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Publié parClairene Fischer Modifié depuis plus de 10 années
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Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
SOMMAIRE Mise en situation Analyse structurelle Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance : Garniture de frein tambour de frein Cylindre Récepteur Frein de secours ou parking QUITTER LE DIAPORAMA
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MISE EN SITUATION Le frein à tambours transforme l’énergie mécanique en énergie calorifique.
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ANALYSE STRUCTURELLE Cylindre récepteur Biellette de frein à main
Segment primaire ou comprimé Levier d’ajustement Loquet de réglage Ressort de loquet Ressort de maintien des segments Plateau Ressort de rappel des segments Ressort de maintien de (2) Levier de frein à main Ressort d’ancrage Segment secondaire ou tendu Câble de frein à main
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ANALYSE FONCTIONNELLE Pression venant du maitre cylindre
Phase de freinage une pression générée par le maître cylindre s’exerce sur la surface intérieur des pistons du cylindre récepteur. Les pistons se déplacent vers l’extérieur, pressant ainsi les garnitures sur le tambour. Le déplacement des garnitures provoque l’étirement du ressort de rappel (9) qui permet le retour en position neutre des garnitures, lorsque le conducteur cesse son action de freinage. Pression venant du maitre cylindre
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FREIN DE SECOURS Pour le frein de secours, à commande manuelle. En tirant sur le levier du frein de secours, cela agit sur le levier de frein à main (11) qui va écarter les garnitures vers le tambour, en utilisant la biellette de frein à main (2). Une biellette qui peut être réglable ou non (rattrapage de jeu automatique).
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MAINTENANCE Contrôle de l’épaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes 1,5 mm Les segments de freins doivent être remplacées lorsque l’épaisseur des garnitures se rapproche de 1,5 millimètre. - Le remplacement des segments de frein impose celui des cylindres récepteurs. Car lors du montage des segments de frein neufs, les pistons du cylindre récepteur se déplacent sur des zones corrodées dans l’alésage de celui-ci et ne garantissent plus une bonne étanchéité. Il y a un risque élevé de fuite du cylindre récepteur.
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MAINTENANCE Contrôle des tambours
Un contrôle visuel permet d’apprécier l’état de la piste de frottement. En cas de sillons trop profonds ou de criques dues à des contraintes thermiques anormales, il faut remplacer les deux tambours. Pour évaluer l’ovalisation, il est nécessaire de réaliser la mesure du diamètre intérieur du tambour dans deux plans perpendiculaires à l’aide d’un pied à coulisse spécifique. La différence entre ces deux valeurs définit l’ovalisation du tambour.
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MAINTENANCE Contrôle du cylindre récepteur
Le contrôle est essentiellement visuel, il consiste à valider l’étanchéité du cylindre récepteur « souvent appelé : cylindre de roue ». Cas 1 : La fuite est suffisamment importante pour que l’huile soit visible dès la dépose du tambour.
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MAINTENANCE Contrôle du cylindre récepteur Joint cache poussière
Cas 2 : La fuite est suffisamment importante pour que l’huile soit visible sans avoir à repousser le joint cache poussière.
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MAINTENANCE Contrôle du cylindre récepteur Cas 3 :
Le cas le plus fréquent, il faut repousser le joint cache poussière afin de constater une éventuel fuite du cylindre récepteur.
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Réglage sous le véhicule
MAINTENANCE Le frein de secours ou frein de parking Vérifier l’état des gaines de frein de secours et le libre coulissement des câbles dans la gaine. Vérifier le nombre de crans du frein à main (7 crans maxi), les roues doivent être bloquées Réglage habitacle Réglage sous le véhicule
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En dernier recours, solliciter votre professeur
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