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Patricia L. Pecoy, Ph.D. Français 465. 1 er septembre 1939 – lAllemagne nazie envahie la Pologne Trois jour plus tard, la France déclare la guerre Les.

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1 Patricia L. Pecoy, Ph.D. Français 465

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3 1 er septembre 1939 – lAllemagne nazie envahie la Pologne Trois jour plus tard, la France déclare la guerre Les dix premiers mois sont calmes – les Allemands narrivent pas Cest la drôle de guerre

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5 Le Maréchal Pétain signe larmistice avec Hitler en juin 1940 La France est divisée en deux zones: La zone nord – administrée par les Allemands La zone sud – la zone libre – controlée par le gouvernement de Pétain à Vichy (en Auvergne) Ce nest quun gouvernement satellite de Berlin

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7 Le Général de Gaulle senfuit à Londres De là, il organise la Résistance Il va diriger son armée depuis lAfrique du Nord

8 Ecoutez lappel du 18 juin

9 Les troupes americaines, canadiennes et anglaises debarquent sur les plages de Normandie et marchent vers Paris

10 6 août 1945: Hiroshima Le 9 août 1945: Nagasaki

11 Après la guerre, il y a une période dépuration Ceux qui avaient collaboré avec les Nazis sont chassés ou punis pr le nouveau gouvernement provisioire Ex: les metteurs en scène qui avaient travaillé pour la Continental sont appelés à sexpliquer – mais peu sont jugés coupables

12 Ce studio produsait un cinéma dassez bonne qualité Ce studio évitait de faire des films de propogande Ex: Henri-Georges Clouzot et son film Le Corbeau – lhistoire de villageois qui se dénoncent mutuellement Un des classiques du cinéma français, malgré ses origines

13 Après la guerre, la France se reconstruit Elle élabore une nouvelle constitution, celle de la IV e République DeGaulle (chef du gouvernement provisoire) démissionne en estimant que la branche exécutive navait pas assez de pouvoir par rapport à la branche législative

14 Le vote des femmes (1944) Le début de la décolonisation Les bases dune économie forte 1945-1975 = Les trente glorieuses Période dexpansion économique

15 C.O.I.C. = le Comité dorganisation des industries du cinéma Les Allemands mettent le contrôle de lindustrie sous ce comité Il y avait de bons et de mauvais résultats

16 Pour le bon: Le comité assure le financement des films Le cinéma français connaît une renaissance Les films américains et anglais sont interdits, ce qui crée une demande chez les distributeurs et le public pour les films français

17 De lautre côté Le C.O.I.C. est dirigiste Les films qui ne sont pas conformes aux valeurs du temps sont sujets à la censure La devise du gouvernement de Vichy est Travail, famille, patrie Les Juifs sont exclus de lindustrie Tous les employés sont obligés dobtenir une carte professionnelle (destinée à prouver quon nest pas juif)

18 On pouvait partir à létranger (Hollywood) On nétait pas sûr dêtre accepté (ex: Jean Renoir) Les acteurs devaient maîtriser langlais – difficile pour beaucoup dentre eux Cétait le choix le plus sûr pour les Juifs

19 Sa carrière a commencé aux années 20 Il a signé un contrat avec Paramount Chanteur, acteur – limage stéréotypée dun Parisien typique Pendant lOccupation, il a fait un tour en Allemagne pour les prisoniers de guerre français Plus tard, il était accusé davoir collaboré

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22 Sa carrière commence à Paris pendant les années 20 Acteur populaire au cinéma et au théâtre A signé un contrat avec MGM Il a fait des films avec les actrices les plus connues de lépoque: Ingrid Bergman, Marlene Dietrich, Greta Garbo Il a fait plus de 80 films Image romantique

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24 On pouvait rester dans la zone occupée Dans ce cas, on devait travailler pour La Continental ou une autre compagnie collaborationiste Ce nétait pas possible pour les Juifs On avait peur de lépuration après la guerre

25 On pouvait tourner avec un peu plus de liberté dans la zone sud (la zone libre) Cétait le cas de Marcel Carné Certains Juifs ont opté pour ce choix, mais ils devaient travailler clandestinement Ex: Alexandre Trauner (qui a dessiné les décors du film Les Enfants du paradis)

26 Après la guerre, la C.O.I.C. devient le C.N.C., le Centre national de la cinématographie La C.N.C. continue daider à financer les films et dassurer une production française importante

27 Le C.N.C. impose une taxe sur les billets pour garantir que tout film montré en France (même des films étrangers) contribue à la production française Les Accords Blum-Byrnes Accords franco-américains Les deux pays acceptent dobliger les cinémas français à passer un pourcentage de films français chaque année

28 Les films de lOccupation ne parlent presque pas de la guerre Ils traitent des thèmes historiques ou littéraires On produit aussi des films fantastiques et des mélodrames Un cinéma centriste, presque vide de politique, qui ne veut déplaire à personne

29 Le style des films des années 40 et 50 est souvent appelé la qualité française Films bien construits qui raconte lhistoire grâce à un découpage classique Champ/contre-champ pour les conversations Presque pas de gros plans Ceci rend lhistoire facile à suivre On ne remarque plus les aspects techniques; le film est jugé par lhistoire

30 Le côté négatif Les films sont ennuyeux sur le plan visuel Chaque film utilise les mêmes techniques Plus tard, lappellation qualité va acquérir une connotation négative On conclut quil ne faut pas négliger le visuel au profit de lintrigue En réaction, aux années 50, on va créer la Nouvelle Vague


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