOUTE L’HUMANITE: le Péché. - "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul " (Romains 3:23) - "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul " (Romains 3:23) - "Car le salaire du péché c'est la mort." (Romains 6:23) - "Car le salaire du péché c'est la mort." (Romains 6:23) D’après ces versets, le grand problème de l’homme et la Mort. Tous les hommes, riches ou pauvres, grands ou petits, noirs ou blancs, sont mortels. La mort est donc le point commun de toute l’humanité. D’après ces versets, le grand problème de l’homme et la Mort. Tous les hommes, riches ou pauvres, grands ou petits, noirs ou blancs, sont mortels. La mort est donc le point commun de toute l’humanité. Or la mort n’est qu’une conséquence de ce grand Fléau de toute l’humanité: le Péché. Or la mort n’est qu’une conséquence de ce grand Fléau de toute l’humanité: le Péché.

6 LES CARACTERISTIQUES DE L’HOMME (1) Genèse 2:7 « L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante.. Genèse 2:7 « L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante.. Selon ce verset l’homme est formé de 3 parties: - L’esprit ou le souffle de dieu. - L’esprit ou le souffle de dieu. - L’âme qui est la vie du corps. - L’âme qui est la vie du corps. - Et le corps. - Et le corps.

7 L’HOMME EST ESPRIT L’esprit est la partie intelligente de l’homme qui le différencie de l’animal. L’animal a une âme mais n’a pas d’esprit, donc pas d’intelligence. L’esprit est la partie intelligente de l’homme qui le différencie de l’animal. L’animal a une âme mais n’a pas d’esprit, donc pas d’intelligence. L’esprit est la partie la plus importante de l’homme, c’est par l’esprit que l’homme entre en contact avec Dieu. Il est la porte par laquelle Dieu entre dans l’âme et le corps de l’homme. Il trouve sa paix et son équilibre dans la communion avec Dieu. L’esprit est la partie la plus importante de l’homme, c’est par l’esprit que l’homme entre en contact avec Dieu. Il est la porte par laquelle Dieu entre dans l’âme et le corps de l’homme. Il trouve sa paix et son équilibre dans la communion avec Dieu.

8 L’HOMME EST AME L’âme est le réservoir de nos sentiments et de nos émotions, on l’appelle aussi le corps des Désirs. C’est Lui qui anime notre corps, il est la vie de notre corps. Il reçoit tout de l’esprit par l’intelligence qui est la lampe, la lumière de l’esprit dans l’âme. C’est dans cette lumière qu’il trouve sa paix et son équilibre. L’âme est le réservoir de nos sentiments et de nos émotions, on l’appelle aussi le corps des Désirs. C’est Lui qui anime notre corps, il est la vie de notre corps. Il reçoit tout de l’esprit par l’intelligence qui est la lampe, la lumière de l’esprit dans l’âme. C’est dans cette lumière qu’il trouve sa paix et son équilibre. Nourri par un esprit en communion avec Dieu, ses désirs ne se portent que sur ce qui est en conformité avec la volonté de Dieu. Nourri par un esprit en communion avec Dieu, ses désirs ne se portent que sur ce qui est en conformité avec la volonté de Dieu.

9 L’HOMME EST CORPS Le corps est la partie matérielle de l’homme. Il est le véhicule de l’esprit et de l’âme sur terre. Le corps est la partie matérielle de l’homme. Il est le véhicule de l’esprit et de l’âme sur terre. Il sert à délimiter l’esprit et l’âme sur terre, il sert aussi à délimiter les créatures les unes les autres. Il sert à délimiter l’esprit et l’âme sur terre, il sert aussi à délimiter les créatures les unes les autres. Il n’est ni sentimental, ni intelligent, c’est un instrument au service de l’esprit et de l’âme. Il n’est ni sentimental, ni intelligent, c’est un instrument au service de l’esprit et de l’âme.

10 AUTRE CARACTERE DE L’HOMME: LA SOCIABILITE Genèse 2:18-24 « L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui….22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » Genèse 2:18-24 « L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui….22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » A la création, malgré son contact avec Dieu, Dieu a jugé bon que l’homme ne soit pas seul. Dieu veut que l’homme soit sociable, qu’il est un prochain, un vis-à-vis à qui parler. L’homme et la femme constitue ainsi la première communauté humaine. A la création, malgré son contact avec Dieu, Dieu a jugé bon que l’homme ne soit pas seul. Dieu veut que l’homme soit sociable, qu’il est un prochain, un vis-à-vis à qui parler. L’homme et la femme constitue ainsi la première communauté humaine.

