La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie."— Transcription de la présentation:

1 Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie

2 Le Mythique et LHistorique Schwarz-Bart utilise la mythologie dans ses romans dans le contexte de lHistoireSchwarz-Bart utilise la mythologie dans ses romans dans le contexte de lHistoire Ti jean Lhorizon est lhistoire de la « valorisation de lenfance et la cote mythique » dh é rosTi jean Lhorizon est lhistoire de la « valorisation de lenfance et la cote mythique » dh é ros Schwarz Bart trace les historiques du Mal des Antillais. Leur esclavage, la colonisation, et le racisme.Schwarz Bart trace les historiques du Mal des Antillais. Leur esclavage, la colonisation, et le racisme. Le déroulement du roman suit le voyage de Ti Jean, le produit de lhistoire et aussi du mytheLe déroulement du roman suit le voyage de Ti Jean, le produit de lhistoire et aussi du mythe Schwarz-bart a adapté le récit mythique à la réalité contemporaine des soci é tés carib é ennes.Schwarz-bart a adapté le récit mythique à la réalité contemporaine des soci é tés carib é ennes.

3 Les Peuples Les gens dEn-hautLes gens dEn-haut Ils se souviennent encore de leur HistoireIls se souviennent encore de leur Histoire Ils nont pas oublié « la m é moire du passé, la r é volte de leurs anc ê tres, et la terre m è re »Ils nont pas oublié « la m é moire du passé, la r é volte de leurs anc ê tres, et la terre m è re » Ils ont é chapp à la for ê t ou à la merIls ont é chapp à la for ê t ou à la mer Les gens dEn-basLes gens dEn-bas Ils ne se souviennent pas du tout de leur histoireIls ne se souviennent pas du tout de leur histoire Les descendants des esclaves restaient dans les PlantationsLes descendants des esclaves restaient dans les Plantations Ils souffrent damn é sie historiqueIls souffrent damn é sie historique Selon Crosta, il y a deux types de peuples

4 La Monstrueuse Schwarz-Bart utilise les monstres pour symboliser les obstacles sociaux Ti Jean « doit non seulement plonger dans les profondeurs de son exil int é rieur, mais aussi dans les expressions « monstrueuses » quil assume » Ti jean doit se battre contre la b ê te. la b ê te repr é sente une puissance qui conduit Ti Jean Ti jean d é cide dentrer dans le ventre de la bête pour « identifi er ses m é canismes et d é jouer les pi è ges quelle tend pour s é duire et avaler le monde »

5 Fond-Zombi « Les habitants de Fond-Zombi vivent douloureusement leur présent dans un complexe de ressentiment et dimpuissance. Voilà une tâche à la mesure de Ti Jean Lhorizon, lui qui peut servir de trait d'union entre les deux mondes auxquels il appartient dEn-haut et dEn-bas), par la représentation (le merveilleux et le réel), par le regard (l'introspection et lobjectivation, par la quête (le rêve et la mort), par le savoir (la sagesse et lignorance. Ses traits-symboles ponctuent le récit et dégagent un espace de réconciliation, un tiers-espace annonçant l'exorcisme possible de la mortalité infantile. » Ti jean nest pas comme les autres a cause de ses rapports avec la nature

6 La Religion « On avait dit que le Bon Dieu ne nous aime pas car nous sommes ses bâtards, tandis que les blancs sont ses véritables enfants. TJ, 49 » les gens de Fond-Zombi se sentent maudits et condamnés à une existence dexpropriation «... nul astre errant dans le ciel ne pourrait jamais empêcher le blanc de poursuivre son existence, qui avait lapprobation directe de Dieu... TJ, 93. »

7 Conclusion « Schwarz-Bart nous rappelle que lavenir du pays dépend de ses principes de base portant sur le respect la citoyenneté et exigeant la promotion de linclusivité, le droit à la liberté dexpression et de mobilité, ainsi que le droit à la différence. » « Dans Ti Jean Lhorizon, la reprise et la révision des mythes donnent lieu à un récit où l'enfant et ses horizons sont marqués par la sagesse populaire qui alimente limaginaire et la vie. » Elle raconte lHistoire des Antilles comme un allégorie

8 questions Que pensez-vous de la révision des mythes pour raconter lHistoire des Antilles? Voyez-vous les mêmes thèmes dans Pluie et Vent sur Telumée Miracle?


Télécharger ppt "Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie."

Présentations similaires


Annonces Google