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LE CHOIX DE LA LANGUE DE SCOLARISATION AU COLLÉGIAL ET À LUNIVERSITÉ CHEZ LES ÉLÈVES ISSUS DE LIMMIGRATION AYANT FRÉQUENTÉ LE SECTEUR FRANÇAIS AU SECONDAIRE.

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1 LE CHOIX DE LA LANGUE DE SCOLARISATION AU COLLÉGIAL ET À LUNIVERSITÉ CHEZ LES ÉLÈVES ISSUS DE LIMMIGRATION AYANT FRÉQUENTÉ LE SECTEUR FRANÇAIS AU SECONDAIRE (COHORTES 1998-2000) Marie Mc Andrew Titulaire Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les rapports ethniques Professeure Faculté des sciences de léducation, Université de Montréal Symposium: LÉducation dans une dynamique linguistique en évolution au Québec : transformations et défis au sein des communautés anglophones 25 janvier 2013 Chaire en relations ethniques

2 BRÈVE DESCRIPTION DU PROJET ET DE LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

3 Un suivi de lensemble des élèves québécois ayant commencé leurs études secondaires en français en 1998-1999 et 1999-2000 (mutatis mutandi pour les élèves ayant intégré le secondaire en cours de scolarité) Projet soutenu par la Direction des services aux communautés culturelles du MELS associant trois chercheurs : Marie Mc Andrew, Université de Montréal, Jacques Ledent, INRS-Urbanisation, Culture et Société et Gérard Pinsonneault, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les rapports ethniques Intérêt dune approche longitudinale vs synchronique Impact de la persévérance et de labandon scolaires chez divers groupes Continuité ou rupture des choix du collégial à luniversité Une définition du groupe-cible mieux adaptée aux tendances des flux migratoires récents : élèves issus de limmigration versus allophones

4 LE CHOIX DUN CÉGEP DE LANGUE ANGLAISE

5 Tableau 1 Diplômation au secondaire et inscription au collégial selon la langue d'enseignement au cégep (groupe contrôle et groupe cible : cohortes 1998-2000) Nombre délèves inscrits au secondaire DES après 8 ans obtenu (%) Inscription au cégep Inscription au cégep (parmi les élèves inscrits au secondaire) (%) Langue denseignement au cégep (parmi les élèves inscrits au cégep) FrançaisAnglaisBilingue N %N %N % Élèves de 3 e génération ou plus 134 52168,356,572 36595,22 9483,96890,9 Élèves de 1 ère et 2 e générations 23 32662,957,79 11167,74 21531,31281,0

6 Tableau 2 Diplomation au secondaire, accès au collégial et choix dun cégep de langue anglaise selon la région dorigine (groupe cible : cohortes 1998-2000) Région géographique dorigine Nombre délèves inscrits au secondaire DES après 8 ans obtenu (%) Inscription au cégep Inscription au cégep (parmi les élèves inscrits au secondaire) (%) Chois dun cégep de langue anglaise N % Asie du Sud 92244,937,024872,7 Asie de lEst 96078,070.441160,8 Europe de lEst 1 39072,069,655957,8 Autres 2 71161,955,156738,0 Asie du Sud-Est 1 56971,464,632632,1 Afrique du Nord et Moyen-Orient 3 53272,769,572829.7 Autre Europe 4 82361,456,563623,4 Amérique Centrale et du Sud 2 71354,248,2265 20.2 Antilles et Afrique subsaharienne 4 70657,752,647619,2

7 Graphique 1 Relation entre la diplomation secondaire et le choix du français comme langue denseignement au collégial, par origine géographique

8 Tableau 3 Les principaux facteurs de variation Langue maternelle ou dusage Statut de langlais ou du français dans le pays dorigine Région de scolarisationGénérationNiveau dentréeSexe Anglais : 74,6 % Autres : 38,3 %, dont langue dusage : Anglais (85,7 %) Autres (41,0 %) Français (21,1 %) Français : 22,1 % Pays anglophones : 58,4 % Autres pays : 39,3 % Pays francophones: 16,6 % Grand Montréal : 35,6 % Capitale nationale, Outaouais, Estrie : 13 % Autres : 13,8 % 1 ère : 32,6 % 2 e : 29,9 % Primaire : 31,1 % Secondaire : 33,5 % F : 30,6 % G : 32,2 %

9 LA PERSISTANCE DU CHOIX LINGUISTIQUE À LUNIVERSITÉ

10 Tableau 4 Diplomation au collégial, inscription à luniversité et choix de la langue denseignement universitaire selon la langue denseignement au collégial (élèves du groupe cible, cohortes 1998-2000)) Élèves de 1 ère et 2 e générations inscrits au cégep français Élèves de 1 ère et 2 e générations inscrits au cégep anglais Diplomation collégiale51,0 %68,4 % Inscription à luniversité50,8 %64,4 % Langue denseignement universitaire Français87,7 %Anglais80,9 % Anglais12,3 %Français19,1 %

11 Tableau 5 Le choix dune langue denseignement universitaire différente de la langue denseignement au collégial selon la région dorigine (élèves du groupe cible, cohortes 1998-2000) Élèves ayant fréquenté le cégep de langue françaiseÉlèves ayant fréquenté le cégep de langue anglaise Europe de lEst23,5 %Antilles et Afrique subsaharienne29,2 % Asie de lEst18,6 %Asie du Sud-Est25,7 % Asie du Sud-Est16.9%Amérique Centrale et du Sud21,9 % Autres14 %Afrique du Nord et Moyen-Orient21,5 % Afrique du Nord et Moyen-Orient Sud11,8 %Autres18,1 % Asie du Sud11.4%Autre Europe18,0 % Autre Europe10,7 % Europe de lEst16,3 % Antilles et Afrique subsaharienne9,5 % Asie de lEst12,5 % Amérique Centrale et du Sud7,6 % Asie du Sud10,5%

12 Tableau 6 Le passage du cégep de langue française à luniversité de langue anglaise : les principaux facteurs dinfluence Langue maternelle ou dusage Statut de langlais ou du français dans le pays dorigine Région de scolarisationNiveau dentrée Anglais : 33,3 % Autres : 13,4 %, dont langue dusage : Anglais (33,3 %) Français :10,5 % Pays anglophones : 15,1 % Autres pays : 13,0 % Pays francophones: 12,3 % Grand Montréal : 14,2 % Autres : 13,0 % Capitale nationale, Outaouais, Estrie : 4,6 % Primaire : 12,3 % Secondaire : 12,4 %

13 Tableau 7 Le passage du cégep de langue anglaise à luniversité de langue française : les principaux facteurs dinfluence Langue maternelle ou dusage Statut de langlais ou du français dans le pays dorigine Région de scolarisationNiveau dentrée Français : 31,1 % Autres : 17,4 %, dont langue dusage : Français (24,0 %) Anglais :7,8 % Pays francophones : 30,5 % Pays francophones: 16,6 % Autres pays : 11,4 % Grand Montréal : 18,2 % Capitale nationale, Outaouais, Estrie : 46,8 % Autres : 23,6 % Primaire : 20,6 % Secondaire : 9,6 %

14 CONCLUSION

15 Des données qui viennent nuancer certains aspects du débat public actuel Une (des) traversée (s) des frontières linguistiques qui supposent une adaptation des institutions daccueil Un besoin de soutien pour les élèves anglophones/ anglophiles vulnérables


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