11 LA CHUTE DE L’HUMANITE: LE PECHE: GENESE 3 Dieu a créé l’homme pur et innocent, il devait tendre vers la stature de Dieu(la Perfection) par la foi qui est l’obéissance à la parole de Dieu. Entre la Pureté et la Perfection, se trouve une étape cruciale: l’étape du libre arbitre ou l’étape de la conscience, l’homme pour rentrer au ciel, doit faire un choix entre deux arbres, deux fruits: Dieu a créé l’homme pur et innocent, il devait tendre vers la stature de Dieu(la Perfection) par la foi qui est l’obéissance à la parole de Dieu. Entre la Pureté et la Perfection, se trouve une étape cruciale: l’étape du libre arbitre ou l’étape de la conscience, l’homme pour rentrer au ciel, doit faire un choix entre deux arbres, deux fruits: - Le fruit de l’arbre de la vie éternelle qui nous ouvre le chemin sur le divin, sur la Perfection. - Le fruit de l’arbre de la vie éternelle qui nous ouvre le chemin sur le divin, sur la Perfection. - Et le fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal qui est le chemin de la souffrance, du Chaos, de la mort - Et le fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal qui est le chemin de la souffrance, du Chaos, de la mort

12 LA CHUTE DE LHUMANITE: GENESE 3 En mangeant l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, Adam et Eve vont désobéir à Dieu, c’est cela le Péché originel. Ainsi le péché n’est autre chose que la Désobéissance à Dieu. En mangeant l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, Adam et Eve vont désobéir à Dieu, c’est cela le Péché originel. Ainsi le péché n’est autre chose que la Désobéissance à Dieu. Le péché a des conséquences terribles pour l’homme, il le touche dans ses quatre dimensions créationnelles: Le péché a des conséquences terribles pour l’homme, il le touche dans ses quatre dimensions créationnelles: - L’esprit. - L’esprit. - L’âme. - L’âme. - Le corps. - Le corps. - la relation avec son prochain. - la relation avec son prochain.

13 CONSEQUENCE DU PECHE DANS L’ESPRIT DE L’HOMME La conséquence du péché sur l’esprit de l’homme est la mort spirituelle. La conséquence du péché sur l’esprit de l’homme est la mort spirituelle. - La vie de de l’esprit de l’homme trouve sa source et son maintien dans la communion avec Dieu. C’est de la communion avec Dieu qu’il reçoit la lumière de Dieu. - La vie de de l’esprit de l’homme trouve sa source et son maintien dans la communion avec Dieu. C’est de la communion avec Dieu qu’il reçoit la lumière de Dieu. - En désobéissant à Dieu, en ayant écouté Satan, l’Esprit de l’homme a déclaré son indépendance de son créateur. Par conséquent, la lumière de Dieu qui le dirigeait s’est retiré de lui, il s’est retrouvé dans les ténèbres. Privé de Dieu, vivant dans les ténèbres de sa rébellion, il est devenu corrompu, faible et incapable de diriger son âme st son corps selon la volonté de Dieu. L’esprit de l’homme corrompu a perdu le contrôle de son âme et de son corps. - En désobéissant à Dieu, en ayant écouté Satan, l’Esprit de l’homme a déclaré son indépendance de son créateur. Par conséquent, la lumière de Dieu qui le dirigeait s’est retiré de lui, il s’est retrouvé dans les ténèbres. Privé de Dieu, vivant dans les ténèbres de sa rébellion, il est devenu corrompu, faible et incapable de diriger son âme st son corps selon la volonté de Dieu. L’esprit de l’homme corrompu a perdu le contrôle de son âme et de son corps.

14 CONSEQUENCES DU PECHE SUR L’AME (1) L’âme anime le corps, on l’appelle encore le corps des désirs car c’est elle qui reçoit tous les désirs du corps pour leur satisfaction. Parmi se désirs, il y a deux qui sont fondamentaux, d’où leur nom de Besoins fondamentaux: L’âme anime le corps, on l’appelle encore le corps des désirs car c’est elle qui reçoit tous les désirs du corps pour leur satisfaction. Parmi se désirs, il y a deux qui sont fondamentaux, d’où leur nom de Besoins fondamentaux: - Les besoins alimentaires: le boire et le manger. - Les besoins alimentaires: le boire et le manger. - le besoin de procréation: la sexualité. - le besoin de procréation: la sexualité. Ces besoins sont instinctifs, automatiques, sans morale et naturels. Ils proviennent de l’excitation du corps par les objets du monde. Ces besoins sont instinctifs, automatiques, sans morale et naturels. Ils proviennent de l’excitation du corps par les objets du monde. - Avant la chute, tous les désirs de l’âme étaient contrôlés automatiquement par l’intelligence éclairée par l’esprit, et l’esprit à son tour soumis à Dieu. Ainsi l’âme vivait en équilibre et en paix. - Avant la chute, tous les désirs de l’âme étaient contrôlés automatiquement par l’intelligence éclairée par l’esprit, et l’esprit à son tour soumis à Dieu. Ainsi l’âme vivait en équilibre et en paix.

15 CONSEQUENCE DU PECHE SUR L’AME (2) - Après la chute, tout change. De même que l’esprit s’est révolté contre la suprématie de Dieu, de même l’âme s’est révoltée de la suprématie de l’esprit. ELLE s’affranchit de l’esprit et devient indépendante. Cette indépendance le plonge dans la désordre moral, l’homme tombe au niveau de l’animal. Les désirs sans contrôle, sans frein, sans surveillance morale de l’esprit amène l’âme à la ruine. - Après la chute, tout change. De même que l’esprit s’est révolté contre la suprématie de Dieu, de même l’âme s’est révoltée de la suprématie de l’esprit. ELLE s’affranchit de l’esprit et devient indépendante. Cette indépendance le plonge dans la désordre moral, l’homme tombe au niveau de l’animal. Les désirs sans contrôle, sans frein, sans surveillance morale de l’esprit amène l’âme à la ruine. Ces contradictions internes entre l’esprit corrompu et l’âme animale d’une part et notre Conscience d’autre part sont à l’origine des maladies de l’âme qui affectent l’homme depuis la nuit des temps: le stress, les frustrations, les anxiétés, les angoisses, les peurs, les dépressions, la folie. Ces contradictions internes entre l’esprit corrompu et l’âme animale d’une part et notre Conscience d’autre part sont à l’origine des maladies de l’âme qui affectent l’homme depuis la nuit des temps: le stress, les frustrations, les anxiétés, les angoisses, les peurs, les dépressions, la folie. Toutes ses maladies sont les conséquences de l’âme humaine pécheresse, indépendante de l’esprit, lui-même indépendant de Dieu. Toutes ses maladies sont les conséquences de l’âme humaine pécheresse, indépendante de l’esprit, lui-même indépendant de Dieu.

16 CONSEQUENCE DU PECHE SUR LE CORPS: La Souffrance et la Mort physique. Au commencement, il n’avait pas de souffrance humaine pour le corps car il était en contact avec l’âme, elle-même en communion parfaite avec l’ esprit, lequel était en communion parfaite avec Dieu. Mais dès que la vie de Dieu a cessé de couler dans l’esprit, son âme et sont corps ont été touchés. Ainsi privé de la vie de Dieu, le corps de l’homme est devenu souffrant, malade. Au commencement, il n’avait pas de souffrance humaine pour le corps car il était en contact avec l’âme, elle-même en communion parfaite avec l’ esprit, lequel était en communion parfaite avec Dieu. Mais dès que la vie de Dieu a cessé de couler dans l’esprit, son âme et sont corps ont été touchés. Ainsi privé de la vie de Dieu, le corps de l’homme est devenu souffrant, malade. Ainsi comme le disait Job « Toute vie sur terre n’est que souffrance » (Job 5:7) Ainsi comme le disait Job « Toute vie sur terre n’est que souffrance » (Job 5:7) - On nait dans la souffrance. - On nait dans la souffrance. - On vit dans la souffrance. - On vit dans la souffrance. - On meurt dans la souffrance. - On meurt dans la souffrance.

17 CONSEQUENCE DU PECHE SUR LE CORPS: La Souffrance et la Mort physique (2) L’ensemble de la vie humaine est caractérisé par la souffrance, même les plaisirs et joies sur terre sont tous affectés par la souffrance. L’ensemble de la vie humaine est caractérisé par la souffrance, même les plaisirs et joies sur terre sont tous affectés par la souffrance. La maladie est la forme visible de la souffrance. Avant la désobéissance, les microbes, les virus respectaient le corps de l’homme, ce n’est qu’après la chute qu’ils vont s’en prendre à l’homme. La maladie est la forme visible de la souffrance. Avant la désobéissance, les microbes, les virus respectaient le corps de l’homme, ce n’est qu’après la chute qu’ils vont s’en prendre à l’homme. Ce sont donc la souffrance et la maladie qui conduisent l’homme à la mort. Ce sont donc la souffrance et la maladie qui conduisent l’homme à la mort.

18 CONSEQUENCE DU PECHE SUR LA RELATION ENTRE LES HOMMES Le péché dans la société va faire naître un monstre, nommé EGOÏSME, qui va empêcher la société de fonctionner selon la volonté de Dieu: responsabilité, égalité, fraternité et solidarité. Le péché dans la société va faire naître un monstre, nommé EGOÏSME, qui va empêcher la société de fonctionner selon la volonté de Dieu: responsabilité, égalité, fraternité et solidarité. Ce caractère d’Egoïsme nait à la chute lorsque Dieu appelle Adam et Eve en jugement ( Genèse3:12-13): Ce caractère d’Egoïsme nait à la chute lorsque Dieu appelle Adam et Eve en jugement ( Genèse3:12-13): - Adam accuse Dieu comme étant la cause de son péché à cause de la femme qu’il lui a donnée. - Adam accuse Dieu comme étant la cause de son péché à cause de la femme qu’il lui a donnée. - La femme fait de même, questionnée par Dieu, elle accuse le serpent. - La femme fait de même, questionnée par Dieu, elle accuse le serpent.

19 CONSEQUENCE DU PECHE SUR LES RELATION ENTRE LES HOMMES (2) L’Egoïsme ou la Défense de l’intérêt personnel, apporté par le péché, est la source du désordre qui règne dans les couples, les familles, les sociétés et dans le monde. L’Egoïsme ou la Défense de l’intérêt personnel, apporté par le péché, est la source du désordre qui règne dans les couples, les familles, les sociétés et dans le monde. L’Egoïsme ou la vie pour soi-même est la cause de la misère, de la pauvreté, de l’injustice dans le monde, il désunit toujours ce que Dieu unit. L’Egoïsme ou la vie pour soi-même est la cause de la misère, de la pauvreté, de l’injustice dans le monde, il désunit toujours ce que Dieu unit.

20 CONCLUSION CONCLUSION Ne prenons jamais le Péché à la légère, il désorganise l’être Humain dans 4 dimensions: Ne prenons jamais le Péché à la légère, il désorganise l’être Humain dans 4 dimensions: - L’esprit. - L’esprit. - L’âme. - L’âme. - Le corps. - Le corps. - La relation avec le prochain. - La relation avec le prochain. L’homme tout seul ne peut pas sortir d’une telle situation désastreuse, il a besoin d’un Sauveur. La pâques nous rappelle que Jésus est ce Sauveur. Il n’ y a point de salut en dehors de Lui. Son Salut est complet car il rétablit l’homme dans les 4 dimensions que le péché a touchées. L’homme tout seul ne peut pas sortir d’une telle situation désastreuse, il a besoin d’un Sauveur. La pâques nous rappelle que Jésus est ce Sauveur. Il n’ y a point de salut en dehors de Lui. Son Salut est complet car il rétablit l’homme dans les 4 dimensions que le péché a touchées.

21 Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Dieudonné BEMBA Dieudonné BEMBA Prédication du 03/03/13 à Meaux Prédication du 03/03/13 à Meaux


Télécharger ppt "QUEL EST LE PLUS GRAND PROBLEME DE L’HOMME EN OCCIDENT - Pendant la période de la guerre Froide entre l’Occident et les Pays de l’Est, le grand problème."

Présentations similaires


Annonces Google